Peinture façade selon les matériaux, comment choisir ?

Peinture façade selon les matériaux, comment choisir ?
5 (100%) 1 vote
Vous avez en projet de peindre votre façade ? C’est une très bonne idée ! Il n’y a pas en effet mieux pour rendre leur éclat à vos murs extérieurs, tout en les protégeant des intempéries et autres agressions extérieurs. D’ailleurs, pour le choix de la couleur et des finitions, vous n’en aurez que l’embarras du choix. En fonction de vos envies, vous avez à votre disposition différentes possibilités de personnalisation. Cela dit,  il faudra se conformer aux règles imposées dans votre localité. Quoi qu’il en soit, pour peindre une façade, vous allez devoir choisir la peinture adaptée. Il y en a beaucoup sur le marché, mais votre choix doit dépendre de certains critères objectifs dont le plus important reste le matériau de la façade. Sachez qu’il existe des peintures spéciales pour chaque type de mur et vous devez le respecter afin d’obtenir un résultat durable. Pour vous aider à mieux comprendre, nous allons vous présenter dans cet article les différentes peintures adaptées à chaque type de matériau de façade. Alors comment choisir la peinture façade selon les matériaux ?

La peinture pour une façade en bois

Le bois fait partie des matériaux les plus usités pour la construction de la façade d’une maison. Cela s’explique notamment par le fait qu’il s’agit d’un matériau naturel, élégant et chaleureux. Vous pouvez en trouver en différentes essences et choisir celle qui correspond le mieux à vos goûts et besoins. Pour décorer les murs extérieurs en bois, vous avez le choix entre un grand nombre de solutions. Vous pouvez par exemple opter pour laisser le bois à son état naturel, ajouter un crépissage ou opter pour la peinture.

Pour le cas particulier de la peinture façade en bois, vous pouvez vous servir d’absolument tous les types de peinture : peinture acrylique, peinture pliolite ou hydro pliolite et peinture siloxane. Toutes ces peintures s’adaptent au bois et vous pouvez utiliser chacune d’entre elles. Le choix dépendra donc ici de votre budget et aussi du milieu dans lequel vous vivez. Si vous habitez par exemple dans un milieu agressif, le mieux serait d’opter pour une peinture siloxane pour votre façade en bois. Ce type de peinture est plus résistant et bénéficie de propriétés qui lui permettent de supporter toutes les agressions extérieures. En revanche, si vous vivez dans une zone calme (pour ce qui est du climat), la peinture pliolite est ce qu’il vous faut.

peinture pour une façade en bois

La peinture pour une façade en béton

Beaucoup de propriétaires préfèrent investir de nos jours dans des murs extérieurs en béton. Les raisons en sont nombreuses. Tout d’abord, il s’agit d’un matériau ultra résistant. En d’autres termes, il peut résister à toutes les agressions extérieures et garantir un confort durable aux occupants de l’habitat. Le béton est aussi un matériau tout à fait malléable. Ce qui signifie qu’il est possible de concevoir ses murs selon ses goûts personnels et ses envies. Cependant, l’un de ses principaux inconvénients est que c’est un matériau naturellement non étanche. Autrement dit, une fois mis en place, le mur en béton doit subir un traitement particulier pour le rendre étanche et ne pas ainsi compromettre le confort intérieur thermique des habitants. Pour cela,  vous avez différentes solutions à votre disposition : crépissage, traitement hydrofuge, etc.

En revanche, la peinture peut aussi constituer une excellente protection contre les intempéries. Il faudra tout simplement opter pour le type de peinture à utiliser. Et ici, qu’y a-t-il de mieux que les peintures siloxanes ? Ce type particulier de peinture affiche une résistance particulière à tous types d’agressions extérieures (pluie, vent, gel, etc.). Cela dit, la peinture pliolite peut aussi faire très bien l’affaire !

peinture pour une façade en béton

La peinture pour une façade en brique

Les façades en brique se font de plus en plus courantes aujourd’hui. La raison en est que ce matériau possède de nombreux atouts. Pour commencer, la brique est particulièrement séduisante ! Sa structure spécifique lui assure une grande élégance et apportera du cachet à votre habitat. Mieux encore, comme il s’agit d’un matériau très malléable, il est tout à fait possible de le façonner afin qu’il donne le design ou la finition que l’on recherche.

Mais sachez qu’il est aussi possible de peindre une façade en brique. Pour cela, on a le choix entre deux principaux types de peinture : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Même si les deux sont efficaces et de qualité, le mieux serait toujours d’opter pour une peinture hydrofuge. De cette manière, vous pourrez mieux lutter contre l’effritement. Cela dit, pour un bon compromis entre esthétisme, résistance et étanchéité, la peinture à eau pour briques est la plus recommandée. Dans cette catégorie, la peinture acrylique et satinée constitue le meilleur choix. Ainsi, votre façade sera protégée des intempéries et aura un design plus séduisant.

peinture pour une façade en brique

La peinture pour une façade en pierre

Enfin, pour ce qui est de la façade en pierre, elle est aussi très prisée. Toutefois, son prix élevé constitue souvent un frein à tous les propriétaires qui désirent s’en équiper. Quoi qu’il en soit, la pierre est un matériau à la fois design et résistant. Elle est surtout utilisée pour construire les façades de grands immeubles. Toutefois, on le rencontre dans la construction des maisons de particuliers aussi bien en ville qu’en campagne. A noter qu’une façade en pierre peut être laissée comme elle est et elle aura toujours du charme. Cependant, pour un rendu plus personnalisé, il est également possible de la peindre. Pour cela, on a le choix différents types de peinture. En effet, celles-ci sont toutes adaptées aux murs en pierre, que ce soit une peinture acrylique, pliolite ou siloxane. Tout comme pour la façade en bois, le choix dépendra donc de votre budget et du milieu où se trouve votre habitat.

Peinture façade selon les matériaux

Bref, il est bon de savoir qu’il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive des matériaux que l’on utilise pour la construction d’une façade. Toutefois, ce sont ceux que l’on rencontre le plus partout où l’on va. Si vous possédez un mur en bois, en béton, en brique ou en pierre, vous savez donc maintenant ce qu’il faut faire pour leur peinture.

Devis Gratuit de peinture d’une facade


Important : spécifiez la ville

Vos informations

Email

Dernière étape


* champs obligatoires