Trouver un professionnel pour les travaux d’assainissement

Trouver un professionnel pour les travaux d’assainissement
Votez pour cet article

Les travaux d’assainissement sont essentiels dans tous types de construction. Ils permettent d’évacuer efficacement les eaux usées et les eaux pluviales afin qu’elles puissent être traitées et renvoyées dans leur milieu naturel. Selon qu’on se trouve dans la zone d’assainissement collectif ou non, les travaux à réaliser sont différents. En effet, pour un assainissement individuel ou non collectif, l’installation à construire est plus importante puisqu’en plus des dispositifs d’évacuation des eaux, il faudra aussi prévoir des dispositifs de traitement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces travaux nécessitent donc des compétences particulières et aussi des matériels spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est toujours recommandé de faire appel à des professionnels même s’il est possible d’opter pour l’auto-installation. Voyons tout cela plus en détail dans les paragraphes qui suivent.

A qui confier ses travaux d’assainissement ?

Plusieurs options s’offrent à vous en ce qui concerne la réalisation des travaux d’assainissement. Pour commencer, il est possible recourir aux compétences d’un bureau d’étude en assainissement. Il s’occupe surtout de la réalisation des diverses études relatives à la mise en place du système. Celles-ci sont nécessaires pour connaître le type de dispositif d’assainissement à utiliser, mais aussi de la quantité de travaux à faire.

travaux d’assainissement

En outre, il est aussi possible de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée. Il s’agit même de la solution la plus recommandée. Comme l’installation d’assainissement est particulièrement complexe, il est important de s’appuyer sur les compétences et expériences d’une entreprise spécialisée pour la réalisation des travaux nécessaires. Elle dispose de tout le savoir-faire qu’il faut pour mener à bien les différentes étapes des travaux, c’est-à-dire le terrassement, le creusage, la plomberie, le raccordement, etc. D’autant plus que l’on peut facilement bénéficier d’aides financières. Sur le marché, vous pouvez trouver un grand nombre de prestataires. Toutefois, pour être sûr de votre choix et vous faciliter la tâche, le mieux serait de se rendre sur le site du SPANC (service public d’assainissement non collectif) et de jeter un œil sur l’annuaire présentant les différents spécialistes dans ce domaine.

système d’assainissement par un professionnel

Enfin, l’auto-installation est également possible pour les filières écologiques, mais elle est fortement déconseillée si vous ne disposez pas d’un savoir-faire solide. La plupart des travaux à faire sont en effet complexes et il faudra avoir à disposition des matériels spécifiques pour mener à bien chaque mission.

Faire installer son système d’assainissement par un professionnel

Nous avons déjà évoqué plus haut l’intérêt de faire réaliser les travaux d’assainissement par une entreprise spécialisée et professionnelle. Si cela est plus qu’évident pour un raccordement au tout-à-l’égout (assainissement collectif), on ne peut pas en dire moins pour l’installation d’un système d’assainissement individuel ou non collectif. En effet, à cause de la diversité des procédés, on doit chercher des compétences de plus en plus spécifiées.

système d’assainissement

Pour les filières traditionnelles (fosse septique et épandage) et agréées (fosses toutes eaux, micro-station d’épuration, filtre compact, etc.), on peut facilement trouver des prestataires spécialisés dans le domaine du terrassement et des travaux paysagers. Il suffira donc de faire son choix en fonction du délai de réalisation des travaux et les tarifs. En revanche, pour les techniques écologiques, lesquelles sont encore très peu connues (bambou, toilettes sèches, filtres plantés, etc.), il faudra prendre en compte l’expérience et la réputation des entreprises avant de faire son choix. Cela permettra de trouver les prestataires les mieux qualifiés pour réaliser les travaux d’assainissement et garantir un ouvra sûr et efficace.

Il est bon de savoir que si vous optez pour les filières traditionnelles, le professionnel que vous choisirez doit réaliser les travaux en respect des normes NF DTU 64.1. Par contre, si votre choix se porte sur les filières agréées, assurez-vous que le professionnel respecte bien les exigences techniques pour la filière utilisée.

Les divers intervenants dans l’installation d’assainissement individuel

L’assainissement individuel ou non collectif est certainement le plus complexe des deux types d’assainissement. Outre l’importance et la complexité des travaux à réaliser, les intervenants sont aussi nombreux au début, durant et après réalisation. Bien évidemment, il y a tout d’abord le propriétaire du logement, lequel définit son besoin en assainissement individuel et choisit le professionnel à qui il va confier la tâche.

Mais avant, il doit tout d’abord convier les agents du SPANC (service public d’assainissement non collectif). Celui-ci supervise et contrôle la conception de l’installation, sa mise en œuvre et son fonctionnement par la suite. Le but est notamment ici de s’assurer que l’ouvrage est bien conforme aux normes en vigueur et que l’installation fonctionne très bien.

Outre les agents du SPANC, le propriétaire doit aussi faire appel à un bureau d’études et à une entreprise de travaux spécialisée pour la  réalisation de l’ouvrage. Le premier se focalisera sur l’étude des sols et la conception de l’installation. Pour sa part, l’entreprise de travaux réalise le système d’assainissement collectif conformément aux normes NF DTU 64.1 pour les filières traditionnelles et à leurs prescriptions respectives pour chaque filière des filières agréés.

Estimation gros oeuvre gratuite ci dessous :


Surface du terrain en m²

Surface total en m²

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Téléphone

E-mail


* champs obligatoires