Un abri de piscine, pourquoi faire ?

Un abri de piscine, pourquoi faire ?
3.5 (70%) 14 votes
Que vous ayez déjà une piscine ou envisagiez d’en aménager une chez vous, la question de l’ abri de piscine vous a déjà sûrement effleuré l’esprit. En effet, on en parle de plus en plus. Autrefois considéré comme un luxe, l’abri de piscine est devenu un équipement incontournable pour protéger la piscine et profiter de la joie de la baignade tout au long de l’année.

Découvrez les points essentiels de l’abri de piscine dans cet article.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Les raisons de poser un abri de piscine sont variées. Celles-ci se rapportent notamment à la sécurité, au confort et à l’esthétique.

Profiter de la joie de la baignade plus longtemps

D’une région à l’autre, la durée de l’été peut être différente. Il y en a qui profitent plus longtemps de la saison chaude, et d’autres qui doivent se résigner à quelques semaines seulement. Quoi de plus frustrant que de devoir renoncer plus tôt à la joie de la

abri de piscine
abri de piscine ©Pixabay

piscine à cause qu’un été qui se termine plus tôt. Par ailleurs, durant la nuit, les températures de l’eau de la piscine peuvent tomber. Il existe aujourd’hui une solution pour pallier à ces deux problèmes : l’abri de piscine.

Cet équipement qui permet, comme son nom l’indique, d’abriter votre piscine vous permet de profiter plus longtemps de votre piscine. En effet, il peut maintenir les températures, voire réchauffer l’eau de la piscine par effet de serre. Selon le type d’abri, vous pouvez gagner jusqu’à 6 ou 10 degrés supplémentaires. Votre saison de baignade sera alors prolongée grâce à cet équipement. Certains fabricants proposent même aujourd’hui des abris pouvant être associés avec un système de chauffage. En optant pour ces équipements, vous pouvez même utiliser votre piscine pendant l’hiver.

estimation gratuite abri de piscine

Dimensions


Vos informations

Votre Code postal & Ville

Téléphone

Email


* champs obligatoires

Moins d’entretien de la piscine

Si comme beaucoup de personnes, vous hésitez à installer une piscine à cause de toutes les corvées qu’impose son entretien, vous avez peut-être la solution aujourd’hui. L’abri de piscine limite les pollutions et les salissures dues aux feuilles mortes et aux insectes qui atterrissent dans votre piscine. Plus besoin d’attendre que le robot, le système ou la personne chargée du nettoyage de votre piscine ait fini son travail.

Vous pouvez plonger immédiatement dans l’eau quand bon vous semble. En éliminant les polluants, l’abri vous permet également de profiter d’une eau cristalline plus propre et plus saine. Cela vous permet d’économiser sur les prix des produits de nettoyage et les coûts d’entretien.

Se baigner en toute sécurité

Que vous ayez des enfants ou non, la sécurité autour de votre piscine est essentielle pour éviter les noyades ou les accidents éventuels. Les normes NF P 90-308 et 309 régissent les règles de sécurité des bassins. Installer un abri vous permet de sécuriser votre piscine de manière optimale. Il vous suffit pour cela de fermer à clé votre abri haut, ou de la recouvrir d’un abri bas pour la rendre inaccessible.

Un choix esthétique

Généralement fait en polycarbonate et en aluminium, l’abri piscine embellit également votre piscine. En épousant la forme de celle-ci, il valorise votre lieu de vie. Certains propriétaires décident d’adosser leur abri de piscine à leur maison.

Dans ce cas, ils créent une véritable pièce de vie supplémentaire tout en assurant un accès facile à la piscine. Pour les plus audacieux d’entre vous, les fabricants d’abri piscine vous proposent des abris colorés qui s’adaptent parfaitement à l’ambiance que vous voulez créer ou au décor que vous souhaitez intégrer dans votre jardin.

Un hivernage plus aisé

Pendant l’hiver, l’eau de la piscine doit être réduite pour la protéger du gel. En optant pour un abri, vous n’avez plus besoin de penser à hiverner votre piscine. Celui-ci lui sert de protection. De même, le grand nettoyage de printemps n’aura pas lieu d’être. L’abri aura protégé votre piscine des feuilles mortes.

Tous ces avantages font que l’abri soit devenu un véritable plus pour votre piscine. Non seulement, il vous permet de réaliser des économies. Il apporte également une plus-value non négligeable à votre maison. Convaincu de la nécessité d’installer un abri de piscine ? Découvrez ce qu’il faut savoir avant de concrétiser votre projet.

exemple prix pose liner piscine
exemple prix pose liner piscine ©flirck

Les points à savoir avant d’installer un abri de piscine

L’abri de piscine est un investissement qui mérite beaucoup de réflexions. L’une d’elles concerne le budget. Le coût d’un abri de piscine est aussi cher, voire plus cher, que celui de la piscine elle-même. Il dépend de la taille et de la forme de la piscine. Ainsi, avant même de créer votre piscine, pensez à l’abri qu’il faudra installer plus tard.

La piscine rectangulaire est la plus facile à abriter. Les autres formes nécessitent la création d’un abri sur mesure, donc un coût plus élevé. Pour éviter les factures d’installation d’abri piscine élevées, choisissez donc une forme simple.

estimation abri de piscine

Les différents types d’abris de piscine

On distingue trois principaux types d’abri de piscine : bas, mi-haut et haut.

Abri de piscine bas :

Vous souhaitez tout simplement gagner des degrés supplémentaires dans votre piscine ou avoir la possibilité de faire quelques brasses à l’abri du vent ? L’abri bas vous suffit amplement. De par sa faible hauteur (0,6 – 1m), cet équipement est discret et esthétique.

A cause du volume restreint d’air à l’intérieur, il permet d’augmenter la température de l’eau de la piscine de 5 à 10°C. Par ailleurs, l’abri bas est aussi plus léger, donc facile à manipuler. Selon le cas, il peut être amovible ou relevable, télescopique ou semi-coulissant.

tarif pose liner piscine
tarif pose liner piscine ©flirck

Abri de piscine haut :

La hauteur d’un abri haut peut aller de 1,90m à 3m. Si la piscine ne signifie pas seulement baignade et rafraîchissement pour vous, mais également déjeuner et farniente, l’abri haut est recommandé. Il vous permet effectivement de vous déplacer librement à l’intérieur et de créer un nouvel espace de vie autour de votre bassin.

Vous pouvez donc profiter de ce dernier comme s’il s’agissait d’une piscine intérieure ou encore d’une véranda. Vous pouvez même y organiser vos réceptions. La contrepartie de tout ceci est un prix plus élevé. Il vous faut prévoir un budget assez conséquent pour avoir ce type d’abri.

Abri semi-haut/semi-bas :

Il existe un compromis entre l’abri haut et l’abri bas : l’abri semi-haut ou semi-bas. La hauteur de celui-ci est inférieure à 1,80m. S’il ne permet pas de se tenir debout à l’intérieur, l’abri semi-haut vous offre la possibilité de profiter d’une eau de piscine chauffée même après que le soleil se couche ou encore de la terrasse après la baignade.

Ce type d’abri se décline notamment en version télescopique. Contrairement à l’abri haut qui nécessite une déclaration de travaux ou un permis de construire, il n’impose aucune formalité administrative.

Plus qu’un accessoire, l’abri de piscine vous permet de profiter de manière optimale de votre piscine. En plus de sécuriser votre bassin, il augmente également votre confort en prolongeant vos moments de plaisir à la baignade et en réchauffant la température de l’eau.

Que vous ayez une piscine rectangulaire, ronde ou autres, il y aura toujours un abri qui s’adapte à celle-ci. La variété des formes et des coloris des abris de piscine vous permet d’intégrer facilement ces équipements dans le décor de votre jardin. N’hésitez pas à demander une estimation d’installation d’abri de piscine sur notre site.

estimation abri de piscine