L’intérêt d’entretenir régulièrement sa façade n’est plus à démontrer. Cela permettra en effet de la protéger contre les agressions extérieures et l’usure du temps. Cette opération va apporter à la façade une seconde jeunesse et rendre ainsi votre habitat sublime.
Pour un nettoyage de façade efficace, on a le choix entre une multitude de techniques : le nettoyage à haute pression, le nettoyage chimique et le nettoyage par produits nettoyants. Dans cette rubrique, nous allons nous intéresser plus particulièrement à ce dernier type de nettoyage.
Pourquoi opter pour des produits nettoyants façade ?
Les produits nettoyants façade se présentent comme une alternative aux autres méthodes de nettoyage de façade. On les utilise avant tout quand ces autres méthodes ne sont pas opérationnelles. Mais tout dépend principalement du type de revêtement du mur ainsi que de son état initial.
En effet, quand le nettoyage à haute pression ne fonctionne pas ou quand il n’est pas nécessaire d’en venir au nettoyage chimique, on utilisera volontiers les produits nettoyants. Ils sont très nombreux sur le marché et vous n’en aurez que l’embarras du choix. Cependant, avant d’opter pour tel ou tel produit, prenez tout d’abord le temps de bien vérifier s’il correspond à la nature de votre façade ou aux types de saletés à enlever.
Les différents produits de nettoyage de façade, que sont ils ?
Il y a un nombre important de produits de nettoyage de façade sur le marché. Mais ce que nous allons vous lister ci-dessous sont ceux qui sont les plus couramment utilisés :
Les produits anti-mousse de façade
Ce sont des produits très répandus sur le marché et aussi très utilisés par les particuliers. Comme leur nom le laisse clairement entendre, ces produits sont destinés à éliminer les mousses qui s’entassent sur la façade. Toutefois, on peut aussi s’en servir pour se débarrasser des lichens et des autres moisissures. À noter que les produits antimousse se destinent sur tous aux murs conçus en briques et en crépis. Ils sont très faciles à utiliser puisqu’il faudra tout simplement les appliquer sur la façade en se servant de brosse ou de pulvérisateur. Une fois que c’est fait, il faut attendre quelques jours, le temps que les éléments actifs du produit puissent agir. Après ce délai, on peut ensuite rincer la façade. Enfin, si vous désirez que votre façade soit ensuite plus résistant aux mousses et autres salissures, vous pouvez la recouvrir de produit imperméabilisant après le traitement à l’anti-mousse.
La javel concentrée
Les saletés qui s’entassent sur votre façade semblent plus difficiles à supprimer ? Il est peut-être plus efficace de se servir de produit plus agressif à savoir la javel concentrée. À cause de son agressivité, ce produit pourrait détruire l’enduit de votre façade s’il est trop concentré. C’est la raison pour laquelle on conseille souvent de le mélanger avec d’autres produits avant de l’utiliser. Sinon, pour faire simple, il vous est aussi possible de vous procurer des produits nettoyants prêts à être utilisés dans les magasins de bricolage. Généralement, ces produits sont conçus à base de javel et garantissent ainsi la même efficacité. De cette manière, vous ne courez pas non plus le risque de détruire quoi que ce soit. Enfin, en ce qui concerne le mode d’application de ce produit, le principe est le même que le précédent. En d’autres termes, il faudra le badigeonner ou le vaporiser à l’aide d’un pulvérisateur. Il ne restera plus ensuite que de le frotter et le rincer.
L’acide fluorhydrique
Il s’agit d’une solution aqueuse de fluorure d'hydrogène. S’il est réputé corrosif et toxique, les produits nettoyants qui en sont dérivés sont en revanche très efficaces. L’acide fluorhydrique possède en effet de fortes capacités décapantes. On l’utilise souvent pour le nettoyage de façade en brique ! Ses propriétés lui permettent d’enlever rapidement les saletés qui s’entassent sur les briques, sans pour autant les entamer. Si vous prévoyez de vous en servir, il faudra faire particulièrement attention. Comme nous vous l’avons déjà dit précédemment, ce type particulier est toxique pour l’homme. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour utiliser ce produit, le mieux serait donc de recourir aux services d’un professionnel. Sinon, il vous est possible d’utiliser des produits dérivés de l’acide fluorhydrique, lesquels ont déjà été traités et présentent donc moins de risques.
La projection de particules abrasives
Bien que le nettoyeur à haute pression est réputé simple, économique et efficace. Cette technique de nettoyage de façade n’est toutefois pas adaptée à tous les types de revêtement. Pour une façade en pierre, cette solution est par exemple à éviter puisqu’elle pourrait abimer le revêtement. À la place, on va plutôt se servir d’une technique spéciale basée sur une projection de particules abrasives. Le but est ici de nettoyer la pierre en profondeur tout en s’assurant qu’elle puisse garder toutes ses propriétés. Pour cela, on va donc projeter des particules abrasives comme du sable ou de la poussière de verre.
Le chlore
Enfin, le chlore est aussi un produit très utilisé dans le nettoyage de façade. On l’utilise surtout pour combattre les mousses, les lichens, les champignons, les algues, et les traces de pollution. Il se présente donc comme une excellente alternative aux produits antimousse dont nous avons parlé plus haut. À noter que le chlore n’est pas ici utilisé à son état pur. Les nettoyants de façade que l’on se sert sont plutôt des produits dérivés. Ils permettent de supprimer efficacement les saletés les plus persistantes. Cependant, il faudra l’appliquer à la bonne dose pour ne pas risquer d’abimer le revêtement. Pour ce qui est de son application, vous devez l’appliquer sur la façade à l’aide d’une brosse ou d’un pulvérisateur. On le laisse ensuite agir pendant quelques minutes avant de frotter le mur et le rincer à l’eau.
Enfin, il ne s’agit là que d’une sélection des produits de nettoyage de façade les plus utilisés. Il en existe donc d’autres ! Mais quel que soit le produit que vous utilisez, assurez-vous de bien lire les indications fournies par le fabricant afin d’éviter tous risques de destruction de votre façade.