Méthode de nettoyage écologique de façade, comment respecter la nature ?

Méthode de nettoyage écologique de façade, comment respecter la nature ?
5 (100%) 1 vote
Garder sa façade propre est un devoir auquel chaque citoyen doit s’acquitter. En plus d’être une obligation légale, le nettoyage de façade est aussi un moyen pour embellir son habitat et améliorer son mode de vie. En effet, en se débarrassant des mousses et salissures de tout genre, on contribue à assainir l’environnement. D’ailleurs, on n’est pas obligé de servir de méthodes chimiques pour cela. Il existe également des méthodes de nettoyage écologique de façade et on peut dire qu’elles sont aussi efficaces que les autres.

Pourquoi opter pour une méthode de nettoyage écologique de façade ?

Quand il s’agit d’éliminer les salissures sur ses murs, on a à disposition différents moyens efficaces : produits nettoyants, produits chimiques, etc. Toutefois, pour un mode de vie plus sain, le mieux serait d’investir dans les méthodes écologiques. En effet, les produits chimiques peuvent parfois menacer les types de vie qui se trouvent aux alentours de la façade (les plantes par exemple). Pire encore, ils peuvent causer des problèmes de santé aux occupants de la maison, sans oublier bien entendu les désagréments liés à la destruction de la peinture ou de l’enduit.

nettoyage écologique de façade
nettoyage écologique de façade

En investissant dans des solutions écologiques, vous pouvez vous libérer de tous ces risques. Cette méthode de nettoyage de façade offre l’avantage d’être efficace sans pour autant causer des problèmes de santé ou quoi que ce soit pour les propriétaires de la maison. La façade et ses peintures seront aussi préservées des attaques chimiques, ce qui les rend plus résistants et donc durables dans le temps. Enfin, pour nettoyer votre façade de manière écologique, vous avez le choix entre différentes méthodes en fonction de vos besoins, de la nature de votre mur et du budget que vous avez en main.

facade mousse

Les différentes méthodes de nettoyage écologique de façade

Il existe un nombre important de méthodes de nettoyage écologique de façade. Cependant, on peut les réduire en deux grandes catégories en fonction de leur agressivité.

Les méthodes agressives

On fait généralement appel à ces méthodes quand les salissures sur la façade sont devenues importantes. Les méthodes utilisées ici sont :

  • La haute pression: c’est la méthode écologique la plus agressive qui soit. Elle consiste en la projection d’eau sous pression sur la surface à nettoyer afin d’y supprimer les poussières et salissures. Pour cela, on doit se servir d’un nettoyeur haute pression, lequel doit être bien manipulé pour ne pas occasionner davantage de dégâts. Il est à noter que le nettoyage à haute pression ne doit pas se faire en hiver et aussi quand le mur est en mauvais état.

méthodes agressives nettoyage facade haute pression

  • Le sablage: il s’agit également d’une méthode assez agressive, mais écologique. Tout comme pour la haute pression, le sablage consiste en la projection d’un élément sur la façade. Mais au lieu d’utiliser de l’eau, on se sert ici de sable ou de particules abrasives. Cette méthode de nettoyage s’applique uniquement sur des surfaces dures comme les murs en pierre, en béton ou en briques dures.

nettoyage façade haute pression

Les méthodes douces

A côté des méthodes agressives, on compte également quelques méthodes qui sont plus douces et donc moins dangereuses :

  • L’hydrogommage: cette méthode s’applique quand on souhaite se débarrasser de traces de pollution sur ses murs. Comme son nom le laisse à deviner, la méthode consiste à projeter de l’eau mélangée avec de la poudre sur la surface à nettoyer. Cette technique est aussi douce qu’elle peut être appliquée sur n’importe quelle surface, même les plus fragiles.
  • Le ponçage: il s’applique sur les surfaces dures qui ont été fragilisées. Le ponçage permet notamment d’éliminer les traces de peinture ou de vernis qui s’entassent sur la façade. Cette méthode de nettoyage écologique est utilisable autant sur le bois que sur le béton ou autres pierres dures.
  • Le peeling: si votre façade est déjà très fragile, alors il s’agit de la méthode la mieux indiquée pour la nettoyer. Le peeling consiste notamment à nettoyer les murs sans se servir d’eau. Il peut être utilisé sur tous les types de revêtement et s’apprécie pour son caractère rapide.

méthodes écologiques nettoyage façade

Les méthodes classiques

Enfin, il ne faut pas non plus oublier les méthodes classiques, lesquelles ont déjà fait leurs preuves dans le passé :

  • La méthode traditionnelle: elle regroupe les méthodes que l’on utilise au quotidien pour se débarrasser des saletés qui s’accumulent sur les murs. On parle notamment ici de solutions fait maison comme un mélange d’eau et de vinaigre blanc que l’on applique ensuite sur le mur grâce à une brosse. Tout le monde peut le faire puisqu’il faudra tout simplement faire un mouvement de haut en bas avec la brosse pour éliminer les impuretés.
  • Le gommage: c’est aussi une méthode classique qui s’efface peu à peu de nos jours, pourtant elle fait parfois preuve d’une grande efficacité. Le gommage consiste à projeter de la matière (sans eau ni abrasion) sur la façade à nettoyer pour y enlever les saletés et les traces de pollution. Bien pratiquée, cette méthode peut être particulièrement efficace. On peut s’en servir pour nettoyer les murs en béton, les murs en brique ou encore les murs en bois si ceux-ci ne sont pas fragiles.
nettoyage façade
nettoyage façade

Prix nettoyage écologique de façade

Le prix nettoyage écologique de façade peut varier en fonction de plusieurs paramètres. Il dépend avant tout de l’importance des salissures à nettoyer. Toutefois, le type de revêtement ainsi que la surface à nettoyer vont aussi influencer la détermination du prix. C’est pour cette raison que les prestataires prennent toujours le temps de faire un diagnostic du mur avant de réaliser un devis nettoyage écologique de façade. Ici, le tarif n’est pas vraiment différent de celui appliqué pour les autres méthodes de nettoyage. En effet, le prix au m² oscille généralement entre 8 et 50 euros. Avant de choisir votre prestataire, vous pouvez donc prendre le temps de comparer les prix en demandant à chacun un devis, lequel est en général fourni gratuitement. Cependant, il ne faut pas non plus négliger les compétences et expériences de l’artisan façadier.

Pour trouver un artisan pour votre nettoyage de façade gratuitement : 

Hauteur du bâtiment

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre Email

Votre Téléphone


* champs obligatoires