Comment poser un crépi ? Comment bien le choisir ?

Comment poser un crépi ? Comment bien le choisir ?
5 (100%) 1 vote
Les murs, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs, font partie des principaux éléments qui habillent la maison. Pour la façade extérieure, c’est à partir d’elle qu’on peut identifier une habitation et lui apporter par conséquent une image. Tandis que les murs intérieurs joueront surtout un rôle décoratif. De par toutes ces raisons, il est important de bien soigner ses murs et aussi de les protéger des différentes agressions. Et pour cela, qu’y a-t-il de mieux que de se servir des crépis ? Ce sont en effet des éléments incontournables dans la décoration et la protection des murs. Ils sont proposés en différents modèles et ne manqueront pas de répondre aux goûts et besoins de chacun. Il faudra tout simplement bien les choisir et trouver le professionnel qualifié pour les appliquer comme il faut. Si tout cela vous intéresse, nous vous invitons à découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos des crépis et de leurs caractéristiques.

Chantier A crépis

Au moins une fois dans votre vie, vous avez certainement déjà dû entendre parler de crépis. Mais savez-vous de quoi s’agit-il exactement ? Et bien, pour votre information, il s’agit d’un enduit que l’on applique en finition sur les murs. Il peut être utilisé tout aussi bien sur les murs intérieurs que sur la façade extérieure. Cependant, quand on l’utilise en intérieur, c’est avant tout pour un besoin esthétique. En revanche, son application en extérieur répond sur tout à des besoins de protection. En effet, dans ce cas-ci, le crépi sera utilisé pour protéger les murs des différentes agressions extérieures. C’est la raison pour laquelle il convient de bien le choisir et de l’appliquer selon les normes.

Bref, vous savez maintenant qu’il existe deux principaux types de crépis : les crépis intérieurs et les crépis extérieurs. Afin que vous puissiez avoir une idée claire des caractéristiques de l’un et de l’autre, nous allons vous les détailler un à un dans les paragraphes qui suivent.

Les crépis intérieurs

Comme leur nom le laisse clairement entendre, les crépis intérieurs sont destinés à être appliqués aux murs intérieurs de votre maison. Tel qu’évoqué plus haut, ils servent avant tout à leur apporter une touche esthétique. Cela dit, ces enduits ont également un rôle protecteur.

crépis intérieur

Quel crépi intérieur choisir ?

Les crépis intérieurs sont proposés en différents coloris et finitions. Ici, il n’y a vraiment pas beaucoup de critères à observer. Dans l’ensemble, le choix dépendra surtout de vos goûts et du style de décoration que vous aimeriez afficher dans votre intérieur. Vous pouvez donc choisir ce que vous voulez. Néanmoins, n’oubliez pas de considérer les éléments relatifs à l’entretien futur de vos murs. Si vous optez pour un crépi fin, l’entretien sera moindre et le résultat reste durable. En revanche, si vous portez votre choix sur un crépi granuleux, le nettoyage sera plus difficile. Cependant, le rendu est très séduisant !

A noter qu’il vous est possible de créer vous-même votre crépi intérieur. Il existe des tutoriels qui peuvent vous guider dans ce sens. Toutefois, si vous ne vous sentez pas être capable de le faire, optez pour des crépis créés en usine et prêts à être utilisés.

Comment poser un crépi intérieur ?

Un crépi intérieur ne se pose pas n’importe comment. Il existe une démarche à suivre afin de garantir la qualité de l’ouvrage. Dans les détails, voici les étapes que vous devez suivre :

  • Rassemblement des outils: pour appliquer les crépis intérieurs comme il faut, vous devez disposer en main plusieurs outils tels qu’une décolleuse à papier, un enduit de rebouchage, un papier de verre, une taloche, un couteau à enduire, etc. Ces outils vous permettront de préparer les murs et d’appliquer les crépis comme il faut.
  • Préparation du mur intérieur : une fois les outils en main, vous devez bien préparer les murs intérieurs qui recevront les crépis. Pour cela, vous n’aurez rien d’autres à faire que de les nettoyer. Sinon, il vous sera aussi parfois nécessaire de l’accommoder, notamment s’il y a des fissures ou des trous sur les murs.
  • Pose du crépi : maintenant que votre mur est bien nettoyé, il ne vous reste plus qu’à poser les crépis que vous avez préparés ou achetés. Durant la phase d’application, vous devez vous équiper des outils nécessaires (taloche, couteau à enduire, etc.) et crépir ensuite les murs en partant du haut vers le bas.

crépis extérieurs

Les crépis extérieurs

Nous l’avons déjà mentionné dans un paragraphe plus haut. Les crépis extérieurs ou crépis de façade contribuent non seulement à embellir les murs extérieurs, mais leur apportent aussi une seconde jeunesse. Tout comme les crépis intérieurs, ils existent en une grande variété de coloris et de finitions. Vous n’en aurez donc que l’embarras du choix. Mais il convient de noter que les crépis extérieurs existent en plusieurs types et cela doit être déterminant dans leur choix.

Les différents types de crépis extérieurs

On compte 4 principaux types de crépis de façade :

  • Le crépi projeté: c’est de loin la technique la plus utilisé pour la pose de crépis extérieurs. Comme son nom laisse à deviner, elle consiste en projection de crépis sur la façade grâce à un appareil dédié. Cela facilite grandement le travail tout en garantissant un résultat efficace. A noter qu’il s’agit de la technique la moins chère.
  • Le crépi gratté : si vous aimeriez apporter plus d’élégance et de charme à vos murs extérieurs, c’est le type de crépi recommandé. Il se présente en effet comme une amélioration du modèle que nous avons décrit plus haut. Avec le crépi gratté, il ne suffit pas de projeté les crépis sur la façade. Ils vont ensuite être grattés avec un outil particulier afin d’avoir un rendu plus uniforme. Bien entendu, cela demandera plus de temps et de main d’œuvre et le prix sera évidemment plus élevé.
  • Le crépi écrasé : il s’agit toujours ici d’une version améliorée du crépi projeté. Sauf qu’au lieu de gratté celui-ci, cette technique optera pour un lissage avec un outil spécifique. Cela permet d’avoir un rendu vraiment très élégant. Mais le prix est aussi très élevé.
  • Le crépi taloché : ce type de crépi est de loin le plus parfait et le plus soigné. L’artisan maçon ne se limite pas ici à projeter les crépis sur la façade, ou encore à le lisser légèrement. En effet, le crépi va être lissé entièrement, et ce, immédiatement après qu’il soit projeté. Le but est notamment d’avoir une façade élégante, moderne et raffinée. La technique demande donc une certaine rapidité et technicité. C’est la raison pour laquelle elle est la plus chère de toutes.

pose crépis extérieurs

La pose des crépis extérieurs

Tout comme pour les crépis intérieurs, la pose des crépis extérieurs doit suivre des étapes bien définies :

  • Rassemblement des outils: avant de se lancer dans la pose des crépis sur sa façade extérieure, il faut d’abord prendre le temps de rassembler tous les outils nécessaires pour cette tâche. Il y en a beaucoup et vous devez pouvoir les rassembler. La qualité et la réussite de la pose en dépendront.
  • Préparation de la façade: après que vous ayez réuni tous les matériels nécessaires pour crépir votre façade, il faudra maintenant la préparer afin que l’application puisse bien se dérouler. Pour commencer, vous devez protéger tout ce qui se trouve aux alentours des murs (plantes, volets, portes, etc.). Les crépis peuvent en effet les entacher et même les détériorer. Pour leur protection, vous pouvez vous servit d’une bâche. Après, préparez les murs en éliminant toutes les saletés qui s’y amassent. Ici, le mieux serait d’utiliser un nettoyeur haute pression à froid. Cela vous permettra de faire un nettoyage en profondeur et de découvrir aussi les éventuelles fissures. A noter que ces dernières doivent être rebouchées avant de poser les crépis.
  • Application des crépis : après le nettoyage et le rebouchage, votre façade est maintenant prête à recevoir les crépis. Ici, vous pouvez vous servir d’une taloche ou d’un rouleau spécial crépi pour réaliser la mission. Aussi, si vos murs sont faits en béton ou en parpaing, prenez le temps d’y appliquer un enduit de façade avant de poser les crépis.

Enfin, il est bon de savoir que les crépis extérieurs peuvent être utilisés pour protéger et décorer les murs intérieurs. Cependant, l’inverse n’est pas possible !

maison provençale en rénovation de crépis

Les réglementations relatives aux crépis

L’application de crépis peut être soumise à certaines réglementations. Bien évidemment, vous pouvez faire ce que vous voulez avec vos murs intérieurs. En d’autres termes, vous choisirez le type de crépi que vous désirez ainsi que la couleur. Mais ce n’est pas le cas pour les crépis extérieurs ! Pour ces derniers, il existe des règles à suivre. Voici les deux options qui s’offrent à vous :

  • Si vous désirez tout simplement refaire le crépi et optez pour un type et une couleur identique à celui que vous avez déjà sur votre façade, vous avez le feu vert et pouvez faire ce que vous voulez.
  • En revanche, si vous avez en projet de changer de crépis extérieurs, c’est tout une autre histoire. En effet, si vous vous trouvez dans une zone Bâtiments de France, il faut que vous vous soumettiez à certaines règles concernant le type de revêtement et les couleurs à choisir. Vous devez donc vous rendre auprès de la mairie et déposer déclaration préalable de travaux afin que les responsables puissent vérifier si vos choix respectent les exigences imposées par le Plan Local d’Urbanisme.

Trouver un professionnel pour appliquer ses crépis

Vous désirez crépir vos murs ? C’est une excellente décision ! Comme nous l’avons déjà dit tout au long de cet article, une telle opération vous permettra d’apporter un coup de jeune aux murs, mais aussi de les protéger et les garder en bon état. Que ce soit pour les crépis intérieurs ou extérieurs, vous pouvez réaliser les travaux vous-mêmes. Il vous faudra tout simplement réunir les outils nécessaires, préparer les crépis et les appliquer selon les étapes nous avons décrites plus haut.

Toutefois, comme il s’agit d’une opération souvent complexe, il est plus prudent de faire appel à un professionnel dans ce domaine. Il saura en mesure de réaliser l’ouvrage comme il faut et il vous orientera également sur le choix à faire et les démarches à suivre. Si vous en cherchez, vous pouvez en trouver de nombreux dans votre ville ou sur internet. Cependant, tâchez de bien faire votre choix pour éviter les pièges et assurer une excellente qualité d’ouvrage. Pour ce faire, vous devez vous fonder sur plusieurs critères objectifs dans le choix de votre artisan maçon. Pour commencer, assurez-vous qu’il soit bien compétent et qualifié pour la mission. Il vous suffit de jeter un œil sur son portfolio et aussi vous renseigner sur les travaux qu’il a réalisés auparavant.

Certes, le prix ne constitue pas souvent un critère fiable. Toutefois, pour éviter les escroqueries et découvrir des offres intéressantes, n’oubliez de demander un devis pose de crépis ou un devis nettoyage de crépis auprès des professionnels que vous contacterez. Une fois que vous en avez réuni plusieurs, il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui correspond à vos besoins et attentes.

Trouver des professionnels pour poser votre crépis Gratuitement

Hauteur du bâtiment

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires

Le prix pose de crépis

De nombreux facteurs entrent en compte dans l’application de crépis. Le prix pose de crépis dépend en effet de l’état des murs, du type de crépis à installer et aussi de la technique à utiliser. Le tarif n’est généralement pas le même pour la pose de crépis intérieurs et la pose de crépis extérieurs. L’application de crépis de façade est plus coûteuse. En fonction du type de crépis, le prix au m2 est d’environ 30 à 35 euros pour un crépi projeté, 35 à 40 euros pour un crépi gratté, 40 à 45 euros pour un crépi écrasé et 60 à 80 euros pour un crépi taloché.

En conclusion, vous savez déjà maintenant tout ce qu’il faut savoir à propos des crépis et de leur pose. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir les vôtres et le professionnel à qui confier la mission.

crépi