Ravalement de façade en brique, en crépis et les couleurs

Ravalement de façade en brique, en crépis et les couleurs
5 (100%) 1 vote
Qu’y a-t-il de plus pénible que de voir ses murs ravagés par les saletés et les moisissures ? C’est une situation à la fois incommode et honteuse. C’est la raison pour laquelle les gens se lancent de plus en plus dans un projet de ravalement de façade, d’autant plus que c’est devenu aujourd’hui obligatoire. Ravaler sa façade permet en effet d’éliminer les saletés et d’afficher une apparence plus propre et plus jolie aux murs. Les travaux occasionnés par une telle opération peuvent être importants puisqu’il faudra passer par plusieurs étapes. Toutefois, les procédés ne sont pas les mêmes pour tous les types de revêtements. Dans cet article, nous allons tout vous dire sur le ravalement de façade brique, le ravalement de façade crépis et le ravalement de façade peinture.

Le ravalement de façade en brique

La brique fait partie des matériaux que l’on utilise le plus dans la construction du mur d’une maison. Elle propose en effet différents avantages que non négligeables. Il s’agit d’un matériau stable, il est aussi durable, résistant et recyclable. La brique figure également les matériaux qui offrent une bonne isolation thermique et qui est tout à fait inerte. Cependant, elle est particulièrement sensible aux fortes humidités. Bref, on peut dire que les façades en brique sont d’excellente qualité. Mais comme tout autre type de revêtement de murs, ce matériau doit aussi faire l’objet d’un entretien régulier et d’un ravalement tous les 10 ans.

ravalement de façade en brique

Les étapes d’un ravalement de façade en brique

De par ses caractéristiques, la brique a besoin d’un traitement spécial. En d’autres termes, son ravalement ne doit pas se faire comme celui des autres. Il existe des précautions à prendre et différentes étapes à suivre :

  • Le lavage: c’est la première étape à faire lors d’un ravalement de façade de brique. Il s’agit d’un matériau qui peut très bien être lavé ou hydro gommé, en fonction des besoins. Les murs en brique supportent aussi le traitement à l’acide au cas où l’encrassement est important. Mais dans ce cas-ci, il faudra s’assurer de réaliser un lavage après afin d’éviter que les particules abrasives agissent sur les briques.
  • Les joints: pour les murs en brique, les joints utilisés sont généralement sont conçus en ciment ou en chaud. Lors de travaux de ravalement de façade, il peut donc être nécessaire de les piocher entièrement.
  • Les réparations: ces travaux dépendront de l’état de la façade en brique et de sa construction. Dans certains cas, l’artisan façadier peut être obligé de remplacer certaines briques à cause de leur dégradation. Cependant, il est aussi possible de les réparer tout simplement avec des mortiers de reconstitution. Mais il faut faire attention à ce que les nouveaux mortiers ou briques utilisés aient toujours le même aspect que ceux qui sont déjà en place.
  • Le traitement hydrofuge: le ravalement de façade se fait en général entre 5 à 10 ans d’intervalle. Les murs pourront peut-être tenir durant ces périodes. Cela dit, après chaque ravalement, il est recommandé de traiter la façade par hydrofuge. Cela permettra de mieux la protéger et de garantir un résultat durable.

Le ravalement de façade crépis

Contrairement à la brique, le crépis n’est pas un matériau de construction. Il s’agit plutôt d’une sorte de finition que l’on applique sur un enduit protecteur lisse sur différents types de murs (en pierre, en béton ou en brique). Avant d’être appliqué sur la façade le crépis doit avant tout être préparé. L’application doit en outre se réaliser en plusieurs étapes pour garantir son efficacité. A noter que le crépi façade ne doit pas être appliqué pendant les périodes de gel ou de canicules. Dans le cas contraire, le revêtement peut se décoller ou présenter des fissures selon le cas.

ravalement de façade crépis

Ce qu’il faut savoir sur le ravalement de façade crépis

Le crépi est fait certes partie des enduits les plus charmants. Il offre un rendu particulier qui contribuera à apporter un charme exceptionnel à l’habitation. Toutefois, pour que le crépi façade puisse tenir longtemps, il a besoin d’un entretien régulier et efficace.

En effet, une fois appliqué, le crépis peut se décoller au fil du temps à cause des agressions météorologiques. Des travaux de réparation devront donc intervenir dans ce cas-ci. Mais avant, une petite opération de nettoyage peut être réalisée. Ici, vous pouvez vous servir de certains produits chimiques comme l’eau de javel. Cependant, il ne faut pas l’utiliser quand elle est encore concentrée. Le mieux, c’est de le diluer dans une autre solution avant de l’appliquer sur la façade en crépi. Sinon, il existe également dans les magasins de bricolage des produits prêts à être utilisés. Il ne vous suffira donc que de choisir celui qui correspond à vos besoins et l’utiliser.

Enfin, en ce qui concerne les travaux de réparation dans le ravalement de façade crépis, ils ne sont pas très lourds comme certaines personnes ont tendance à penser. Il ne faudra que d’un simple coup de peinture pour que tout soit redevenu comme avant. Néanmoins, tout doit commencer par une remise en état de la façade elle-même.

ravalement de façade peinture

Le ravalement de façade peinture

Enfin, il y a également ce que l’on appelle ravalement de façade peinture. Comme son nom le laisse clairement entendre, il s’agit d’une opération visant à remettre en état une peinture façade ayant subi l’usure du temps. En effet, au fil des années, les murs peuvent perdre de leur jeunesse et leurs peintures peuvent se décoller ou laisser place à des fissures. Un tel paysage est bien entendu désagréable à voir. C’est pourquoi il est important d’y remédier et d’y apporter les réparations nécessaires.

Pour une façade peinture, le ravalement commencera toujours par une évaluation des dégâts et de l’état de la façade. Une fois que c’est fait, on peut alors passer aux travaux de réparation. Cela commence généralement par une opération de nettoyage (à l’eau, au nettoyeur haute-pression, etc.). Une fois que les murs sont propres, on peut alors les repeindre afin de leur redonner leur éclat d’origine.

Estimation gratuite d’un ravalement de façade


Hauteur du batiment

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre Email

Votre Téléphone


* champs obligatoires