Trouver un professionnel RGE qualifié proche de chez vous

Comment identifier et trouver le professionnel rge pour vos rénovations énergétiques :

Pour identifier les professionnels compétents en matière de travaux de rénovation énergétique, vous pouvez vous fier à la mention RGE (reconnu garante de l’environnement) délivrée par des organismes accrédités et conventionnés par l’État. Cette mention concerne les entreprises de travaux sur tout le spectre de la rénovation énergétique, enveloppe, équipement et amélioration.

L’annuaire en ligne vous permet de trouver rapidement un professionnel RGE proche de chez vous selon le type de travaux que vous souhaitez effectuer. Il comporte aussi un annuaire inversé qui permet de savoir dans quel domaine une entreprise est compétente; vérifier ses qualifications et autres éléments.

Et n’oubliez pas, les conseillers des points rénovation info service sont à votre disposition afin de vous guider dans votre projet de rénovation.

Pour trouver un professionnel qualifié en matière de rénovation énergétique, il faut vous rendre sur cette page : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouvez-un-professionnel

Pourquoi faire des rénovations énergétiques ?

Le premier point important est de réduire vos factures d’énergies. Et oui un simple changement de chaudière , une pose de fenêtre en PVC, une fenêtre double vitrage ou bien une rénovation de votre toiture pourrait vous faire gagner de nombreuses économies.  Le fait de rénover vous permettra de mieux gérer la chaleur et de diminuer ainsi votre consommation d’énergie.  La rénovation et le remplacement ont un coût, mais sur le long terme vous y gagnez, grâce à des professionnels qualifiés.

Le deuxième point concerne votre capital. En améliorant les équipements et les performances énergétiques de votre maison ou appartement, vous augmentez la valeur de votre bien. En effet et depuis l’année 2011, lorsque vous vendez un logement, la mention DPE, c’est-à-dire la performance énergétique, doit être affichée. Dans votre intérêt, il vaut mieux avoir une consommation inférieure à 50 Kwh/m2. Cela maximisera vos chances de mieux vendre et même de vendre plus cher.

Le dernier point est votre bien-être. De nombreuses maisons sont peu isolées et ont beaucoup de perdition. Les courants d’air, l’humidité , les nuisances sonores, etc…. Installer des équipements plus modernes, c’est améliorer en continue votre confort de vie. Eco-rénover est une solution pour améliorer votre bien-être.

grille performance énergétique pour professionnel RGE grille performance énergétique pour professionnel RGE

Rappel : grille de consommation énergétique

Quelles sont les aides attribuées pour des travaux de rénovations énergétiques ?

Ca y est, vous vous décidez à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour votre maison ou appartement. Des aides sont à votre disposition. Certaines aides peuvent être cumulées. Alors autant en savoir un maximum pour pourvoir y bénéficier.  Les aides pour les travaux RGE dépendent de votre situation personnelle mais pas que. Elles dépendent aussi des travaux de rénovation que vous allez effectuer.

L’aide principale accordée est l’aide d’éco-prêt à taux zéro qui permet d’avoir rapidement des fonds pour réaliser vos travaux.  Ce prêt est pour tous les prioritaires, et bailleurs comme occupants. Le montant maximum accordé est de 30 000 euros pour des travaux d’éco-rénovation. Vous avez aussi la possibilité de demander le prêt réservé aux copropriétés appelés : éco-prêt copropriétés. Le maximum accordé étant de 10 000 euros.

Comment bénéficier de ces aides ?

La première règle est la plus importante. Il faut forcément que votre artisan ou professionnel qui réalise les travaux soit qualifié RGE c’est-à-dire « Reconnu Garant de l’Environnement ». Pour trouver les entreprises RGE proche de chez vous, utilisez cette annuaire réalisé par le gouvernement «  le service d’annuaire des professionnels RGE ».

Quels sont les travaux ouvrant droit au prêt PTZ ?

  • Avoir plusieurs catégories de travaux à réaliser dans une liste définie (voir ci-dessous)
  • Avoir une « performance énergétique globale » minimale de votre logement et réalisée par un bureau d’étude thermique.

Liste des travaux :

  • Isolation : toiture, murs extérieurs
  • Fenêtres et portes fenêtres
  • Les chauffages (pompe à chaleur, chaudière, etc)
  • Des systèmes chauffants utilisant une source d’énergie renouvelable

Attention, pour accéder à ces services, il faut absolument que les équipements et matériaux soient fournis par votre professionnel RGE.  Pour plus d’informations n’hésitez pas à contacter : le 0 810 140 240

Comment accéder  au « Crédit d’Impôt transition énergétique (CITE) » ?

Datant du 1er septembre 2014, le Crédit d’impôt développement durable se transforme et devient le CITE.  Tous les propriétaires peuvent déduire de leurs impôts 30 %* des dépenses d’équipement et/ou de main d’oeuvre pour certains travaux de rénovation énergétique (montant de dépenses éligibles, plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge). A noter que dès le 1er janvier  2015 afin de recevoir cette aide, vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) . Le crédit d’impôt concerne les dépenses d’acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisés les travaux et/ou de main d’œuvre pour certains travaux d’isolation. Ces équipements et matériaux doivent satisfaire à des critères de performance.

« Les dépenses d’équipements concernées par le CITE :

  • isolation des parois opaques (murs) ;
  • isolation des parois opaques (toitures) ;
  • isolation des parois vitrées ;
  • protection des murs, toitures ou parois vitrées contre le rayonnement solaire* ;
  • équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS) fonctionnant  au bois ou autre biomasse ;
  • équipements de production d’ECS fonctionnant  à l’énergie solaire ou avec une pompe à chaleur ;
  • chaudières à condensation ou à micro-cogénération, équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, énergie hydraulique ou biomasse, énergie éolienne).
  • isolation thermique des planchers bas ;
  • volets isolants ou portes d’entrées donnant sur l’extérieur ;
  • régulation et programmation du chauffage ;
  • appareils permettant d’individualiser les frais de chauffage ou d’eau chaude sanitaire* ;
  • calorifugeage ;
  • raccordement à un réseau de chaleur  ;
  • réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) en dehors des cas où la réglementation le rend obligatoire ;
  • borne de recharge de véhicule électrique*. »

Source :http://renovation-info-service.gouv.fr  

Pour aller plus loin : http://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/actualites/001025.html

Pour trouver un professionnel qualifié en matière de rénovation énergétique, vous pouvez vous rendre sur cette page : comparateur travaux