Le nettoyage de façade à haute pression, comment bien s’y prendre ?

Le nettoyage de façade à haute pression, comment bien s’y prendre ?
Votez pour cet article
Le nettoyage de façade est une opération que chaque propriétaire ou occupant d’une maison doit effectuer régulièrement. Il s’agit avant tout d’une obligation légale ! Toutefois, ce n’est pas la seule raison qui devrait pousser à l’entretenir. Au fil du temps, elle peut être victime d’usure et perdre par conséquent ses couleurs. Les différentes agressions extérieures contribuent en effet à fragiliser les murs et à leur enlever leur jeunesse. Sans oublier les désagréments que les mousses, les lichens et les fissures peuvent causer sur l’esthétique de la maison. Bref, voilà autant de raisons pour nettoyer régulièrement sa façade. Et pour une telle opération, nous avons le choix entre différentes méthodes. Mais dans cette rubrique, nous allons nous intéresser plus particulièrement au nettoyage de façade à haute pression.

En quoi consiste le nettoyage de façade à haute pression ?

Le nettoyage à haute pression fait partie des moyens les plus simples et les plus économiques pour un nettoyage de façade. En des termes simples, elle consiste à se servir d’un nettoyeur à haute pression. Il s’agit d’un appareil qui permet de lancer des jets d’eau sous pression dans le but de désincruster les saletés. Dans le cadre d’une opération d’entretien de façade, ce système offre la possibilité de nettoyer la façade en profondeur. Grâce à la force qui l’accompagne, le nettoyeur permet en effet une élimination rapide des graisses, des poussières et des salissures. Cependant, son usage n’est pas destiné à tout le monde ! Pour pouvoir se servir d’un nettoyeur à haute pression, il faut avoir les compétences nécessaires pour bien le manipuler. Dans le cas contraire, l’enduit de la façade pourrait être enlevé puisqu’un simple défaut de réglage peut transformer l’appareil en une véritable arme de destruction.

nettoyage de façade

Pourquoi opter pour le nettoyage de façade à haute pression ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on recommande la méthode du nettoyage de façade à haute pression. Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit de la méthode la plus simple et aussi la plus économique. Cela dit, ce ne sont pas ses uniques avantages ! Pour commencer, cette technique peut s’adapter à différents types de revêtements : pierre, brique, béton ou bois. On l’utilise surtout pour se débarrasser des différentes saletés comme les salissures grasses, les poussières, les résidus de peinture et les salissures noires. C’est la méthode la plus utilisée puisqu’elle permet de limiter l’encrassement et garantit un résultat durable.

Cependant, il existe quelques précautions à prendre quand on opte pour cette solution. Tout d’abord, il faut que l’utilisateur ajuste le réglage à une pression adaptée. À titre de recommandation, la pression utilisée ne doit jamais dépasser les 80 ou 100 bars. Aussi, celui qui va manier le nettoyeur à haute pression doit s’équiper de quelques équipements de sécurité comme des gants, de vêtements spéciaux et de masque de protection. Enfin, il est bon de savoir que cette technique ne doit jamais être utilisée en hiver, sous peine de causer des chocs thermiques. Aussi, mieux vaut ne pas l’utiliser si les murs sont déjà en de très mauvais états, cela ne peut que favoriser les fissures et les dégâts.

nettoyage de façade à haute pression

Comment procéder à un nettoyage de façade à haute pression ?

Le nettoyage de façade à haute pression doit suivre quelques étapes importantes pour être efficace. Si vous désirez vous lancer dans ce projet, voici ce que vous devez faire en tout :

  • Commencez par protéger les zones qui se trouvent autour de la partie à nettoyer,
  • Appliquez ensuite les produits de traitement sur la façade. Ceux-ci sont généralement utilisés pour éliminer les saletés qui s’entassent sur le mur et faciliter leur nettoyage. Une fois que c’est fait, vous devez attendre 30 minutes avant de brosser.
  • Ajustez le nettoyeur à la bonne pression et rincez la façade au jet d’eau. À noter que durant le nettoyage, il faudra aller du haut puis descendre sur la façade, en partant de gauche à droite ou de droite à gauche.

nettoyage haute pression

Quels produits utiliser pour le nettoyage de façade à haute pression ?

Avant de nettoyer la façade à haute pression, il peut parfois être nécessaire d’appliquer certains produits sur celle-ci. Le but est notamment ici de faciliter l’élimination des saletés et de garantir par conséquent un nettoyage efficace. Mais le produit utilisé doit correspondre à la nature du mur et du type de saletés. Par exemple, pour des murs en briques ou en crépis, on peut se servir de produits anti-mousse. Il existe en une très grande variété sur le marché et vous pouvez choisir celui qui convient aux types de salissures que vous désirez éliminer. En revanche, si les saletés sont plus tenaces, il est recommandé d’utiliser de la javel ou d’autres produits chimiques (acide fluorhydrique, particules abrasives, etc.). Il convient de préciser ici que ces produits sont parfois très agressifs. C’est la raison pour laquelle il est important de les mélanger et de bien suivre les indications fournies par le fabricant pour ne pas détruire votre façade.

Prix nettoyage de façade à haute pression

Le nettoyage de façade à haute pression est en général l’affaire de professionnels. De par la complexité de la mission, il est en effet plus prudent de la confier à un spécialiste dans ce domaine. Cela vous permettra de s’assurer d’un travail bien fait et d’une façade rajeunie. D’ailleurs, seul un artisan façadier dispose de tous les matériels qu’il faut pour mener cette tâche à bien. Si vous avez en projet de nettoyer votre façade à haute pression, n’hésitez pas donc de chercher un prestataire professionnel à le faire. Ils sont nombreux à proposer de tels services sur internet et n’oubliez pas de demander un devis nettoyage de façade à haute pression.

En ce qui concerne le prix nettoyage de façade à haute pression, il varie souvent d’un prestataire à un autre. Cependant, selon l’importance de l’encastrement de la façade, le prix au m2 oscille en général entre 4 euros et 6 euros. N’oubliez pas donc comparer les tarifs afin de trouver un prestataire pas cher.

Pour trouver un artisan pour votre nettoyage de façade gratuitement : 

Hauteur du bâtiment

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre Email

Votre Téléphone


* champs obligatoires