Tout savoir sur le nettoyage de façade

Tout savoir sur le nettoyage de façade
2.7 (53.33%) 9 votes
Le nettoyage de façade fait partie des opérations d’entretien de la façade ou ravalement. Soumise à toutes sortes d’agressions (pollution, fumée, poussière…), la façade peut perdre de sa splendeur au bout de quelques années. Outre la peinture qui devient terne, la façade peut aussi présenter des taches qui donnent une allure moins pimpante à la maison. Un coup de brosse peut alors s’imposer pour permettre à la façade de retrouver ses airs de jeunesse ! A moins d’être un bricoleur aguerri, il est plus judicieux de confier ce type de travaux à un professionnel qualifié.

Pourquoi procéder à un nettoyage de façade ?

Le nettoyage de façade est une étape obligatoire quand on envisage de rénover ou d’entretenir la façade. Comme tout nettoyage, il consiste avant tout à éliminer les salissures laissées par la pollution sur la façade au fil des années. Celles-ci, sur le long terme, sont susceptibles de fragiliser les murs, en plus de leur faire perdre leur superbe. Le nettoyage de façade permet donc de redonner un coup de jeune à votre façade. Il peut également être entrepris pour réparer les dégradations potentielles de la façade.

Nettoyage de façadeNettoyage de façade ©Pixabay

Dans tous travaux de ravalement, une évaluation de l’état des murs extérieurs est effectuée au préalable, suivie par le diagnostic, afin de repérer les dégradations éventuelles. Parfois, l’opération de nettoyage permet de mieux visualiser les imperfections en mettant les murs à nu. Ainsi, en parallèle ou après le nettoyage, un traitement visant à réparer ces imperfections peut être également réalisé. Ceci confirme la nécessité de recourir aux services d’un professionnel. De tels travaux nécessitent un minimum de connaissances et beaucoup de précautions.

A noter que le nettoyage des murs extérieurs n’a pas uniquement une vocation esthétique. Pour éviter que votre maison ne tombe en ruines, il est essentiel d’entretenir régulièrement la façade. La présence de salissures sur la façade est un signe de manque d’entretien de la façade. Il faut donc agir rapidement en organisant le nettoyage de façade. Une autre raison, toute aussi importante, de nettoyer les murs extérieurs est la mise en vente de la maison. Rien de tel qu’une façade rafraîchie pour valoriser votre bien.

estimation gratuite nettoyage de facade

Hauteur du bâtiment

Vos informations

Important : spécifiez la ville

Email

Téléphone


* champs obligatoires

En quoi consiste le nettoyage façade ?

En fonction de l’état de la façade, le nettoyage sera plus ou moins complexe. Des fois, un nettoyage simple suffit pour rafraîchir la façade. D’autres fois, l’état de la façade exige des travaux de rénovation plus approfondis comme le rebouchage des fissures ou le remplacement des joints de façade. Dans ces cas, le nettoyage de façade nécessite des compétences professionnelles, car il est plus difficile à mettre en œuvre. Selon la fréquence de réalisation du nettoyage, on peut aussi parler de nettoyage régulier ou de nettoyage complet. Comme son nom l’indique, le nettoyage régulier consiste à éliminer régulièrement les saletés et les mousses qui se sont accumulées sur la façade. Ceci évite de faire des travaux trop lourds tous les 10 ans. Le nettoyage complet est une opération de ravalement en bonne et due forme. Outre le nettoyage, il comprend également le traitement, la rénovation et la finition de la façade.

Les différentes techniques de nettoyage de façade

Pour nettoyer les murs extérieurs, différentes techniques peuvent être appliquées. On peut les classer en trois catégories : le nettoyage à sec, la projection de matière et le nettoyage humide.

ravalement de façade
nettoyage de façade

Le nettoyage à sec

Dans cette catégorie, on distingue notamment le peeling. Cette technique est peu agressive, néanmoins onéreuse. Elle peut être appliquée sur des murs en béton, en briques ou en pierre. Elle consiste à appliquer sur la façade à nettoyer un produit à base d’enduit à l’aide d’un pistolet ou d’une brosse. Le produit va absorber la pollution. Au bout de 7 jours, il deviendra sec et formera un film brunâtre qu’il suffit d’enlever manuellement comme on enlève les peaux mortes. Ce qui explique le nom de la technique. A cause de la présence d’ammoniaque dans le produit, il est obligatoire de porter un masque et des gants de protection durant la mise en œuvre.

Il existe une autre technique de nettoyage de façade par voie sèche à laquelle beaucoup de professionnels recourent également : le ponçage. C’est un procédé qui requiert un minimum de matériel : une ponceuse électrique. Muni de cet équipement, le professionnel va éliminer la pollution sur la façade. Celle-ci va être décollée avec un peu de la matière du support. Ainsi, le ponçage est une technique plus agressive que le peeling. Il convient surtout aux façades en bois et en béton.

Le nettoyage par voie humide

Le nettoyage chimique est une technique de nettoyage de façade par voie humide qui consiste à projeter sur la façade des produits chimiques de type acides, solvants, bases ou tensio-actifs. Ces substances vont agir en éliminant les saletés grasses et les traces de pollution sur la façade. Ce procédé est uniquement recommandé en cas d’extrême salissure ou de nécessité de décaper la peinture. Sa mise en œuvre requiert beaucoup de précautions. D’où, il est plus judicieux de la confier à un professionnel compétent.

estimation nettoyage de facade

Le nettoyage haute pression est un procédé de nettoyage de façade humide qui consiste à projeter de l’eau chaude sur la façade pour éliminer les salissures, surtout le gras. Cette technique est particulièrement agressive. Elle enlève de la matière au support tout comme le ponçage. Vous pouvez l’appliquer sur des façades en bois, en briques, en béton ou en pierre. L’utilisation de cette technique est déconseillée si la façade est en mauvais état, car l’eau peut s’infiltrer dans les joints. De même, elle est également à proscrire en hiver pour éviter un choc thermique.

Pour nettoyer la façade, les professionnels peuvent aussi recourir à la technique de nébulisation, qui fait partie des procédés humides. Cette technique consiste à pulvériser la façade avec de l’eau à l’aide de diffuseurs fixés sur des tuyaux d’arrosage. La pression doit être faible (0,1 Mpa). S’il le faut, utilisez un réducteur de pression. L’opération de pulvérisation dure 1-2 heures. Elle est suivie par un brossage pour éliminer les résidus. Il faut refaire l’opération de pulvérisation-brossage deux à trois fois.

Le nettoyage de façade par projection de matière

Le sablage, le gommage et l’hydrogommage appartiennent à cette catégorie. Le sablage consiste à projeter à l’aide d’un appareil spécialisé appelé sableuse du sable. De toutes les techniques de nettoyage qui existent, il est de loin la plus efficace même s’il est aussi agressif. Il permet d’éliminer les mousses, les saletés, voire les micro-organismes. Le gommage est une technique de nettoyage de façade dont le principe est de projeter sur la façade une poudre composée de microparticules à l’aide d’une pompe. Les saletés vont être éliminées par frottement, et non par impact de la poudre sur la surface. Enfin, l’hydrogommage est un mélange de gommage et de nettoyage haute pression. C’est une technique douce qui consiste à pulvériser sur la façade de l’eau mélangée à de la poudre. Plus efficace que le gommage classique, elle nécessite pourtant l’intervention d’un professionnel.

Au bout d’un certain temps, votre façade n’est plus comme elle l’a été. Un coup de brosse et tout redeviendra comme auparavant. Vous projetez de nettoyer votre façade ?

estimation gratuite nettoyage de facade