Faire appel à une société de gardiennage, la pratique

Faire appel à une société de gardiennage, la pratique
Votez pour cet article
Que ce soit pour une entreprise, un particulier ou un établissement public, le recours à un spécialiste du gardiennage/société de surveillance est devenu de plus en plus incontournable pour assurer la sécurité des locaux, des biens et des personnes. Face à l’insécurité qui règne actuellement, cette option intéresse davantage de gens. Que ce soit pour garder votre maison lors de vos absences (vacances, mission…) ou encore pour surveiller tout simplement vos locaux, le gardiennage privé est une solution tout à fait appropriée. Zoom sur ce service émergent qui a un avenir prometteur.

Le gardiennage, c’est quoi ?

Le gardiennage est un concept créé aux Etats-Unis il y a plusieurs années, mais qui tend à se démocratiser aujourd’hui en France avec le contexte social et économique actuel. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un service proposé par des sociétés privées qui vous permet de vous absenter de votre domicile en toute sérénité.

oeil surveillance
oeil surveillance ©Pixabay

En effet, pendant un laps de temps déterminé ou de manière permanente, les agents de la société de gardiennage / société de surveillance vont assurer la surveillance de votre maison. En ce faisant, vous pourrez partir tranquillement en vacances ou en mission sans vous soucier de ce qui va arriver à votre maison durant votre absence. Le gardiennage ne concerne pas seulement la surveillance des locaux. Il peut aussi inclure le soin des animaux et des plantes.

estimation gratuite gardiennage

Pourquoi recourir au gardiennage/société de surveillance ?

Le nombre de sociétés qui se spécialisent dans le gardiennage/société de surveillance ne cesse de croître. Ces entreprises proposent aux particuliers, professionnels ou institutions publiques de protéger et garder leurs locaux, animaux ou plantes durant leur absence en contrepartie d’une rémunération. Leurs services constituent un excellent rempart

societe de gardiennage
societe de gardiennage

contre l’insécurité qui revêt de nos jours de nombreuses formes. Ces premiers vont de la simple identification des intrus à la dissuasion ou répression des cambrioleurs à ne pas entrer dans les lieux.

Ainsi, les prestations fournies par les sociétés de gardiennage sont indiquées pour réduire les actes de vandalisme et criminels. Par ailleurs, les agents fournis par ces sociétés sont des professionnels qualifiés, formés et entraînés à faire face à toutes sortes de situations. Ils portent aussi un uniforme et des armes.

Les avantages du gardiennage

Le gardiennage fournit de nombreux avantages pour ne citer que le fait de faire vivre votre logement durant vos absences. Finis les téléphones qui sonnent sans réponse, les portes et fenêtres fermées qui éveillent les soupçons ou encore les éclairages éteints. Vos agents de gardiennage feront en sorte de faire vivre votre maison comme si vous étiez toujours sur les lieux. Ceci dissuadera les cambrioleurs. Un autre avantage de faire appel à une société

camera de surveillance
camera de surveillance ©Pixabay

de gardiennage est que vous n’avez plus à chercher désespérément une personne pour s’occuper de vos plantes ou de vos animaux durant votre absence. Vos plantes seront nourries correctement. Quant à vos animaux, ils pourront rester sur place et se promener dans votre propriété sans problème.

Enfin, un autre point intéressant dans le recours au gardiennage/société de surveillance est la maintenance de la maison. Beaucoup de gens partent en vacances pour revenir avec un congélateur dégivré, une coupure de gaz ou une fuite d’eau. En faisant appel à une société de gardiennage, le problème est réglé en temps réel. En cas de souci, les agents chargés du gardiennage de votre maison vous informeront immédiatement.

Le gardiennage pour les particuliers : quels moyens ?

Différents moyens sont utilisés par les sociétés de gardiennage/société de surveillance pour garder une maison, une résidence secondaire, un appartement ou une propriété. Il y a d’abord les moyens humains. Le gardien peut s’occuper de plusieurs tâches dont le relevé du courrier et la réalisation de rondes. On distingue les rondes à pied, les rondes avec un chien et les rondes en voiture. Le gardien assure aussi la maintenance

camera de surveillance 360
camera de surveillance 360 ©Pixabay

de la maison et du soin des animaux et plantes. Pour le cas des immeubles, le gardien peut également être en charge de surveiller le respect du règlement de l’immeuble, de l’accueil et de l’information des visiteurs. Outre les moyens humains, il y a aussi les moyens matériels comme la domotique (sirène, détecteur de mouvement…) et la estimation vidéosurveillance. L’entrée de la technologie dans le gardiennage a permis à ce service de s’améliorer considérablement.

Gardiennage / Société de surveillance : qu’en est-il des entreprises ?

Les services de gardiennage sont devenus une valeur sûre qui permet à toutes entreprises de sécuriser leurs biens et de les protéger contre tout risque. Tout peut alors être gardé à commencer par les personnes, puis les bâtiments, les biens, voire les informations confidentielles. Il est aussi possible de solliciter

camera
camera ©Pixabay

les services d’une société de gardiennage pour lutter contre le vol de données ou le piratage informatique. Le gardiennage pour les entreprises peut être permanent ou occasionnel. Il est permanent sur les sites. Le gardien est chargé de la protection quotidienne des sites contre l’intrusion, le sabotage ou le vol. Il peut aussi être occasionnel comme lors des évènements qu’organise l’entité.

Bien choisir sa société de gardiennage/société de surveillance

Vous êtes décidé à recourir à une société de gardiennage pour assurer la sécurité de votre maison ou local professionnel ?

Il est important de bien choisir le professionnel entre les mains duquel vous confiez vos biens ou vos employés. Avant de commencer à faire des recherches, définissez d’abord vos besoins. Par exemple, vos besoins ne seront pas les mêmes si vous vouliez un gardiennage ponctuel pendant les vacances ou une surveillance permanente de votre usine ou immeuble collectif.

societe de surveillance
societe de surveillance ©Pixabay

De même, ils diffèrent selon que vous cherchez à bénéficier d’une simple surveillance ou d’une prestation complète incluant le jardinage, la surveillance des animaux, etc. Il est donc recommandé de lister au préalable toutes les tâches que vous souhaitez attribuer à votre société de gardiennage/société de surveillance. Le reste sera plus simple pour vous. Les critères de sélection d’une société de surveillance sont nombreux.

On peut citer entre autres la santé financière de l’entreprise qui vous permet de juger sa fiabilité. Vous pouvez également vérifier si votre prestataire est membre du Syndicat National des Entreprises de Sécurité . Ceci est une garantie de son sérieux. Enfin, renseignez-vous sur le personnel : ses qualifications, les formations qu’il a reçues, son expérience…

Société de sécurité : un métier règlementé

Pour pouvoir fournir des prestations de sécurité, une entreprise doit respecter la loi en vigueur. Sachez que ce métier est règlementé par la loi du 12 juillet 1983. Toute entreprise de sécurité ou gardiennage doit obtenir une autorisation administrative délivrée par le préfet, et une autorisation pour celui qui dirige. Outre le fait d’avoir un casier judiciaire vierge, ce dernier ne doit pas non plus avoir été concerné par une sanction disciplinaire. Une autre obligation de la société de sécurité privée est la détention d’une carte professionnelle APS. Tous les agents qu’elle emploie doivent avoir cette carte qui justifie leur aptitude à exercer le métier et leur bonne moralité.

Que vous envisagiez de partir en vacances ou souhaitiez mieux assurer la sécurité de vos employés, faire appel à une société de gardiennage/société de surveillance vous permet de partir tranquillement. Pour avoir une idée sur le coût d’un service de gardiennage, n’hésitez pas à demander une estimation gardiennage/société de surveillance sur notre site.