Les travaux de jardinage à réaliser en juin

Les travaux de jardinage à réaliser en juin
2.3 (46.67%) 9 votes

Découvrez les travaux de jardinage à réaliser au cours du mois de juin. Le mois de juin marque la fin du printemps et l’arrivée de l’été. Le soleil commence à s’installer doucement et

régulièrement. Il n’est pas encore là à tout moment, mais il commence à revenir. Sur la plage, on commence progressivement à prendre les premières marques de bronzage. Au jardin, les fines

travaux de jardinage
travaux de jardinage ©Pixabay

pluies qui arrivent en intermittence sont bien dosées pour permettre aux fleurs d’éclore. Malheureusement, ce ne sont pas les seules à s’abreuver. Les mauvaises herbes en profitent aussi pour envahir le site. Jardiniers ou amateurs de jardinage, ce n’est donc pas le moment de vous reposer ! D’ailleurs, les vacances ne sont pas encore là. Vous avez encore tout un mois pour chouchouter votre jardin.

Les travaux de jardinage à faire au jardin d’ornement en juin

Vous avez un jardin d’ornement ? Découvrez ci-après les différents travaux que vous pouvez ou devez faire au cours du mois de juin :

Les arbres et les arbustes

Le mois de juin est la période idéale pour planter certaines espèces comme les palmiers et les fuchsias. Les arbustes frileux tels que l’hibiscus coccineus peuvent aussi être plantés durant ce mois tout comme les agrumes et les bananiers. A noter toutefois que si vous habitez en zone froide, vous devez choisir des espèces rustiques comme le Musa basjoo qui peuvent résister aux gelées.

En juin, procédez également à la taille de certains de vos arbres ou arbustes. C’est le cas des haies de buis, des genêts et des seringats. C’est aussi un moment propice pour éliminer les sauvageons sur le porte-greffe du rosier et rabattre les tiges du lilas après l’éclosion des fleurs.

En ce qui concerne les travaux d’entretien, le mois de juin correspond à une période d’arrosage abondant et fréquent, notamment pour les espèces qui viennent d’être plantées. Préférez l’arrosage du soir pour réduire l’évaporation. Pensez également à traiter vos rosiers contre les maladies fongiques comme le marsonia ou la maladie des taches noires.

Si vous voulez multiplier vos plantes au jardin d’ornement, ce mois est parfait pour le bouturage des spirées, des rosiers et du magnolia. Vous pouvez également procéder à la greffe des agrumes durant ce mois ou encore au marcottage de vos clématites.

Les fleurs

Vous pouvez planter toutes les fleurs que vous voulez durant ce mois, même les bulbes (dahlia, glaïeul…). Beaucoup de travaux d’entretien s’imposent également en juin. Parmi eux, il faut citer le nettoyage des bulbes, l’apport de paillage au pied des dahlias. Comme pour les arbres et arbustes, arrosez également vos fleurs de manière abondante durant ce mois. Elles en ont besoin pour résister à la chaleur naissante.

La pelouse

Si vous habitez dans une zone avec un climat pas trop chaud ou sec, c’est le dernier mois pour semer votre pelouse. Si vous avez déjà votre pelouse, continuez à apporter de l’engrais azoté. Par contre, vérifiez bien si votre gazon est en bonne santé. L’apparition de tâches brunâtres peut laisser entendre le contraire. Le cas échéant, effectuez un traitement approprié. Le mois de juin correspond également à une tonte régulière de la pelouse. Augmentez même la hauteur de la coupe pour permettre à cette dernière de s’habituer à la chaleur.

jardinier
jardinier ©Pixabay

Que faire au potager en juin ?

Arrosage, binage… ce ne sont pas les travaux de jardinage qui manquent au potager en juin. Pour ceux qui débutent à peine, vous pouvez semer vos radis, betteraves, choux et haricots ce mois-ci. Pour obtenir une récolte échelonnée, semez tous les quinze jours. Le mois de juin est aussi le dernier moment pour semer les courgettes et les potirons, ainsi que les piments et les aubergines. Sinon, d’autres espèces que vous pouvez semer durant ce mois sont aussi la carotte, les aromatiques, le basilic et les poireaux.

Le mois de juin est aussi la saison de la récolte. Vous pouvez récolter vos salades, asperges, radis, pois et oignons ce mois. Certaines variétés de fraises, dites précoces, peuvent aussi être récoltées en juin.

C’est aussi la dernière saison pour le repiquage des semis que vous réalisés au cours des mois précédents. Il faut que les racines soient recouvertes au maximum de terre.

Côté entretien, arrosez vos légumes de manière généreuse au cours du mois de juin. Eliminez les mauvaises herbes qui pourraient les concurrencer. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour faire tout cela, paillez le pied de vos légumes pour empêcher la fraîcheur du sol de s’évaporer. Le mois de juin est aussi un moment propice pour butter vos haricots et nouer vos feuilles d’ail pour permettre aux bulbes de se développer. Eliminez les stolons de vos fraisiers.

Il est aussi temps de tailler dans votre potager en juin. Rabattez entre autres les feuilles de votre coriandre et de votre persil. Coupez les feuilles de votre basilic. Enfin, éliminez les tiges nouvellement apparues sur vos tomates.

élagage de jardin
élagage de jardin ©Pixabay

Les travaux de jardinage pour les arbres fruitiers

Tout comme les autres types de jardin, l’arbre fruitier requiert également une attention accrue au cours du mois de juin. En effet, vos arbres sont sur le point de produire des fruits. Si vous voulez qu’ils vous donnent de beaux fruits, vous devez leur accorder beaucoup d’attention. Parmi les travaux de jardinage que vous devez effectuer au cours de ce mois figure l’arrosage abondant de vos fruitiers. Arrosez-les une à deux fois par semaine si vous les avez plantés dans les trois dernières années. S’ils sont plus vieux, ils s’adaptent déjà à la sècheresse. Néanmoins, un arrosage régulier est toujours requis.

En ce qui concerne les travaux de taille, le mois de juin correspond à la suppression des jeunes pousses qui peuvent léser la fructification. Pincez également les jeunes pousses sur les groseilliers et les agrumes.

entretien de jardin
entretien de jardin ©freeimage

Beaucoup de travaux d’entretien s’imposent également en juin comme le désherbage au pied de vos fruitiers. Vous pouvez enterrer les herbes pour obtenir du fertilisant écologique. Pour ne pas laisser les oiseaux gouter en premier à vos fruits, installez des filets de protection. Sinon, coupez au sécateur les fruits en surnombre. En moyenne, un arbre peut supporter 10 fruits par mètre linéaire. Au-delà, il peut s’épuiser et le calibre de vos fruits peut être réduit.

Les activités de traitement sont optimales durant ce mois. Il y va de la santé de vos arbres fruitiers. Continuez à pulvériser vos poiriers, pêchers et pommiers de purin de prêle pour prévenir la cloque et la tavelure. En cas d’apparition de pucerons, apportez un traitement adéquat. Vous pouvez soit couper les parties atteintes, soit introduire des larves de coccinelles. Pour faire fuir les parasites, pulvérisez vos arbres de purin d’ortie.

Jardinier professionnel ou amateur ? Le mois de juin est un bon moment pour habituer progressivement vos plantes à la venue de la chaleur. Outre l’arrosage abondant et fréquent, d’autres travaux de jardinage sont également incontournables comme l’apport d’engrais à votre pelouse ou encore le binage du sol. Si vous pensez partir en vacances, il est important d’assurer correctement l’entretien de vos plantes dès le mois de juin. Cela vous garantit une bonne floraison ou une bonne fructification. N’oubliez pas non plus de penser dès à présent à la personne qui pourra s’occuper de vos plantes pendant vos absences. Quoi de mieux qu’un professionnel pour s’occuper de vos travaux de jardinage !

estimation entretien de jardin

 

Surface du lieu en m²


Votre Code postal & Ville

Vos informations

Email

Dernière étape


* champs obligatoires