Pourquoi réaliser un traitement de façade ?

Pourquoi réaliser un traitement de façade ?
Votez pour cet article
Tout comme votre toiture, vos façades ne sont pas non plus à l’abri des différentes agressions extérieures. A cause de leur exposition aux intempéries et à l’humidité, elles peuvent se détériorer au fil du temps. Ce qui engendre avant tout une dégradation de son apparence, mais peut également compromettre le confort intérieur à cause des infiltrations d’eau et d’humidité. Pour ne pas en arriver là, il est donc important de se préoccuper de l’état de sa façade. Afin qu’elle puisse toujours garder son éclat, vous avez à votre disposition un ensemble de solutions performantes. Toutefois, tout doit commencer par le traitement de façade. C’est une opération que vous devez mener régulièrement. Elle vous permettra de garder vos murs en bon état et d’éviter de réaliser des travaux de réparation lourds. A noter qu’un tel traitement ne peut pas se faire n’importe comment. Il existe certaines règles à suivre et le choix du traitement apporté doit dépendre de certains paramètres. Afin que vous puissiez mieux comprendre, vous pouvez trouver dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos du traitement de votre façade.

Qu’est-ce qu’un traitement de façade ?

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, les murs extérieurs ne sont pas à l’abri des agressions extérieures et de la pollution, des risques qui pourraient les fragiliser. Pour les protéger, il convient de les traiter de temps en temps. Le traitement peut ici consister en différentes actions. Tout dépendra du problème à résoudre, de son origine ainsi que de l’ampleur des risques qui peuvent être encourus. D’emblée, on peut donc dire qu’il existe différents types de traitement de façade. Il est bon de savoir que bien qu’une telle opération ne soit pas obligatoire, il est essentiel de l’effectuer régulièrement pour entretenir ses murs et aussi pour éviter que les problèmes ne deviennent plus graves.

traitement facade

Pourquoi réaliser un traitement de façade ?

Il y a plus d’une raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire un traitement de façade. Mais avant de commencer à les citer, il convient peut-être de préciser ici que le traitement peut être préventif et curatif.

  • Tout d’abord, un traitement de façade est une action préventive dans la mesure où il permet d’améliorer la capacité des murs à résister aux intempéries ainsi qu’à la pollution verte (lichens, mousses, champignons, etc.). En recevant le traitement, ils deviennent plus résistants et pourront mieux lutter contre les attaques extérieures. A noter que l’on utilisera des produits particuliers pour ce faire. Le choix dépendra du type de problème à lutter. Le traitement est aussi préventif quand il vise à éviter que les problèmes de salissures et de non étanchéité ne dégénèrent en des problèmes plus graves. En effet, les travaux de ravalement de façade ou de rénovation peuvent être particulièrement coûteux. Afin d’éviter d’en arriver là, un traitement régulier de la façade est toujours souhaité.
  • Le traitement de façade peut aussi intervenir à titre curatif. En d’autres termes, il ne va plus être utilisé pour éviter les problèmes, mais bien pour les résoudre. Ici encore, vous allez être appelé à appliquer différents produits pour éliminer les salissures et les moisissures, ou encore pour réparer des fissures et autres imperfections. Bien entendu, le traitement appliqué dépendra du type de problème et il en sera de même pour les produits à utiliser.

Bref, dans l’ensemble, un traitement de façade est recommandé pour protéger ses murs des agressions extérieurs et les garder en bon état. Cela vous permettra aussi de mieux profiter du confort dans votre habitat puisque la façade deviendra plus étanche et évitera les problèmes d’isolation extérieure.

facade installation

Quand effectuer un traitement de façade ?

Le traitement de façade peut être effectué à tout moment. En effet, vous n’allez tout de même pas attendre qu’elle soit en très mauvais état avant d’en prendre soin. Si le traitement est appliqué à titre préventif, mieux vaut le faire au moment où les murs sont encore en bon état. De cette manière, vous leur confèrerez plus de résistance.

Par ailleurs, un traitement de façade doit être réalisé quand les salissures commencent à s’y accumuler. Si vous remarques des lichens, des champignons ou encore des mousses s’entasser sur vos murs, vous devez intervenir le plus rapidement possible. Il en est de même pour les fissures et autres imperfections de tout genre. Afin d’éviter que le problème devienne encore plus grave, vous pouvez traiter votre façade et le résoudre au plus vite.

Les différents types de traitement de façade

Tel que nous l’avons déjà dit plus haut, il existe plusieurs types de traitement de façade. La différence se situe ici au niveau du problème à traiter. En effet, à chaque problème doit correspondre un type particulier de traitement :

  • Le traitement des fissurations et des joints: ces types de problème arrive très souvent sur différents types de support. Leur traitement va se faire à l’aide de produits spécifiques tels que les mortiers de rebouchage ou encore le rejointoiement.
  • Le traitement des moisissures et autres salissures : ce sont également des problèmes que l’on rencontre très fréquemment sur une façade. Au fil du temps, les murs deviennent un lieu où s’accumulent les mousses, les lichens, les champignons ainsi que d’autres pollutions vertes de ce genre. Afin de résoudre ce problème, on se sert généralement de produits spécifiques anti mousse. On peut en trouver en une grande variété sur le marché il faudra tout simplement choisir celui qui convient au type de problème à traiter.
  • Le traitement de l’humidité : enfin, l’humidité est aussi un problème assez courant pour les murs extérieurs. Elle crée souvent de l’inconfort, surtout quand elle arrive à pénétrer à l’intérieur de la maison. Toutefois, l’humidité peut aussi contribuer au développement des moisissures et salissures. Pour s’en débarrasser, on applique généralement un traitement hydrofuge qui améliorera l’étanchéité de la façade.

peinture de facade

Par ailleurs, le traitement apporté doit aussi être adapté au matériau utilisé pour la construction de la façade. En effet, chaque matériau a ses propres caractéristiques qu’il convient de prendre en compte dans le traitement de la façade :

  • Le traitement d’une façade en bois: pour ce type de façade, les problèmes les plus rencontrés sont ceux liés à l’humidité, aux attaques des insectes et aux intempéries. Pour les résoudre, on a le choix entre différents traitements en fonction du problème (nettoyage et traitement antifongique, traitement préventif et curatif insecticide, application lasure anti-UV, etc.).
  • Le traitement d’une façade en béton : les problèmes les plus fréquents pour ce matériau de façade concernent en général les joints, l’effritement et l’éclatement ainsi que la rouille des aciers qui servent d’armatures au béton. Pour les traiter, il faudra faire respectivement un rejointoiement, un nettoyage et un traitement de protection.
  • Le traitement d’une façade en pierres et en briques : les problèmes rencontrés par ces deux types de matériaux sont généralement les mêmes. Au fil du temps, ils peuvent développer l’humidité, s’effriter et perdre leurs joints. Afin de résoudre ces problèmes, les solutions recommandées sont le traitement par hydrofuge, le nettoyage et remplacement des briques ainsi que le rejointoiement partiel ou total.

En savoir plus sur le traitement des fissures de facade

Application des traitements de façade

Quel que soit le problème, l’application d’un traitement de façade doit respecter quelques étapes essentielles pour être efficaces.

Le nettoyage

C’est une étape très importante qu’il ne faut jamais négliger. Afin que le traitement de votre façade puisse se dérouler comme il faut, vous devez commencer par un nettoyage simple. Le but est notamment ici d’éliminer les salissures et moisissures superficielles. En fonction de l’état de la façade, vous avez le choix entre un grand nombre de méthodes. Dans certains cas, un simple nettoyage au jet d’eau suffira. Mais dans d’autres cas, il faudra passer les gros moyens :

  • Le gommage: cette technique peut être utilisée sur les murs en pierre, en béton, en bois et en briques. Elle consiste notamment à projeter de la matière sans eau ni abrasion sur la façade. Cette technique est très efficace. Toutefois, elle ne peut pas être appliquée sur une façade fragile et en mauvais état.
  • L’hydrogommage : si vos murs sont fragiles ou en mauvais état, cette technique est la plus adaptée pour leur nettoyage. Tout comme pour le gommage, on doit projeter de la matière. La seule différence, c’est que celle-ci va s’accompagner d’eau. A noter que l’hydrogommage nécessite l’usage de certains matériels spécifiques.
  • Le sablage : c’est une manière un peu forte de nettoyer les murs. Elle s’adresse surtout aux façades très encrassées et consiste à y projeter du sable. Il faut savoir que cette technique est abrasive. En d’autres termes, elle peut être dangereuse pour certains types de façade. C’est la raison pour laquelle sa mise en œuvre requiert toujours le recours à un professionnel.
  • Le ponçage : c’est une technique de nettoyage simple à réaliser, mais qui est réservée aux façades en bois et en béton. Le but est ici d’éliminer les saletés d’un outil particulier. N’importe qui peut la pratiquer.
  • Le peeling : c’est une technique très efficace qui se fait grâce à des produits chimiques. Ces derniers sont variés et doivent être choisis avec précaution. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel. A noter que le peeling a un coût très élevé.
  • La nébulisation : cette technique consiste à projeter de l’eau sur la surface, mais à basse pression.
  • Le nettoyage haute pression : comme son nom le laisse clairement entendre, c’est une technique qui consiste en la projection d’eau, mais cette fois-ci à haute pression. Elle est déconseillée pour les murs qui sont déjà en mauvais état.
  • Le nettoyage chimique ; enfin, cette technique se sert de produits chimiques pour le nettoyage de la façade. Le choix de la façade ne doit pas se faire n’importe comment et doit dépendre de l’état et du matériau de la façade.

traitement de façade

L’application du traitement

Une fois que la façade est bien propre, on peut maintenant procéder à l’application du traitement. En fonction du type de problème, il peut s’agir d’un traitement antifongique et imperméabilisant. Mais dans certains ca, il se peut vous soyez aussi obligé de faire quelques rejointoiements pour remettre le mur en bon état. Quoi qu’il en soit, il est important que vous suiviez et respectiez les indications fournies dans la notice du fabricant. Dans le cas contraire, le traitement peut ne pas être efficace ou, au pire, causer encore plus de dégâts.

Coût traitement de façade

Pour le traitement de votre façade, vous pouvez le faire vous-même. Dans certains cas, il s’agit en effet d’une mission simple qui peut se faire en un ou deux jours. Vous ne serez pas alors obligé de faire appel à un professionnel et de vous épargner par conséquent les frais de main d’œuvre. La seule chose dont vous aurez à faire, c’est de bien vous informer sur le problème et le type de traitement à faire. Il ne vous suffit plus alors ensuite que d’appliquer le traitement conformément aux indications qui vous ont été fournies.

En revanche, si vous pensez que vous ne disposez pas les compétences nécessaires pour bien mener cette tâche, n’hésitez pas à la confier à un artisan façadier qualifié. Grâce à son savoir-faire, il sera en mesure de vous garantir un traitement de qualité et efficace de votre façade. Vous n’aurez ainsi plus aucun souci à vous faire en ce qui concerne son état ou son étanchéité. D’ailleurs, sachez qu’il vous est possible de trouver un professionnel tout près de vous. N’hésitez pas à lui demander un devis traitement de façade pour connaître le coût des travaux.

En général, le traitement de façade prix en fonction de l’état de votre façade, du problème et du traitement qu’il convient d’apporter. Le tarif peut aussi être différent d’un prestataire à un autre. Mais en moyenne, le prix au m2 varie de 15 à 50 euros pour un traitement de façade par un professionnel. N’hésitez pas donc à comparer les prix afin de trouver l’offre la plus intéressante.

Devis enduit de facade 


Surface de la façade en m²

Hauteur du bien

Vos informations

Code postal

Votre Téléphone

Votre E-mail


* champs obligatoires