Quelle entreprise choisir pour le nettoyage industriel ?

Quelle entreprise choisir pour le nettoyage industriel ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Le nettoyage industriel est une opération importante pour une entreprise. Elle permet en effet de garantir la salubrité et la propriété des locaux professionnels ou des endroits recevant du public. Elle est donc essentielle pour la santé et le bien-être des employés, mais aussi pour les clients et les visiteurs de l’entreprise. A noter que le nettoyage industriel est une opération complexe qui nécessite parfois le déploiement de matériels spécifiques et la disposition de connaissances spécifiques. Il va donc de soi que cette mission soit confiée à une entreprise de nettoyage industriel spécialisée. Nous vous disons tout à ce propos dans cet article.

De manière générale, le nettoyage industriel peut se définir comme le nettoyage des locaux à usage professionnel. Les locaux en question peuvent être de différente nature. Ce peut être des bureaux, des centres commerciaux ou magasins, des usines ou encore des laboratoires. Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, le nettoyage industriel est une opération très importante. Elle permet de débarrasser les locaux professionnels de toute leur saleté et de les garder propres et salubres. Cela répond notamment à différents soucis tels que la santé et le bien-être des employés et des clients, lesquels sont des conditions essentielles pour leur performance et productivité. Bref, le nettoyage industriel constitue donc un des éléments importants pour booster la performance d’une entreprise et sa réussite.

types de nettoyage industriel

Les différents types de nettoyage industriel

Il existe différents types de nettoyage industriel en fonction du lieu où sont menées les interventions :

Le nettoyage industriel en secteur tertiaire

Ce type de nettoyage industriel est effectué dans des lieux divers tels que les bureaux ou les administrations. Ils visent surtout à garder les locaux propres et sains. A l’occasion de ce nettoyage, les professionnels interviennent notamment sur l’organisation des locaux, le nettoyage et l’entretien des surfaces particulières, l’assainissement, etc.

Le nettoyage industriel dans les lieux recevant du public

Les travaux de nettoyage à réaliser dans ces lieux sont plus exigeants puisque les locaux ne sont pas réservés aux employés, ils sont aussi destinés à recevoir des visiteurs et des invités. C’est pour cela que l’on utilise souvent des machines de niveau industriel telles que la monobrosse THV ou encore la monobrosse thermoplastique. Ce sont des appareils performants et efficaces qui sont surtout utilisés dans les centres commerciaux de grande taille ou encore les hypermarchés.

nettoyage industriel dans les lieux recevant du public

Le nettoyage industriel dans les sites de production

Par site de production, on parle ici des endroits dans lesquels on fabrique des produits particuliers. Dans les lieux comme les usines et les laboratoires, on engage souvent des entreprises spécialisées, lesquelles ont été spécialement formées et possèdent des qualifications plus élevées que les nettoyeurs habituels.  Cela s’explique notamment par le fait que le nettoyage est plus complexe à réaliser et que l’on doit aussi suivre un protocole précis. Pour les missions de nettoyage à effectuer, elles consistent généralement en une désinfection des machines et le nettoyage des sanitaires.

L’évacuation de gravats

L’évacuation des gravats peut aussi être considérée partie intégrante des travaux de nettoyage industriel. Cette mission doit en effet être confiée à une entreprise spécialisée. Aussi, il existe différentes façons de les évacuer. Tout d’abord, on peut se servir des sacs à gravats. Ils sont surtout adaptés au transport des charges lourdes et  un sac de à gravats peut contenir jusqu’à 2000 kg. On peut aussi utiliser une benne pour se débarrasser des gravats, surtout s’ils sont de volume important. Enfin, une goulotte à gravats peut aussi faire l’affaire. Vous pouvez en louer dans les boutiques spécialisées.

Il est bon de savoir que le prix de l’évacuation de gravats diffère d’un prestataire à un autre. Toutefois, il dépend aussi de l’endroit où vous vous trouvez, de l’accessibilité du chantier, du volume de gravats à évacuer et du type de matériel que l’on utilise pour les évacuer. Sinon, le prix moyen d’évacuation de 5 m3 de gravats est de 150 à 200 euros, 300 à 350 euros pour 10 m3 de gravats et 550 à 550 euros pour 15 m3 de gravats.

L’évacuation de gravats

Quelle entreprise choisir pour le nettoyage industriel ?

Les entreprises spécialisées dans le nettoyage industriel sont très nombreuses sur le marché. Vous ne pourrez donc qu’avoir l’embarras du choix. Mais pour trouver le bon prestataire, voici quelques critères que vous devez absolument considérer :

  • La proximité géographique: pour économiser sur votre facture de nettoyage industriel, optez pour une entreprise située proche de vous. Ainsi, vous n’aurez pas à payer beaucoup pour les frais de déplacement.
  • Les ressources à disposition: pour juger de l’efficacité d’une entreprise, il est important de considérer les moyens qu’ils ont à disposition. On parle notamment ici des moyens matériels et humains. Mais à part cela, les techniques utilisées doivent aussi être prises en compte.
  • Les références et notoriété: une entreprise de nettoyage industriel réputée est certainement plus fiable que d’autres. Ainsi, au moment de votre choix, n’hésitez pas à demander les références et à vous renseigner sur la réputation des entreprises que vous contacterez.
  • Les labels et certifications: ce sont aussi des éléments importants à tenir compte. S’il y en a proche de vous, choisissez une entreprise labellisée Qualipropre ou qui possède un label éco-lable européen. Vérifiez également les certifications, c’est un véritable garant de fiabilité.
  • Le prix: enfin, n’oubliez pas non plus de comparer les prix proposés par chaque prestataire. Cela vous permet de trouver la meilleure offre. Mais pour pouvoir comparer, vous devez demander un devis nettoyage industriel.

Coût d'un nettoyage industriel

Coût d’un nettoyage industriel

Il n’existe pas de prix fixe pour un nettoyage industriel. Le tarif appliqué est en effet différent d’une entreprise à une autre. Mais avant de choisir, vous devez toujours demander un devis nettoyage industriel. Sinon, le prix moyen des prestations peut être résumé comme suit :

  • De 20 à 25 euros pour un nettoyage bureaux, nettoyage immeuble,  nettoyage d’espaces verts, et nettoyage de commerces ;
  • De 20 à 40 euros pour un nettoyage hôpital et un nettoyage de surfaces vitrées.
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: