Peinture façade airless : de quoi s’agit-il exactement ?

Peinture façade airless : de quoi s’agit-il exactement ?
Votez pour cet article
Peindre une façade peut s’avérer être nécessaire quand celle-ci est en piètre état. En effet, comme il s’agit de la partie la plus visible de votre habitat, il est important de bien soigner son image. Pour cela, on peut réaliser un certain nombre de travaux : nettoyage de façade, ravalement de façade, crépissage de façade, etc. Mais la peinture de façade reste l’une des meilleures solutions pour embellir ses murs et leur redonner tout leur éclat. D’ailleurs, pour ce faire, on a le choix entre une grande variété de couleurs et de finitions. Il faudra tout simplement choisir celle qui convient à son goût. Pour ce qui est de l’application de la peinture, vous avez le choix entre engager un professionnel ou le faire vous-même. Si vous optez pour la seconde option, sachez qu’il existe différents types de peinture qui s’offre à vous. Parmi les plus efficaces, on citera en particulier la peinture façade airless. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir à son propos.

Peinture façade airless

Peinture façade airless : de quoi s’agit-il exactement ?

La peinture de façade airless est une méthode qui consiste à pulvériser la peinture à haute pression. Etymologiquement, le terme vient du mot anglais « airless », ce qui se traduit en français par « sans air ». A noter que ce système de peinture ne se réserve pas uniquement aux bâtiments. Grâce à ses nombreux avantages, on l’utilise également dans d’autres domaines comme l’industrie, le recouvrement de toiture, la menuiserie, etc.

Le principe de fonctionnement d’une peinture façade airless est très simple ! Elle peut fonctionner avec de l’électricité, de l’air comprimé ou encore à l’aide d’un moteur à combustion. La peinture, une fois qu’elle est stockée à l’intérieur de l’appareil, va être pulvérisée à haute pression à travers le pistolet et la buse jusque sur la surface. A noter qu’un tel système, malgré le fait qu’il soit complexe, offre un grand nombre d’avantages.

peinture de façade immeuble

De bonnes raisons pour investir dans une peinture façade airless ?

Les raisons qui devront pousser à opter pour une peinture façade airless sont très nombreuses. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, ce système offre en effet de nombreux avantages. Et afin de vous en donner une idée, voici quelques-uns qui ne manqueront certainement pas de vous séduire :

  • Pour commencer, il assure une très grande rentabilité. Avec le système airless, vous pouvez peindre une très grande surface en un rien de temps. Mieux encore, vous n’aurez besoin que de très peu de personnel pour ce faire. Ce qui réduira bien évidemment vos coûts en main d’œuvre.
  • L’économie fait aussi partie de ses plus grands atouts ! Même si vous disposez d’une très grande surface à peindre, vous n’aurez besoin que d’une petite quantité de peinture. Contrairement aux autres types de peinture, le système airless est donc tout à fait économique.
  • Par ailleurs, si on la compare aux autres systèmes de pulvérisation, la peinture airless fait preuve d’une faible consommation de matériau et aussi un faible brouillard.
  • En se servant du pistolet de peinture haute pression, la peinture airless permet aussi de peindre n’importe quel type de surface. Cela dit, on la recommande surtout pour les structures de surface rêches comme les crépis.
  • Enfin, il est bon de savoir que la peinture airless est une peinture de qualité. Le rendu obtenu est exceptionnel et le résultat est également durable.

Comment peindre sa façade au pistolet airless

Comment peindre sa façade au pistolet airless ?

Tout le monde peut peindre sa façade au pistolet airless. Il s’agit d’un outil simple et facile à manier. Il faudra tout simplement s’assurer de bien respecter les consignes d’usage et de manipulation de l’équipement.

Quoi qu’il en soit, la peinture d’une façade au pistolet airless doit suivre quelques étapes essentielles :

  • Pour commencer, il faudra passer par un nettoyage complet de la façade à peindre. Vous devez éliminer toutes les moisissures et les salissures. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de certains produits comme les produits anti-mousses, l’eau de javel ou des produits chimiques. Tout dépendra de l’état de votre façade et du matériau avec lequel il a été composé. Aussi, prenez soin de bien lire et respecter les indications fournies par le fabricant du produit.
  • Par ailleurs, il faudra aussi soigner les imperfections et reboucher les fissures. En effet, vous ne devez peindre qu’une fois que votre façade est en bon état. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer les murs avec un nettoyeur haute pression après que tous ces petits travaux de retapage sont terminés.
  • Une fois que tout est prêt, il ne reste plus maintenant qu’à pulvériser la peinture avec le pistolet airless. Pour cela, vous devez suivre les indications d’utilisation fournies sur la notice du pulvérisateur que vous allez utiliser. Mais en général, si vous utilisez un pistolet et que vous désirez peindre la façade de manière uniforme, il est important de bouger le bras et le pistolet avant d’appuyer sur la gâchette.

Prix peinture façade airless

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, vous pouvez vous-même réaliser la peinture de votre façade avec une peinture airless. Toutefois, vous devriez avoir les matériels nécessaires et bien maîtriser la technique afin que la peinture puisse bien se dérouler. En revanche, vous pouvez aussi faire appel à un professionnel. Dans ce cas-ci, le travail sera bien fait puisque les spécialistes s’équipent le plus souvent d’appareils pulvérisateurs performants et efficaces. Mais comme le coût peut parfois être élevé, n’oubliez jamais de demander un devis peinture façade airless avant de choisir le prestataire qui s’occupera des travaux.

Par ailleurs, si vous envisagez de réaliser vous-même la peinture, il vous faut connaître le prix peinture façade airless et ses accessoires. Pour l’achat d’un pistolet Airless à usage amateur, vous devez débourser en moyenne entre 250 et 600 euros. En revanche, si vous cherchez un matériel plus sophistiqué et professionnel, comptez entre 800 à 3 000 euros. Enfin, si vous désirez louer l’appareil pour un usage ponctuel, le prix de location variera de 80 à 100 euros la journée.

Devis Gratuit de peinture de facade


Important : spécifiez la ville

Vos informations

Email

Dernière étape


* champs obligatoires