Pourquoi investir dans des crépis extérieurs ? Quelles sont les techniques ?

Pourquoi investir dans des crépis extérieurs ? Quelles sont les techniques ?
5 (100%) 1 vote
Vos murs extérieurs commencent à accumuler les saletés et à se détériorer ? C’est peut-être le moment pour vous de les nettoyer et les ravaler. Cela vous permettra en effet d’avoir une façade propre et en parfait état. Mais si vous désirez encore plus, il vous est aussi possible d’investir dans les crépis. Comme vous le savez déjà probablement, il s’agit d’une opération visant à embellir les murs et à leur offrir une seconde jeunesse. C’est également un excellent procédé pour les protéger et les éloigner de la dégradation. Pour les crépis extérieurs, vous avez le choix entre différents coloris et aussi plusieurs techniques de pose. Leur rendu et aussi leur réussite en dépendront largement. Afin de vous guider et mieux vous aider à trouver les vôtres, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à propos des crépis de façade dans cet article.

pose de crépis extérieurs

Pourquoi investir dans des crépis extérieurs ?

Les raisons pour poser des crépis extérieurs sur ses murs ne manquent pas. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, cela permet de rajeunir les murs et de mieux les protéger contre les salissures et les agressions extérieures. En effet, en appliquant des crépis sur votre façade, elle deviendra comme neuve et votre gagnera en charme et élégance. Mais ce n’est pas tout ! Les crépis de façade possèdent également des propriétés particulières qui leur permettent de préserver les murs des intempéries. Ainsi, si vous venez de réaliser un nettoyage de façade ou un ravalement de façade, le résultat sera durable.

Les différents types de crépis de façade

Les crépis de façade existent en différents coloris. Si vous avez un goût particulier pour une telle ou telle couleur, vous pouvez librement la choisir pour donner une belle image à votre maison. Mais on compte aussi plusieurs types de crépis extérieurs en fonction de la technique utilisée pour leur application :

  • Le crépi projeté: c’est celui que vous rencontrerez le plus partout où vous allez. On le nomme ainsi parce que pour son application, l’artisan maçon va projeter le crépi sur les murs extérieurs. Pour ce faire, il se sert d’un engin spécialement conçu qui permet de préparer et mélanger le crépi pour ensuite le projeter sur la façade. Il est bon de préciser ici que cette technique est la plus simple de toutes. Elle ne prend que très peu de temps et n’exige que très peu de travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que le crépi projeté est le moins cher.

crépi projeté

  • Le crépi gratté: ce type de crépi nécessite un peu plus de travail. Ici, il ne faudra plus se contenter de projeter uniquement le crépi sur la façade. Une fois que c’est fait, le professionnel doit également le gratter avec une règle spécifique ou une taloche à clou, d’où son nom. Bien évidemment, le crépi gratté offre donc plus de charme que le crépi projeté puisque l’on obtenir au final un rendu plus uniforme. Mais comme il exige plus de main d’œuvre et de travail, le prix est plus élevé comparé au premier.
  • Le crépi écrasé: se présentant comme une version améliorée du crépi projeté, ce type de crépi s’illustre avant tout par le rendu élégant qu’il assure. C’est notamment le résultat d’un travail à la main très méticuleux. En effet, après la projection du crépi et que celui-ci est encore frais, le professionnel va prendre le temps pour lisser la surface avec une taloche. Cela permet d’obtenir un crépi de façade légèrement moiré, mais qui profite d’une certaine touche d’élégance.

crépi écrasé

  • Le crépi taloché: c’est le crépi de façade haut de gamme. Il s’agit toujours ici d’une version améliorée du crépi projeté, mais avec plus de précision et d’élégance. Alors même que le crépi vient d’être jeté, le professionnel prend son taloche pour le lisser immédiatement. Il faudra être extrêmement rapide et efficace pour éviter que le crépi ne sèche. Le résultat obtenu grâce à ce procédé est une façade entièrement lisse et élégante qui ne manquera pas d’apporter un charme exceptionnel à l’habitat. Et bien évidemment, par rapport à tout ce travail, c’est aussi le type de crépi extérieur le plus coûteux.

talocher crépis

Les réglementations relatives aux crépis extérieurs

Contrairement aux crépis intérieurs, les crépis extérieurs sont soumis à une réglementation. En effet, avant de crépir sa façade, le propriétaire doit tout d’abord déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Une telle démarche permet notamment à la mairie de vérifier si vous avez respecté les normes imposées pour ce qui est de la couleur utilisé et la composition du crépi. En revanche, si vous désirez tout simplement refaire le crépi et choisir une couleur identique, aucune déclaration préalable n’est nécessaire.

réglementations relatives aux crépis extérieurs
réglementations relatives aux crépis extérieurs

L’application des crépis extérieurs

La pose de crépis extérieurs est une opération complexe qui doit être confiée à un professionnel. Ce dernier dispose des compétences nécessaires pour vous aider à mieux choisir le crépi et aussi à réaliser un ouvrage de qualité. Avant de passer à l’action, il doit tout d’abord réaliser un diagnostic et vous livrer ensuite un devis de pose de crépis extérieurs. Ce devis vous permettra de connaître les travaux à faire et les coûts qui seront engendrés. Généralement, l’application de crépis de façade passe par plusieurs étapes, dont la protection et le nettoyage de la façade et ensuite la pose des crépis.

crépis

Le prix pose des crépis extérieurs

Il n’y a pas de prix exact pour une pose de crépis de façade. Le tarif dépend en général de l’état de la façade et du type de crépis à utiliser. En moyenne, le prix pose de crépis extérieurs est de 30 à 35 euros le m2 pour un crépi projeté, 35 à 40 euros le m2 pour un crépi gratté, 40 à 45 euros le m2 pour un crépi écrasé et 60 à 80 euros le prix pour un crépi taloché. A noter qu’il s’agit encore là de prix hors taxe. Il peut donc augmenter une fois que l’on compte tous les taxes dues.

Trouver des professionnels pour poser votre crépis Gratuitement

Hauteur du bâtiment

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires