Bien réussir sa pose de carrelage. Astuces et conseils.

Bien réussir sa pose de carrelage. Astuces et conseils.
4.7 (93.33%) 3 votes

La pose de carrelage est un chantier des plus courant en France.  Il est possible de le faire sois même , solution moins onéreuse mais qui peut rapidement déraper si vous ne respectez pas les bonnes règles.

Les différentes phases à connaitre pour une pose de carrelage réussie

Avec la location des outils qui n’est pas donnée, vous pouvez aussi vous trompez sur les dimensions et la taille des carreaux. A noter que vous n’avez pas le droit à l’erreur car le carrelage est globalement un matériaux cher , à ne pas gâcher. Voici nos différents conseils :

Phase 1 : bien connaitre l’environnement : cuisine, salle de bain, salon…

Un peu d’histoire n’a jamais fait de mal J . Le mot «carrelage » désigne à l’origine l’action de poser des carreaux. La pose de carrelage est réalisée par le carreleur. Celui-ci peut être également mosaïste , c’est-à-dire qu’il assembles des petits morceaux de carrelage ou les assembles afin de constituer des décorations, dessins ou autres motifs personnalisable.  Pour plus d’information pour devenir carreleur, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur ce site : http://www.cidj.com/article-metier/carreleur-carreleuse

Phase 2 : la préparation du support de pose

pose de carrelage
pose de carrelage ©freeimage

Que ça soit sur un mur ou sur le sol, il vous faudra nettoyer l’ensemble du plan de travail. L’objectif ici de pouvoir travailler sur une base solide et sans humidité.  Collez à l’aide de ciment sur un support non adapté risque de fragiliser les carreaux et les voir se briser avec le temps.   Passez par exemple après avoir aplani votre sol ou votre mur un petit coup d’aspirateur ou grattez au moyen d’une éponge. Astuce : trempez vos carreaux dans de l’eau pour une meilleur adhésion du mortier.

Phase 3 : pensez « organisation » des travaux

Le mieux pour poser votre carrelage sera d’organiser ses travaux. L’astuce est de remplir toutes les taches à réaliser sur un bout de papier et les lister dans l’ordre comme une recette de cuisine. Par exemple, nous vous conseillons de commencer par un plan détaillé de votre pièce, de prendre les mesures de vos carreaux et de calculer la surface à coller.

Soyez rigoureux dans votre placement. Rigueur maître mot de la pose de carrelage. Un seul écart et votre sol ou mur pourra ressembler à rien. N’êtes vous jamais rentré dans une pièce ou la mauvaise pose de carrelage vous a tout de suite marqué ? Alors prenez votre temps et faites vote pose de carrelage au centimètre près.

Phase 4 : collage et fixation

Une fois le mortier préparé, étalé le au moyen de votre truelle tous les m².  Récupéré ensuite votre spatule à dent ou spatule dentée et faites des sillons dans le mortier.  Répartissez ensuite les carreaux préalablement humidifiés. N’oubliez pas de bien les aligner en rajoutant les croisillons en plastique sur chaque coin des carreaux. Une fois sec, retiré les croisillons . Voilà vous avez posez votre carrelage sans encombre, facilement et rapidement 😉

prix pose carrelage intérieur
prix pose carrelage intérieur ©Travaux.com

Pour aller plus loin sur la pose de carrelage :

2 vidéos qui vous montrent comment bien réaliser votre pose de carrelage :

  • Vidéo astuce pose de carrelage @source: commentfaiton
  • Vidéo astuce pose de carrelage @source: Lapeyre

Pour comparer directement les prix et trouver les meilleurs tarifs par des artisans qualifiés :

Service gratuit et rapide accessible partout en France !

Surface à carreler en m²


Important : spécifiez la ville

Vos informations

Téléphone

Email


* champs obligatoires