Une étude géotechnique : de quoi s’agit-il et pourquoi y procéder ?

Une étude géotechnique : de quoi s’agit-il et pourquoi y procéder ?
4.5 (90%) 2 votes
Vous avez un projet de construction de maison en vue ? Comme vous le savez, il existe un certain nombre d’étapes à suivre pour cela et l’étude géotechnique figure parmi les plus importantes. Dans certains cas, elle est obligatoire. Mais même si elle ne l’est pas, il convient quand même de l’entamer pour des questions de sécurité. Nous vous expliquons tout dans les paragraphes qui suivent.

L’étude géotechnique : de quoi s’agit-il et pourquoi y procéder ?

Comme évoquée plus haut, une étude géotechnique est une étape essentielle à suivre avant tous travaux de construction. Elle consiste plus précisément à analyser les caractéristiques du sol d’un terrain sur lequel on va bâtir la maison. Si elle est vivement conseillée et parfois même obligatoire, c’est avant tout parce qu’elle répond à des besoins de sécurité.

étude géotechnique

Une étude géotechnique du sol permet en effet d’éviter d’éventuels accidents qui pourraient survenir à l’avenir. On parle notamment ici de certains accidents comme le glissement de terrain, de chute de bloc, de remontée de nappe phréatique et bien d’autres encore. Ce sera seulement à partir de cette étude que l’on pourra déterminer le type de fondations et les dispositifs de protection que l’on doit réaliser sur le terrain. Bref, la solidité de l’ouvrage et la stabilité du bâtiment qui y sera édifié en dépendent largement.

étude géotechnique spécialiste

À qui confier l’étude géotechnique ?

Comme vous vous en doutez certainement, l’étude géotechnique est une tâche complexe réservée uniquement aux spécialistes. Elle nécessite notamment le déploiement d’un certain nombre de moyens matériels et humains. Des compétences particulières sont également requises et c’est la raison pour laquelle les géologues sont les plus sollicités à réaliser cette mission. Pour ce faire, ils procèdent généralement en deux phases :

–          Il y a tout d’abord la phase d’investigation. Elle consiste à collecter des informations sur les formations qui constituent le sous-sol du terrain. Celles-ci permettront ensuite de déterminer les types de travaux (fondations, protection, etc.) que l’on doit mener sur le terrain. Ici, le géotechnicien peut procéder de différentes manières. Soit il réalise une reconnaissance géologique visuelle soit il procède par essais mécaniques sur place ou en laboratoire.

–          Après cette phase que l’on peut classer de préparatoire, le géotechnicien va passer à la phase d’ingénierie. C’est ici qu’il analyse et synthétise les informations collectées. Ce sera ensuite à partir des résultats de cette analyse que le spécialiste propose un modèle de comportement du futur aménagement et donne ainsi ses recommandations sur les types de travaux que l’on doit mettre en œuvre pour obtenir un ouvrage résistant et durable.

étude géotechnique

Le prix d’une étude géotechnique

L’étude géotechnique est une étape incontournable de la construction. Comme nous l’avons dit plus haut, elle doit être réalisée par des spécialistes. Les tarifs présentés par ces derniers varient souvent d’une région à une autre et aussi d’un prestataire à un autre. Toutefois, dans l’ensemble, il ne représente en général qu’environ 1 % de l’investissement global de la construction.

Au moment de faire une étude géotechnique, le mieux serait donc de faire au préalable une comparaison afin de trouver la meilleure offre. Cependant, il faut garder en tête que quand on parle de la meilleure offre, on ne parle pas seulement du prix. Les compétences et les expériences des prestataires doivent également être prises en compte.

Estimation gros oeuvre gratuite ci dessous :


Surface du terrain en m²

Surface total en m²

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Téléphone

E-mail


* champs obligatoires