Guide de démoussage : pour un démoussage efficace

Guide de démoussage : pour un démoussage efficace
5 (100%) 1 vote

Il est tout à fait normal d’apercevoir des dépôts verts s’installant sur votre voiture après un automne et un hiver humide. Il faut cependant noter que ceux-ci sont mauvais pour votre toiture, et pour l’esthétique de votre maison, d’où la nécessité de leur enlèvement. Découvrez dans cet article les procédés qui vous permettent de démousser votre maison.

Les bonnes raisons d’un démoussage

Tout d’abord, les mousses ne produisent que des inconvénients. Elles réduisent l’esthétique de votre maison. Le démoussage consiste alors à les éliminer. L’opération consiste non seulement à rétablir le design de votre toit, mais également à le protéger contre les infiltrations. Les mousses retiennent l’eau grâce à sa nature spongieuse, ce qui empêche l’écoulement de l’eau de pluie. De cette manière, le toit devient de plus en plus fragile, et finit par se fissurer. Et même, on peut constater l’existence des pores. Les infiltrations conséquentes peuvent entrainer d’importants dégâts, tels que le pourrissement des charpentes, la destruction des matériaux d’isolation (laine de verre, ouate, etc.), ou des installations électriques. Lorsqu’ils ne sont pas traités à temps, les mousses finissent d’envahir et de boucher les gouttières, empêchant ainsi l’évacuation d’eau.

Et enfin, l’entretien du toit contre les mousses permet d’obtenir une meilleure isolation. Nous vous conseillons alors d’effectuer l’opération de démoussage au moins une fois par an.

facade mousse

Comment se fait le démoussage ?

Pour éliminer les mousses et pour prévenir leur formation, vous pouvez utiliser un produit anti-mousse. Celui-ci peut être associé à une solution hydrofuge, empêchant les risques d’infiltration. Certaines personnes choisissent le lavage à haute pression en se servant d’un karcher. L’utilisation de ce dernier nécessite un ajustement de la distance et de l’angle d’attaque afin d’éviter la destruction du toit et des revêtements.

Le choix du produit anti-mousse

Choisissez le produit pouvant s’adapter à votre toiture. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe en ce moment des produits compatibles, quelle que soit la nature de votre support : tuile,  ciment, ardoise, shingle, lauze, etc. Cependant, évitez d’utiliser l’eau du javel, un produit favorisant la prolifération de ces dépôts verts. Il en est de même pour les produits qui contiennent cette substance. En plus de favoriser le développement des mousses, l’eau du javel peut également endommager vos supports en les rendant plus poreux. Par ailleurs, si vous envisagez de repeindre votre toiture, il vaut mieux d’abord appliquer le produit avant la peinture.

Les matériels nécessaires au démoussage

Voici la liste des matériels dont il faut disposer avant de procéder au démoussage de la toiture. Vous avez besoin d’une échelle de toit. Celui-ci est conseillé surtout si votre toiture est en ardoise. La bonne raison c’est que cette dernière n’est pas en mesure de supporter votre poids, vous devez vous servir de quelques échelles plates en bois. Par ailleurs, les brosses dures vous permettent d’éliminer les mousses résistantes. Vous avez également besoin d’un seau d’eau équipé d’un crochet. Ce dernier facilite la fixation de votre seau sur l’échelle de toit ou sur un liteau. En outre, la plupart des produits anti-mousses sont toxiques. Voilà pourquoi vous devez vous protéger en procurant des équipements supplémentaires. Les masques et les lunettes protègent vos yeux et votre visage contre les éventuelles éclaboussures. Et aussi, vos mains doivent être couvertes par des gants épais. Pour le nettoyage, vous avez besoin d’un nettoyeur haute pression. Celui-ci sera utilisé à basse pression pour éviter l’endommagement de vos tuiles. Pour le rinçage, vous devez vous servir d’un pulvérisateur de jardin. Et enfin, la chute figure parmi les premiers dangers du nettoyage de toiture. Il est alors nécessaire de vous procurer un harnais.

Guide de démoussage à suivre pour une résolution rapide

Une fois les matériels nécessaires réunis, vous n’aurez qu’à suivre les étapes suivantes. Tout d’abord, vous devez commencer par l’enlèvement des mousses, des feuilles et des débris de végétaux des gouttières. Servez-vous de brosse très dure et de l’eau pour nettoyer les traces noires et pour enlever les mousses résistantes. Comme on l’a dit plus haut, il est déconseillé d’utiliser le Javel sous peine de décolorer la couverture. Procédez ensuite au rinçage en utilisant un nettoyeur de basse pression. Puis vous pouvez pulvériser le produit anti-mousse sur toute la surface de votre toiture. Pour ce faire, partez depuis le faitage du toit puis descendez vers la gouttière. Pour assurer l’efficacité, il faut que vos couches soient régulières.

mur à démousser

Pendant l’opération, les conditions météorologiques doivent être bonnes. Il faut renoncer à l’opération si la météo prévoit un vent ou une pluie. Pour l’élimination des débris, vous pouvez attendre l’action de la pluie, qui peut le faire en 2 aux 12 mois environ selon l’importance de la contamination. Vous pouvez également vous servir d’un nettoyeur haute pression si vous voulez vous débarrasser rapidement des débris de mousses.

Faut-il demander l’intervention d’un professionnel ?

Certaines personnes choisissent de réaliser le démoussage elles-mêmes. Cela leur permet de réaliser une économie. Cependant, l’intervention d’un professionnel est sollicitée. Et si la surface à traiter est plus étendue, ou s’il existe des complications (difficulté d’accès à la toiture, contamination plus grave). Il est le seul disposant des matériels et des produits spécifiques permettant de lutter contre ces dépôts verts. L’entreprise spécialisée en démoussage et en nettoyage toiture proposent non seulement des solutions curatives, mais également préventives. Il dispose des moyens adéquats permettant de prévenir la prolifération de ces petits végétaux.

Si vous réalisez l’opération vous-même, ou si vous l’effectuez par le biais d’une entreprise, elle nécessite toujours un diagnostic et un devis démoussage. Cela vous permet de trouver les solutions les plus efficaces et les plus adaptées à votre toiture.

démoussage de toiture 

Quel est le prix d’un démoussage de toiture ?

Si vous soumettez l’opération à un professionnel, vous devez débourser en moyenne 5 euros pour une surface de 1m², avec une TVA de 5,5 %. Par contre si vous l’effectuez vous-même, il faut compter le prix de 2O litres de produit, qui est nécessaire pour couvrir une surface de 100 m² de toiture. Nous vous conseillons de vous procurer des produits écologiques afin que ceux-ci ne détruisent pas les végétaux dans votre jardin. À part cela, vous devez disposer des matériels nécessaires, et des temps libres pour la réalisation de votre projet de démoussage.

Trouvez des professionnels gratuitement : 

Si autre, précisez

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels


* champs obligatoires