Tout savoir sur l’alarme incendie : prix de la pose, les obligations…

Tout savoir sur l’alarme incendie : prix de la pose, les obligations…
3.6 (71.43%) 14 votes

Comme vous le savez, l’ alarme incendie a pour objectif d’alerter sur un potentiel feu dans votre maison ou appartement. Dès qu’un feu se propage, une sonnerie est actionnée et vous alerte rapidement. De jour comme de nuit, vous disposez de plusieurs formes d’alertes suivant les alarmes (sms , sonnerie, etc).

Quand on parle d’une alarme incendie, celle ci est très souvent mise au plafond. En effet, le plafond est le meilleur endroit pour installer votre alarme car la fumée monte rapidement. C’est aussi d’un point de vue esthétique , c’est mieux d’avoir l’alarme au plafond que sur votre mur d’un couloir par exemple. Apres c’est à vous de choisir.

Quelle est la différence avec les détecteurs de fumée ?

La plus grande différence réside dans la taille du local ou sera installé l’engin. En effet l’intérêt n’est pas le même pour le détecteur ou l’alarme. Comme le détecteur de fumé peut être à pile/indépendant ou sur secteur/connecté, est conseillé de le mettre dans les entreprises ou des grands locaux . L’alarme incendie est cependant préférable pour les appartement de plus ou moins 60 m2.

estimation gratuite alarme incendie


Surface en m²

Votre Code postal & Ville

Vos informations

Téléphone

Email


* champs obligatoires

Et les détecteurs de chaleur, qu’est ce que c’est alors ? Les détecteurs sont la roue de secours du détecteur de fumée. En quelque sorte, il remplace le détecteur qui ne pourrait être installé sur des zones telles que les garages, cuisines, etc…

Combien cela va me coûter d’installer une alarme incendie ?

Les prix des alarmes incendies sont forcement très variables en fonction de ce que vous voulez. Cela peut commencer à 25 € mais si vous souhaitez une installation complète d’alarme alors le coût augmente est peut atteindrealarme incendie des sommes supérieurs à 800 €. Nous vous conseillons d’avoir des devis gratuits sur l’alarme incendie pour avoir l’avis d’expert en fonction de votre besoin. Pour plus d’information remplissez le formulaire ci dessous.

Ou les installer ?

Dans les pièces à risque. Il faut bien les positionner pour que cela soit le plus efficace possible. Les meilleurs emplacements sont finalement partout sauf dans la salle de bain et la cuisine. Très souvent le détecteur est placé à l’entrée de la maison et dans une chambre. Vous pouvez aussi les poser dans les couloirs et autres endroits avec du courant d’air.

estimation gratuite alarme incendie

Quelles sont les obligations légales ?

La loi Morange est une loi adoptée en 2005 pour tous les locataires et propriétaires. La loi déclare qu’il faut installer un détecteur autonome avertisseur de fumée (Daaf) dans les lieux d’habitations communs et endroits comme les bureaux, entreprises…

Les normes à respecter pour l’ alarme incendie ?

Il faut respecter les normes européennes EN–14604 ou NF-EN-14604 pour les détecteurs de fumée. Chaque alarme doit avoir en France le sigle CE.

Pour les bâtiments public, les alarmes sont obligatoires ?

La réponse est oui. Tout lieu public comme les restaurants, mairies ou hôpitaux ont l’obligation d’avoir un système de sécurité incendie.

estimation gratuite alarme incendie