Lissage du terrain : de quoi s’agit-il exactement ? Quels coûts ?

Lissage du terrain : de quoi s’agit-il exactement ? Quels coûts ?
3.6 (72%) 5 votes
Tous travaux de construction doivent nécessairement par le lissage du terrain. Il s’agit en effet d’une étape importante pour assurer la bonne réalisation de l’ouvrage. Comme son nom le laisse clairement entendre, elle consiste à lisser le terrain afin qu’il soit suffisamment plat pour accueillir le nouveau bâtiment. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lissage du terrain dans cet article.

Lissage du terrain : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme nous l’avons dit en introduction, le lissage du terrain fait partie des étapes à suivre lors de la construction d’un nouveau bâtiment. Comme de tels travaux doivent être réalisés sur un terrain plat, c’est là que le lissage intervient. Durant cette étape, on fait le nécessaire pour que le terrain soit le plus plat possible. Dans la pratique, le lissage du terrain consiste donc à enlever l’excédent de terre qui s’y trouve. Pour ce faire, on utilise une pelleteuse pour répartir la terre. C’est également durant cette phase que l’on doit creuser des tranchées et aménager des places où l’on va mettre les raccordements aux réseaux électriques, sanitaires et aussi ceux des gaz.

cout lissage terrain

Ce qu’il faut faire lors du lissage du terrain

Le lissage du terrain se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, l’on doit définir et tracer les limites du terrain. On doit aussi déterminer les limites de la zone que l’on souhaite lisser et les marquer pour ne pas les dépasser. Ici, vous pouvez utiliser de la peinture ou tout simplement des piquets de bois. L’essentiel est que l’on ne piétine pas la propriété de ses voisins. C’est d’ailleurs pour cette raison que la délimitation des limites du terrain doit être exécutée par un professionnel possédant les compétences et équipements nécessaires.

Une fois que toutes les limites sont marquées, on peut alors passer à l’étape suivante : l’enlèvement de la première couche de terre. Une telle tâche doit notamment être réalisée par un terrassier professionnel. Après ce premier enlèvement, on doit délimiter les zones réservées aux canalisations. À noter que durant toutes ces tâches, le terrassier prend toujours le temps de vérifier le niveau du terrain et des angles droits par le biais d’un laser.

Enfin, il est bon de savoir que pendant le lissage du terrain, on définit également un chemin d’accès. Celui-ci est destiné permettre un accès plus facile aux diverses zones de travaux. Aussi, on doit définir un emplacement spécifique dans lequel on va stocker la terre que l’on va utiliser ensuite pour le remblaiement.

lissage terrain

Coût des travaux de lissage du terrain

Les prix des travaux de lissage du terrain dépendent de plusieurs facteurs. Bien évidemment, le plus important concerne le volume ou la surface du terrain que l’on souhaite aplanir. L’état du terrain est également un élément à prendre en compte. L’importance et la durée des travaux à réaliser ne sont pas en effet les mêmes pour tous les types de terrain. Certains prennent beaucoup plus de temps et de main d’œuvre que d’autres. À part ces éléments très importants, d’autres facteurs comme la région et le prestataire contacté peuvent également influer sur le coût des travaux de lissage du terrain. Avant de choisir son prestataire, le mieux serait donc de commencer par s’informer et comparer les offres.

Estimation gros oeuvre gratuite ci dessous :


Surface du terrain en m²

Surface total en m²

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Téléphone

E-mail


* champs obligatoires