Calculer son devis toiture. Guide & Astuces

Calculer son devis toiture. Guide & Astuces
4.57 (91.43%) 7 votes

Comment connaitre le futur prix de son chantier de couverture/toiture ?

Le prix d’un devis toiture dépend de nombreux facteurs : l’état de votre toiture actuelle, le matériel que vous allez choisir (tuiles, zinc, métallique, etc),  le moment ou vous allez faire vos travaux de rénovation de toiture… Bref il est très difficile de donner un prix standard pour votre installation ou rénovation de toiture.

Voici quelques conseils et astuces à savoir avant de réaliser votre devis toiture. Vous pourrez ensuite vous-même estimer le futur montant et coût de vos travaux toiture.

estimation couverture toiture

Première étape importante : la rénovation de toiture, quel prix et quel projet ?

Oui le prix de la toiture est le premier élément à prendre en compte. Pour cela vous devez étudier plusieurs points :

  1. Prenez en compte la forme de votre toit pour la rénovation : voici différentes formes : toiture arrondie, toiture en pente (V), toiture végétalisée ou toiture terrasse). Si vous disposez d’une autre forme de toit, il faut alors demander l’avis à un couvreur professionnel.
  2. Essayer de calculer la surface de votre toiture en m².
  3. Pensez aux matériaux que vous allez choisir : allez-vous plutôt vers de la tuile, ou plutôt vers une toiture métallique ? Bien sûr cela aura une influence directe sur le design de votre maison.
  4. Pensez à l’isolation que vous allez mettre sous votre toiture. Le prix est souvent compris entre 50 et 450 euros par m². Cela dépend encore une fois de l’isolation à réaliser.
  5. Le système d’ouverture. Il se peut que dans votre toit, vous aillez des fenêtres. Réfléchissez aux conséquences que cela peut avoir sur votre futur projet de toiture.
  6. Pensez à la protection de votre future toiture : protection sur l’étanchéité, chaleur, vent…

Deuxième étape : bien comprendre votre devis toiture = succès garantie

Le principe du devis est un document écrit par lequel votre prestataire, ici le professionnel couvreur de toiture, propose un prix pour un service. Si ce document est flou et pas assez net, alors vous risquez de recevoir des artisans qui ne correspondront pas à votre demande.

devis toiture
devis toiture ©freeimage

Pour cela, détailler au maximum votre demande pour recevoir le maximum d’information sur votre rénovation de toiture ou votre création de toit. Aussi, plus votre devis toiture sera précis, plus vous économiserez ? Pourquoi car dans chaque demande, vous renseignez les matériaux pour votre toiture, si vous devez faire des travaux d’isolation ou encore des changements de fenêtre. (Fenêtre de toit qui se fait très souvent). Le prix devient alors différent car plus élevé suite aux nombreuses demandes.

Le coût de la toiture doit être calculé en €/m². Il est bien sur préférable de passer par un couvreur professionnel qui saura répondre à l’ensemble de vos besoins et à vos questions.

Établissez donc vos besoins de façon précises!

S’il ne s’agit que de changer vos tuiles, votre devis présentera alors que le coût du matériau de toiture, de la main d’œuvre et éventuellement les frais annexes de chantier (la récupération et le transport des tuiles, les échafaudages de sécurité…).

Conseil : si vous n’êtes pas certains de votre choix, réalisez plusieurs demandes pour avoir un maximum d’éléments comparatifs.

Troisième élément important : NÉGOCIEZ avec le couvreur !

devis toiture tuile
devis toiture tuile

Le prix pour n’importe quel devis peut être toujours négocié. Mieux, tout dépend de l’ artisan couvreur que vous trouverez en face de vous. Pour rappel, c’est vous le client et vous disposez de plusieurs professionnels grâce au comparateur.

Mais ne soyez pas trop abrupte. Évitez de dire en direct que vous avez plusieurs artisans et que son avis n’est pas important, soyez précis et faite lui comprendre qu’une petite remise peut être bénéfique sur la faisabilité de vos futurs travaux de toiture.

Alors n’hésitez pas en négociant les meilleurs prix pour votre projet de couverture ou toiture lors de votre devis toiture.

Quatrième étape : la durée du chantier, long ou court projet ?

Que vous dire que tout dépend de l’artisan que vous avez en face. Si celui travaille tout seul, alors oui cela peut mettre plus de temps que 5 personnes. Attention, la durée des travaux n’est pas synonyme de qualité de travail. Un effet un artisan peut travailler vite et bien.

estimation couverture toiture

L’approche à avoir pour connaitre la durée de la rénovation de toiture est de questionner l’artisan en direct. Demandez lui par exemple quel était son précédent chantier ? A-t-il déjà fait un projet similaire à vos besoins ? Si oui, combien de temps cela a t’il duré ?

Dernier point important : comment et ou contacter des professionnels qualifiés proches de chez moi pour refaire ma toiture ?

Nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur de devis toiture pour trouver et économiser sur vos travaux.  Via le formulaire ci-dessous, trouvez le couvreur qui saura vous convenir au meilleur prix.


Important : spécifiez la ville

Vos informations

Email

Téléphone


* champs obligatoires