Rôles et missions d’un bureau d’étude et son ingénierie

Rôles et missions d’un bureau d’étude et son ingénierie
5 (100%) 1 vote

Un bureau d’études est une structure au sein de laquelle sont réalisées des expertises. Ces dernières doivent revêtir d’un caractère technique ou scientifique. Le terme expertise ne peut se séparer de l’ingénierie puisque le bureau d’études doit se placer sous la responsabilité d’un ingénieur. Cette structure peut être un cabinet indépendant ou un département rattaché à une administration étatique ou une entreprise privée. Le bureau d’études va de pair avec l’ingénierie. C’est pourquoi dans cet article, nous allons parler simultanément de ces deux sujets.

Tout savoir sur le fonctionnement d’un bureau d’étude

Il faut insister dès le début que le bureau d’études se borne à assister et donner conseil aux collectivités étatiques ou aux entreprises privées. Autrement dit, son activité reste dans le domaine des services. Aucun bureau d’étude ne réalise pas directement des travaux, par contre il effectue des recommandations et vérifie la qualité des réalisations.

Tout savoir sur les bureaux d’études et l'ingénierie

Le bureau d’étude, comme son nom l’indique, est le lieu où sont conduites toutes les études des produits d’une entreprise. S’il s’agit d’une petite ou moyenne entreprise,  ce bureau se situe au cœur du site de production. Mais s’il s’agit d’une entreprise à caractère multinationale, son bureau d’étude doit occuper un bâtiment à part entière.

Pour mener à bien sa mission, le bureau d’étude doit être composé des techniciens et ingénieurs spécialisés dans l’activité de l’entreprise. Par exemple, si l’entreprise fabrique des automobiles, son bureau d’étude doit être en mesure de conduire tous les calculs se rapportant à la performance en informatique et à la résistance des pièces mécaniques des véhicules.

trouver un artisan

Quant à l’ingénierie, ce terme désigne l’ensemble des activités qui tendent à concevoir et à étudier l’achat et le contrôle de fabrication des matériaux de construction. Ce terme a aujourd’hui plusieurs connotations, il peut être utilisé dans le domaine de l’enseignement comme l’ingénierie en informatique, etc. Mais pour vous donner des idées, l’ingénierie désigne une activité de conceptualisation et de réalisation d’ouvrages ainsi que de fabrication des structures électriques, mécaniques ou encore chimiques. À noter que l’ingénierie repose sur une méthode rationnelle, un raisonnement technique et mathématique.

Rôles et missions d’un bureau d’études

Rôles et missions d’un bureau d’étude

On entend souvent parler d’un bureau d’étude sans comprendre exactement sa raison d’être. De nos jours, on ne peut pas parler d’une entreprise sans évoquer le terme « bureau d’études ». En effet, c’est le bureau d’étude qui étudie la faisabilité des produits d’une entreprise. Mais sa proposition reste dans le domaine intellectuel. Il donne des solutions sur la réalisation des travaux. En cas de besoin, il peut fournir une expertise pour vérifier la qualité des réalisations. Il faut savoir que le bureau d’études peut intervenir dans plusieurs secteurs entre autres l’industrie, l’informatique, le génie civil ou encore l’environnement. À noter que le métier d’ingénieur en bureau d’études se borne dans le service « études, recherche et développement » d’une entreprise.

Qu’en est-il de la qualité des ingénieurs en bureau d’étude ?

Le travail des ingénieurs au sien d’un bureau d’étude n’est pas une simple tâche. Leur décision détermine l’avenir de l’entreprise. Aussi, l’ingénieur doit avoir certaines qualités afin de mener à bien sa mission. L’ingénieur en bureau d’étude doit être une personne méthodique et rigoureuse. Comme déjà évoquée, l’ingénierie repose sur une méthode rationnelle et logique. Aussi, l’ingénieur doit d’être logique et bien ordonner dans sa prise de décision et dans les études qu’il mène. Ensuite, il doit avoir un esprit curieux et inventif. En effet, la conception des travaux d’une entreprise repose sur les études des ingénieurs en bureau d’étude. Il ne peut y avoir une production si jamais le bureau d’études ne trouve pas des idées novatrices. Enfin et non le moindre, l‘ingénieur doit savoir s’adapter. L’ingénieur en bureau d’étude est censé travailler avec plusieurs collaborateurs, aussi il doit savoir communiquer et travailler en équipe.

trouver un artisan

En outre, le métier de l’ingénieur n’est pas un travail anodin. Celui-ci requiert un savoir-faire particulier. Si vous souhaitez devenir, ingénieur en bureau d’étude, il vous est recommandé de suivre une formation Bac +5, d’ingénieur ou avoir un diplôme de maîtrise spécialisé. Certains bureaux d’études exigent même un doctorat c’est-à-dire un Bac + 5 afin de pouvoir occuper ce poste.

Mais, il existe quand même une autre voix lorsque vous n’avez qu’un diplôme de niveau Bac +2. Débutez en tant qu’assistant technique de l’ingénierie. Au sein de la structure, vous pouvez évoluer progressivement pour devenir enfin un ingénieur en bureau d’étude.

Un mot sur les devis du bureau d’études en ingénierie

Un mot sur les devis du bureau d’études en ingénierie

Si vous souhaitez construire un bâtiment, résidentiel ou professionnel, il est toujours recommandé de faire appel à un bureau d’études. Prendre l’initiative de faire appel à un ingénieur en bâtiment présent quelques avantages majeurs. D’abord, le bureau d’études est toujours composé d’une équipe professionnelle et hautement qualifiée. Grâce à eux, votre projet sera réalisé exactement comme vous le définissiez. La présence d’un interlocuteur sur le champ du travail évite tous problèmes de retards ou du non-respect des délais, car votre projet est entre de bonnes mains. Côté financière, le recours à un bureau d’études vous assure une meilleure qualité/prix. Les ingénieurs présentent souvent un devis bien détaillé avec analyse de toutes les dépenses résultant de la construction de l’ensemble de votre bâtiment.

Mais avant de choisir votre bureau d’étude, il est judicieux de demander plusieurs devis ingénieur en bâtiment, et ce, pour vous permettre d’avoir des idées claires des dépenses à allouer à votre construction. Il faut reconnaître que les prix varient suivant les villes et les spécialités du bureau d’études. Un ingénieur en bâtiment possède deux fonctions : il conçoit le bâtiment à construire, ensuite il arrange l’ensemble des artisans nécessaire à la réalisation de votre projet. Dans ce cas, l’ingénieur facture son intervention selon l’importance de sa tâche. Pour vous donner des idées, il faut prévoir entre 6 et 12 % du prix total des travaux.

Le recours à un bureau d’étude est indispensable pour toute réalisation de grands travaux comme construction des bâtiments et des routes. Les entreprises ne peuvent pas également se passer de l’ingénierie dans la mesure où cette structure est la seule qui puisse garantir un résultat probant dans la réalisation de leurs travaux.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: