Astuce pour bien réaliser votre devis architecte.

Astuce pour bien réaliser votre devis architecte.
5 (100%) 1 vote

Vous refaites votre maison ou vous voulez construire une maison de A à Z ? L’architecte est là pour vous aider, et cela avec un bon devis architecte. Cependant, comment bien choisir son architecte parmi les nombreux professionnels existants ? Via notre comparateur de travaux, vous trouverez des architectes gratuitement et proche de chez vous. Comparez ensuite les devis des architectes et choisissez celui correspond à votre choix. Et tout cela rapidement en seulement 2 clics.

La construction d’une maison est un projet d’une vie. Faites-vous aider pour trouver un bon architecte. Grace à son expertise , vous aurez un devis détaillé qui vous permettra de gérer au mieux le budget.

Pourquoi demander un architecte pour construire sa maison ?

Le devis architecte peut être compliqué et difficile à lire mais ne vous découragez pas, nous sommes la pour vous aider.

estimation architecte

L’architecte est plus qu’utile car c’est un soutien de poids lors de la fabrication et l’agrandissement de votre maison. Il saura pour les meilleurs d’entre eux, être conducteur de travaux, vérifier si les artisans font bien leur travail et finaliser la commande demandée.  L’emploi d’un architecte est utile pour vous faire réaliser des économies sur votre construction ou projet de rénovation. En effet, celui-ci connait des entreprises de confiance qui pourront vous faire un prix. De plus , c’est l’architecte qui est responsable , en partie, si ça se passe. Les honoraires architecte peuvent donc être élevés car encore fois justifiés.

architecte projet d’intérieur
devis architecte projet d’intérieur

L’architecte est aussi de bon conseil pour vous montrer quels sont les meilleurs matériaux à utiliser pour réaliser des économies, les plus solides ou les plus faciles à poser.

Seul l’architecte a le droit de vous donner l’obtention du permis de construire pour votre bien. Il est aussi indispensable pour l’établissement des plans de maison et appartement.

Vous vous êtes décidés à choisir un architecte, mais vous vous demandez combien cela va coûter ?

Quel est le prix d’un architecte pour l’agrandissement ou la construction de ma maison ?

L’architecte a une rémunération qui peut être variable. Lorsqu’il fait l’ensemble des prestations prévoyez entre 12 et 14 % sur les coûts de vos travaux. Vous pouvez essayer de négocier pour descendre les prix à 10 % mais pas sûr que votre architecte , architecte de construction ou l’architecte d’intérieur réalise les plans techniques, contact les professionnels et fasse l’ensemble du suivi des travaux. (Pas sûr qu’il fasse d’autres missions non plus). Le prix d’un architecte est justifié par la complexité des travaux à réaliser

Surface à rénover en m²


Vos informations

Votre Code postal & Ville

Téléphone

Email


* champs obligatoires

quel tarif pour un devis architecte ?
quel tarif pour un devis architecte ?

L’architecte ne doit en aucun cas recevoir des paiement autre que le client lui-même. Le but de l’architecte est de concevoir votre maison, et de s’assurer de son suivi et du bon fonctionnement des travaux. Un bon professionnel n’est pas forcément un architecte à 15 % des prestations. Le cout n’est pas le seul facteur. Questionnez le sur ces différents chantiers déjà réalisés pour s’assurer que celui possède une vrai maîtrise dans le bâtiment. De plus, vous devez ressentir un « feeling » avec l’architecte. Celui ci créera votre maison pour une longue durée, celle-ci doit être en accord avec vos envies et donc avec les envies de l’architecte. Enfin si vous voulez vous assurer de la qualification de l’architecte, n’hésitez pas à rentrer en contact avec l’ordre des architectes , car votre architecte sera obligatoirement lié.

estimation architecte

Si l’architecte augmente ses honoraires en cours de chantier , est ce qu’il a le droit de le faire ?

Si dans votre devis architecte, le prix architecte est déjà fixé, rassurez-vous celui-ci est définitif. Cependant, il reste des conditions sur cette modification :

  • Un projet différent : si le projet demandé est modifié en cours de route, l’architecte a le droit de demander certaines compensations et avec cela un nouveau contrat d’architecte. Forcément, ce nouveau contrat est lié d’une augmentation tarifaire.
  • Missions changées : si d’autres missions sont ajoutées à l’architecte et encore une fois demandé par le client (vous-même ?) , l’architecte pourra réaliser un nouveau contrat lié d’une hausse tarifaire.
  • La marge de tolérance architecte : très importante, l’indice d’augmentation du prix architecte doit être forcément marqué dans le contrat.

IMPORTANT : Il faut s’assurer que votre devis architecte et contrat avec l’architecte soient bien complétés et finalisés avant signature. Renseignez-vous et regardez en détail le devis architecte pour ne pas avoir de surprise à la fin du chantier.

Quels sont les types d’architecte les plus populaires en France ?

Voici le top des types d’architecte les plus demandés en France et dans l’ordre :

  1. Architecte (projet de construction)
  2. Architecte (projet d’aménagement intérieur)
  3. Architecte (projet de rénovation)
  4. Architecte d’intérieur

Conseils pour bien choisir l’architecte :

  • Un projet similaire au vôtre

Le mieux est de choisir un architecte qui a déjà fait le même travail que vous lui demanderiez. Exemple : si c’est pour refaire votre jardin, demandez un architecte paysagiste plutôt qu’un architecte construction. Logique mais souvent les personnes ne sont pas assez au courant de cette nuance.

  • Un architecte près de chez vous :

Il vaut mieux que l’architecte soit proche de votre futur construction ou rénovation. L’architecte disponible rapidement pourra gérer les petits soucis du chantier.

  • Assuré vous que… l’architecte dispose d’une assurance :

Assurez-vous que cette assurance soit valide. En cas de pépin (on ne l’espère pas !) l’assurance est votre meilleur alliée.

  • Un diplôme d’architecte ?

Toujours mieux que rien. Encore une fois, si vous faites appel à un architecte c’est pour un gros projet. Qui dit gros projet dit de beaucoup d’agent. Assurez-vous d’avoir toutes les cartes en main pour finaliser votre projet en toute sécurité.

  • Engagement par écrit : essentiel dans tous travaux

Une proposition par écrite est fortement conseillée. En cas de rupture ou contestation ,la preuve par écrite est indispensable pour faire valoir vos droits.

  • Comment vérifier si c’est un bon architecte:

Le mieux est d’appeler ces anciens client qui ont terminé leur projet de construction maison ou de rénovation appartement. Enfin, l’architecte sera conciliant pour vous donner des références. Si il refuse, alors il faudra se méfier ou être plus prudent. Faites confiance qu’à vous-même et à votre ressenti.

estimation architecte

Quels sont les différents points d’un devis architecte ?

  1. Les missions que va réaliser l’architecte : un devis architecte respectera l’ensemble des prestations souhaitées du début du chantier jusqu’à la fin.
  2. Les informations entre vous et l’ architecte certifié. Le numéro d’entreprise de l’artisan devra être présent comme votre adresse, nom, prénom, etc.
  3. Délais du devis architecte: quel est la date de fin et du début du devis ? Comme un contrat, il faut indiquer la date d’émission ou le devis est signé .
  4. Le tarif de l’architecte : coût honoraire de l’architecte ou encore le prix de la prestation en général. Cela sera différent selon plusieurs points. Chaque tarif du professionnel devra être marqué en HT mais aussi en TTC.
  5. Les modalités de réglemente. Doit être indiqué dans le devis architecte. (règlement comptant, règlement sous plusieurs mensualités, règlement à la fin des travaux… Il faudra voir directement avec le professionnel).
  6. Conclusion : la fin du devis comportera une partie signature et mention « lu et approuvé. » que vous devriez signer comme l’architecte.

Exemple de demande de devis architecte ici : www.architectes.com

IMPORTANT : Un devis architecte doit être clair et complet. Un devis signé est un « contrat » et peut être utilisé en tant que preuve.

Pour trouver un architecte proche de chez vous , n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous.  Vous recevrez des demandes de devis de plusieurs architectes qui vous donneront des conseils pour vos futurs chantiers.

Formulaire de demande de devis architecte : gratuit et sans engagement

estimation architecte