Les points essentiels à savoir sur le monte personne

Les points essentiels à savoir sur le monte personne
5 (100%) 1 vote
Les problèmes de mobilité, dus à l’âge, à un handicap ou à une maladie, empêchent parfois d’accéder à certaines parties de la maison telles que les pièces situées à l’étage. Pour remédier à ce problème, il existe aujourd’hui une solution parfaitement adaptée : le monte personne ou monte-escalier.

Cet équipement, souvent électrique, permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de monter à l’étage sans arpenter les marches de l’escalier. Zoom sur cet équipement et ses diverses fonctionnalités.

Le monte-personne, kesako ?

Egalement appelé chaise montante ou fauteuil élévateur, le monte personne ou monte escalier est un équipement de confort conçu pour permettre aux personnes âgées ou à mobilité réduite d’accéder d’un étage à l’autre sans effort et sans risque de chute. Il prend la forme de chaise ou de fauteuil qui coulisse le long d’un rail-guide fixé sur les marches de l’escalier.

monte personne
monte personne ©flickr

Le monte-escalier peut s’adapter à toutes les formes et tailles d’escalier. L’un des principaux avantages de cet équipement est qu’il permet à ceux qui l’utilisent de gagner en autonomie.

Les différents types de monte personne

Il existe une grande variété de monte personne pouvant convenir à n’importe quelle forme d’escalier et d’intérieur. On distingue entre autres :

Le monte-escalier électrique

Il s’agit de la solution la plus couramment choisie pour permettre aux personnes à mobilité difficile ou réduite de se déplacer d’un étage à l’autre sans problème. Il est équipé de batteries qui doivent être rechargées sur la prise du secteur.

Les déplacements du siège sont commandés via une télécommande placée sur l’accoudoir du siège et des commandes fixes installées en haut et en bas de l’escalier. Le monte-escalier électrique peut être installé sur n’importe quel type d’escalier : à palier, droit, tournant, etc. Le modèle le plus accessible financièrement est le monte personne droit. Comme son nom l’indique, il s’adapte aux escaliers droits. Il coulisse sur des rails droits fixés sur l’escalier.

pose monte personne
pose monte personne ©flickr

Le monte-escalier tournant, quant à lui, est idéal pour les escaliers avec des virages. Il partage les mêmes caractéristiques que le monte-escalier droit, à l’exception des rails qui sont fabriqués sur mesure pour s’adapter à la forme de l’escalier.

N’hésitez pas à demander une estimation de monte escalier tournant sur notre site pour connaitre les prix de pose.

La plateforme monte-escalier

Ce deuxième type de monte-escalier est dédié aux personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Il fonctionne sur le même principe que le monte personne classique sauf qu’à la place du siège ou du fauteuil, vous avez une plateforme. Cette dernière peut supporter une lourde charge pouvant aller jusqu’à 250kg.

La chaise élévatrice

La chaise élévatrice est un dispositif qui fonctionne comme le monte-escalier électrique, mais avec un avantage en sus. Il n’encombre pas l’escalier. Au lieu d’un rail fixé sur les marches de l’escalier, vous avez un rail fixé au plafond. Le siège est fixé sur ce dernier. L’ensemble peut se replier, libérant ainsi l’escalier. La chaise élévatrice peut aussi se décliner en version fauteuil roulant. La chaise est remplacée par des harnais sur lesquels sera fixé le fauteuil roulant.

monte escalier pose
monte escalier pose ©flickr

Le monte-escalier mobile

Egalement connu sous le nom de diable électrique monte escalier, le monte-escalier mobile est un dispositif transportable qui permet à un senior ou une personne à mobilité réduite de gravir les escaliers avec l’aide d’une personne valide.

Il partage le même principe que le diable classique, sauf qu’il est motorisé pour faciliter la descente et l’ascension sur l’escalier. Ce modèle de monte personne est particulièrement indiqué lors des déplacements. Son seul inconvénient est qu’il nécessite la présence d’une tierce personne valide.

Le mini-ascenseur

Il s’agit d’un ascenseur privatif qui peut être installé dans les maisons privées pour permettre aux personnes handicapées ou valides de monter à l’étage sans difficulté.

Fabriqué sur mesure en fonction de la configuration de la maison, il peut supporter une charge lourde allant jusqu’à 250kg. L’installation de ce dispositif nécessite de gros travaux. Elle doit donc être confiée à un professionnel. Le mini-ascenseur peut être installé soit dans une gaine en maçonnerie, soit dans une structure autoportante.

Le monte escalier extérieur

Le monte-escalier n’est pas seulement dédié aux escaliers d’intérieur. Il peut aussi être installé sur les escaliers extérieurs. Le monte escalier extérieur fonctionne comme tout monte-escalier d’intérieur. Il peut s’adapter à n’importe quelle forme d’escalier extérieur. Il circule le long d’un rail installé sur les marches. Un boitier de commande fixé en haut et en bas de l’escalier ainsi qu’une télécommande fixée sur l’accoudoir permettent de commander l’appareil.

etape monte personne
etape monte personne ©flickr

Ce qui distingue ce dernier des modèles d’intérieur est qu’il est développé spécifiquement pour pouvoir résister aux intempéries, aux UV et à la chaleur.

Pour connaître le prix d’un monte escalier extérieur, demandez une estimation sur notre site.

estimation gratuite monte escalier


Si autre, précisez

Vos informations

Important : spécifiez la ville

Email

Téléphone


* champs obligatoires

Monte personne et sécurité

La sécurité est un point essentiel dans l’utilisation et la conception du monte-escalier. Les fabricants doivent respecter des normes de sécurité très strictes, surtout en rapport avec la chute.

Pour ce faire, ils proposent des options comme l’option arrêt d’urgence ou encore l’option verrouillage. L’appareil s’arrête lorsque vous vous levez ou bougez du siège. Certains modèles de monte-escalier sont également équipés d’un système de détection d’obstacles. Ils s’arrêtent lorsqu’ils détectent un obstacle qui pourrait nuire à leur bon fonctionnement.

Pour assurer une sécurité maximale à l’utilisateur, le monte personne est également équipé d’accoudoirs. Ceux-ci minimisent les risques de chute.

Bien choisir un monte-escalier

Ça y est ! Vous êtes décidé à équiper votre maison d’un monte-escalier, mais hésitez entre les innombrables modèles disponibles sur le marché ?

De nombreux critères doivent être considérés pour bien choisir un monte-escalier adapté à ses besoins. On cite en premier lieu la configuration de l’escalier.

Même si tous les escaliers peuvent accueillir un monte-escalier, l’étroitesse de certains escaliers oblige parfois à trouver un autre dispositif d’aide à l’autonomie. Le siège est aussi un critère important dans le choix d’un monte personne. Celui-ci doit être confortable avant tout. Il doit aussi être parfaitement adapté au poids et à la morphologie de son utilisateur. Les modèles pivotants sont parfaits pour les escaliers à palier. Par ailleurs, la commande sur l’accoudoir doit être ergonomique. Entre manette, bouton à pousser ou joystick, le choix dépend de la mobilité de la main.

monte personne escalier droit
monte personne escalier droit ©flickr

D’un point de vue sécurité, la qualité et la robustesse des matériaux sont à prendre en considération. Ils garantissent la longévité du matériel. Ne minimisez pas non plus l’encombrement de l’appareil. Veillez à ce que votre monte-escalier ne gêne pas les autres utilisateurs de l’escalier. Les modèles repliables sont parfaits pour les petites surfaces. Enfin, un dernier critère qu’il convient de ne pas négliger est l’installation.

Achetez auprès d’un fournisseur qui vous propose d’installer votre appareil. N’oubliez pas que le monte-escalier est une machine. A moins d’avoir des connaissances dans ce domaine, il vaut mieux solliciter l’aide d’un professionnel.

Vous souhaitez faciliter l’accès aux étages à une personne âgée ou à mobilité réduite dans votre famille ?

monte escalier
monte escalier ©fotolia

Le monte personne est une solution toute trouvée. Déclinée en différentes versions, cet appareil permet à ceux qui ont des difficultés à monter les marches de l’escalier de le faire facilement et sans efforts.

Exemple d’installation d’un monte escalier

Fonctionnement d’un monte escalier sur un escalier qui tourne

Pour choisir un modèle parfaitement adapté à vos besoins, n’hésitez pas à comparer les offres et à demander une estimation de pose de monte-escalier sur notre site.

estimation monte escalier