Bardage pour garage, hangar ou une société , quels choix ?

Bardage pour garage, hangar ou une société , quels choix ?
Votez pour cet article
L’intérêt de réaliser de se lancer dans un bardage n’est plus à démontrer aujourd’hui. En effet, qui n’aimerait pas avoir des murs design et charmants ? Les travaux de bardage permettent d’offrir un coup de jeunesse aux murs et de les embellir. Mais ce n’est pas l’unique raison ! Cette opération optimise également le confort intérieur en améliorant l’isolation thermique de l’immeuble. Si le bardage s’adresse généralement aux habitats des particuliers, il peut également être appliqué sur les garages, les hangars et les bâtiments industriels. Si vous en possédez un, découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le bardage façade garage, hangar et industriel.

Quel bardage pour garage ?

Vous aimeriez apporter plus de charme à votre garage ? Ou vous désirez améliorer son isolation thermique ? Que ce soit dans, l’un ou dans l’autre cas, le bardage garage est ce qu’il vous faut. En effet, il est tout à fait possible d’appliquer un revêtement sur les murs de votre garage. De cette manière, cette pièce sera bien isolée de l’extérieur et bénéficiera aussi d’une apparence soignée. Pour ce faire, vous avez le choix entre différents types de matériaux. On peut citer à titre d’exemple le bois, les métaux, les tôles, le fibro-ciment, le béton la brique et bien d’autres encore. Toutefois, comme le bardage sera réalisé sur les murs du garage, il faudra opter pour des matériaux spécifiques.

bardage façade garage

Pour commencer, afin de garantir plus d’homogénéité dans la décoration extérieure du garage, le mieux serait d’opter pour un bardage de façade identique à celui des murs de votre habitat. Si le bardage de ce dernier est fait en bois, alors vous devez choisir le même matériau pour votre garage. Cela dit, en fonction de vos goûts et de votre style, vous pouvez jouer sur les nuances. Comme il existe plusieurs essences de bois (douglas, red cedar, etc.), vous pouvez choisir différentes essences pour la maison et le garage.

Par ailleurs, il faudra aussi prendre en compte les différentes caractéristiques du garage. Son emplacement, son entourage, la fréquence d’usage… tout doit être considéré afin de trouver le matériau adapté. Si vous vous trouvez dans des endroits où il y a de fortes intempéries, optez pour des matériaux résistants comme les métaux, le béton ou encore le fibro ciment.

Enfin, en ce qui concerne le prix bardage garage, il dépendra de plusieurs facteurs comme le matériau utilisé, la surface des murs à barder et aussi la technique de pose qu’utilisera le prestataire pour réaliser les travaux. Mais dans tous les cas, n’oubliez jamais de demander un devis bardage garage avant d’opter pour tel ou tel professionnel.

Le bardage pour un hangar

En fonction de son usage, le hangar peut exiger un certain niveau d’isolation thermique. En effet, il ne faut surtout pas risquer que les choses qui y sont abritées soient exposées à différentes agressions. Pour ce faire, les propriétaires de ce genre de bâtiment décident le plus souvent de le barder. Un bardage  hangar de le protéger des agressions extérieures, tout en améliorant l’isolation thermique. Bon nombre de personnes se lancent également dans de tels projets tout simplement pour l’aspect esthétique qu’il offre. Qui n’aimerait pas avoir un hangar de charme pour abriter ces récoltes, ces aéronefs ou véhicules ?

Bardage alu

Quoi qu’il en soit, le choix du bardage d’un hangar doit se faire avec de très grandes précautions. Afin de protéger les matériels ou récoltes qui y sont stockés, le matériau utilisé doit répondre à certains critères : isolation thermique, durabilité, entretien, etc. Mais dans la plupart des cas, les propriétaires se servent de bardage en bois ou d’un bardage métallique. Pourquoi ? Tout d’abord parce que ce sont des matériaux légers, faciles à installer et qui offrent d’excellente capacité d’isolation thermique.

Le bois, par exemple, est un isolant naturel qui est très simple à poser. Il est proposé en différentes essences apporte du charme et de l’élégance au bâtiment qui sera ainsi bardé. Pour le métal, les caractéristiques sont à peu près les mêmes : montage simple et rapide, une excellente résistance, un design séduisant et un niveau élevé d’isolation thermique.

Enfin, comme vous le savez déjà probablement, ces deux types de matériaux sont parfois très coûteux. Cependant, cela dépend encore d’autres facteurs comme le type de métal ou de bois utilisé,  la surface des murs du hangar, etc. Ici encore, vous devez demander un devis bardage hangar avant de choisir le professionnel qui se chargera de la mission.

Bardage extérieur d’un batîment

Le bardage pour un bâtiment industriel

Les industries ont un besoin assez particulier de bardage. Certes, l’habillage des murs répond avant tout à des besoins esthétiques. Toutefois, le cas peut être différent pour une industrie. En effet, de par la nature particulière des activités réalisées dans les bâtiments industriels, ces derniers peuvent avoir des besoins spécifiques d’isolation thermique. Il est donc inutile de préciser ici que le choix du bardage est très important. Cela dépend avant tout des activités entreprises dans le bâtiment industriel. Cependant, son emplacement doit aussi rentrer en compte.

Pour un bardage industriel, on peut donc pour des matériaux souples et légers comme les métaux et les tôles. En plus d’avoir une apparence séduisante et élégante, ils sont aussi faciles à installer et garantissent un maximum d’isolation thermique. D’ailleurs, en fonction des besoins, on a le choix entre différents types de métaux. Il faut tout simplement avoir le budget nécessaire et trouver un professionnel compétent pour la pose.

bardage fer

Par ailleurs, si vous recherchez plus d’élégance et de raffinement, les bardages façade en bois et en fibro ciment sont ceux qu’il vous faut. Ces deux matériaux sont réputés pour leur design particulièrement séduisant et les multiples finitions qu’ils offrent. Leur seul inconvénient, c’est qu’ils requièrent un entretien régulier et parfois même un traitement spécifique (pour le bois surtout).

Enfin, tout comme les autres bardages de façade, le prix bardage façade industriel varie en fonction du matériau, de la surface à brader et de la technique de pose utilisée. N’oubliez pas donc de demander un devis bardage façade industriel à différents prestataires pour comparer et faire le bon choix.

Des professionnels vous recontactent Gratuitement pour votre projet : 

Hauteur du batiment

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires