Comment appliquer des crépis isolants sur ses murs extérieurs ?

Comment appliquer des crépis isolants sur ses murs extérieurs ?
Votez pour cet article
Crépir ses murs peut être une excellente idée quand on souhaite les rénover et les protéger. En plus de rendre les murs sublimes, les crépis contribuent en effet à renforcer leurs résistances aux agressions diverses. Mais il ne s’agit pas là des seuls avantages de ce type particulier de revêtement mural. On peut également s’en servir pour améliorer l’isolation thermique d’une habitation. Dans ce cas-ci, les propriétaires profiteront d’un meilleur confort thermique en plus de murs plus jolis. Si cela vous intéresse, alors cet article sur les crépis isolants est fait pour vous. Nous allons vous expliquer dans les paragraphes qui suivent l’intérêt de ce type de crépis ainsi que ses différentes caractéristiques.

Pourquoi investir dans des crépis isolants ?

Le confort thermique de votre maison ne vous satisfait pas ? Et vous ne voulez pas investir dans des appareils de chauffage intérieurs qui pourront faire grimper votre facture énergétique ? Les crépis isolants sont ce qu’il vous faut ! En effet, ce ne sont pas uniquement des revêtements pour embellir vos murs. Il s’agit également d’excellents moyens pour permettre une isolation thermique par l’extérieur de votre habitation. D’ailleurs, comme c’est un matériau léger, son installation se fait en seulement en quelques jours et vous n’êtes pas obligé de déménager temporairement. Votre espace intérieur ne sera pas non plus touché et vous pourrez vivre sans changer vos habitudes quotidiennes.

crépis isolants

Par ailleurs, comme nous l’avons déjà dit plus haut, le crépi constituent de moyens performants et efficaces pour préserver vos murs de la pluie et du gel. Les agressions extérieures ne leur seront plus fatales et ils pourront durer des dizaines d’année avant que vous ne soyez obligé de les reconstruire. Enfin, les crépis isolants sont conformes aux dernières normes en matière d’isolation. Si vous prévoyez de revendre votre maison un jour, ce sera donc leur plus-value.

Comment appliquer des crépis isolants sur ses murs extérieurs ?

Les crépis isolants font partie des crépis les plus difficiles à mettre en place. A l’opposé des autres types de crépis, leur application doit se faire en plusieurs couches. C’est de cette manière qu’on assure leur solidité et donc leur durabilité. Si vous prévoyez de faire l’installation d’un crépi isolant, voici les démarches que vous devez suivre avec les différentes couches :

  • La première couche : le matériau isolant

La première couche doit être constituée du matériau isolant. En effet, pour que l’isolation se fasse bien ressentir de l’intérieur, il est important que l’isolant soit installé en premier lieu. Généralement, on utilise des panneaux isolants puisque ceux-ci assurent une excellente isolation tout en évitant les fissures sur les murs. Dans ce cas, vous pouvez vous servir d’accrocheur pour mortier afin de les fixer sur les murs extérieurs. Sinon, vous pouvez aussi opter pour d’autres types de matériau isolant. Il faudra tout simplement vous assurer qu’il garantisse une bonne isolation thermique extérieure.

maison provençale en rénovation

  • Deuxième couche : le mortier d’égalisation

Le matériau isolant se charge certes d’isoler l’habitat de par l’extérieur. Toutefois, comme le crépi isolant est également utilisé pour protéger et solidifier la façade, cette seule couche ne suffit pas. Pour le renforcer, on doit donc ajouter une seconde couche qui sera constituée d’un mortier d’égalisation. Comme son nom le laisse clairement entendre, ce mortier va permettre de corriger les imperfections et rendre le mur plus homogène et uniforme.

texture crépis

  • Troisième couche : l’encollage

Après que le mortier d’égalisation ait été mis en place, vous devez attendre quelques temps pour qu’il soit sec. Une fois que c’est le cas, on peut passer à l’application de la troisième couche. Elle se constitue ici d’un produit d’encollage. Le but est notamment d’assurer que la couche de finition finale puisse bien adhérer aux deux premières couches que l’on vient d’appliquer.

crépis encollage

  • Quatrième couche : la finition

Enfin, maintenant que les trois premières couches sont en place, il ne reste plus qu’à appliquer la dernière couche : la couche de finition finale. C’est la couche que les gens vont percevoir de l’extérieur. Il faut donc que son aspect soit élégant et plein de charme. Généralement, on se sert de plâtre de parement pour cette quatrième couche. Ce type de finition est disponible en différents coloris et offre de nombreuses possibilités de personnalisation.

crépi finition

Bien entretenir ses crépis isolants extérieurs

Vous avez fini l’installation de vos crépis isolants extérieurs ? C’est très bien ! Vous pouvez désormais vous targuer d’avoir des murs propres, sublimes et qui possède de grandes propriétés d’isolation thermique. Toutefois, pour que votre façade puisse garder son éclat et préserver son charme, il convient de l’entretenir régulièrement.

Mais ne vous inquiétez pas ! L’entretien de crépis extérieurs n’est pas une tâche difficile ni complexe. Au contraire, il est très simple à réaliser ! Dans la pratique, vous n’aurez en effet qu’à le nettoyer régulièrement avec un nettoyeur haute pression à jet doux. Une telle opération peut être effectuée par soi-même. Mais il est plus prudent de faire appel à un professionnel. Outre le nettoyage, la pose d’une couche de fondation invisible peut également constituer une excellente idée. En plus de rendre votre façade éclatante, cette couche de fondation la rend aussi imperméable et par conséquent plus résistante aux intempéries.

entretenir ses crépis

Prix crépis isolants extérieurs

Vous avez en projet d’appliquer des crépis isolants sur votre habitation ? C’est un excellent projet ! Pour le concrétiser, vous aurez impérativement besoin de recourir aux services d’un professionnel. Effectivement, de tels travaux de rénovation façade requièrent un certain niveau de compétences et nécessite la possession d’outils spécifiques. En faisant appel à un spécialiste, vous aurez la garantie d’un ouvrage bien fait et efficace. Pour en trouver, il vous suffit de faire un petit tour sur la toile, les offres sont nombreuses. Toutefois, avant d’en choisir un, tâchez de toujours demander un devis pose crépi isolant.

devis pose crépi isolant

Par ailleurs, en ce qui concerne le prix pose crépis isolants, il dépend généralement de la surface à crépir, de l’accessibilité et de l’état de la façade. Mais en moyenne, le prix au m2 est de 80 à 120 euros.

Trouver des professionnels pour poser votre crépis 

Hauteur du bâtiment

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires