C’est tout à fait normal que vous vous inquiétiez si l’eau que vous consommez affiche souvent une forte teneur en calcium et en magnésium.
En effet, la forte concentration de ces sels minéraux dans l’eau endommage non seulement vos appareils électroménagers, votre tuyauterie, mais aussi votre organisme. Fort heureusement, il existe les adoucisseurs d’eau. Ils constituent un palliatif idéal pour juguler les problèmes liés à la dureté de l’eau. Sur quels critères devez-vous vous baser pour en choisir ? Voici un guide qui vous y aidera.
Adoucisseur d’eau : qu’est-ce que c’est ?
Un adoucisseur d’eau est un dispositif conçu pour filtrer les ions Calcium et Magnésium qui rendent l’eau, calcaire ou dure. Il permet de transformer l’eau dure en une eau douce et bienfaisante pour la santé ainsi que pour les équipements.
Pour filtrer l’eau, il intervient sur trois axes. D’abord, il retient les ions calcium et magnésium contenus dans l’eau et qui sont responsables de sa dureté. Ensuite, les grains de résine qu’il renferme sont rechargés d’ions sodium et confèrent à l’eau toute sa douceur. Enfin vient la régénération. Elle se fait grâce à une solution saumurée, salée.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le fonctionnement de cet appareil, rendez-vous sur https://www.adoucisseurdeau.info.
Quels sont les critères de choix d’un adoucisseur d’eau ?
Pour effectuer un choix d’adoucisseur, vous devez tenir compte de deux critères principaux : la dureté de l’eau à traiter et la capacité de l’adoucisseur.
La dureté de l’eau
Encore connue sous le vocable de « titre hydrotimétrique », la dureté de l’eau permet d’évaluer la teneur en calcaire de l’eau. Son unité de mesure est le degré français (°F).
Une eau est dite calcaire ou dure quand son Titre hydrotimétrique est supérieur ou égal à 25 °F.
Il faudra donc choisir un appareil capable de venir à bout du niveau de dureté de l’eau à traiter.
La capacité de l’adoucisseur
Pour une utilisation efficiente de l’adoucisseur, il faut tenir compte des besoins en eau du ménage. L’adoucisseur d’eau à choisir doit alors dépendre de l’usage quotidien qui est fait.
D’autre part, comme dans toute procédure d’achat, le prix tient également lieu de critère d’achat. Ici aussi, il faudra en tenir compte pour choisir un adoucisseur pas cher, mais de qualité. Bien que les prix varient selon plusieurs facteurs, notamment le modèle, le fournisseur, le type, pour en acheter, vous devez compter entre 500 euros et 1000 euros environ.
Quels sont les critères de choix d’un adoucisseur d’eau ?
Il existe toute une variété d’adoucisseurs d’eau sur le marché. Opérer un bon choix peut donc s’avérer délicat. Il importe de ce fait de prendre en compte un certain nombre de paramètres. Lesquels ? Suivez-nous !
Le prix du modèle proposé
Le premier critère à considérer dans le choix de votre accessoire est le tarif proposé. Ce prix dépend essentiellement du volume d’eau douce que peut produire votre adoucisseur. Ainsi, si vous êtes peut-être à la recherche d’un modèle pouvant contenir entre 10 et 20 litres d’eau, soyez prêt à débourser entre 500 et 1000 euros. Cependant, si vous souhaitez vous procurer un dispositif plus performant, attendez-vous à dépenser jusqu’à plus de 1500 euros pour l’acquérir.
La dureté de l’eau
S’exprimant en degrés français, la dureté de l’eau n’est rien d’autre que la teneur en magnésium et en calcium correspondant à 10 grammes de carbonate de calcium par m3 d’eau. Pour déterminer la dureté d’eau qui conviendra le mieux à vos attentes, fiez-vous à la liste suivante :
- Pour une dureté inférieure à 5 °F, l’eau est très douce ;
- Pour une dureté située entre 5 et 10 °F, l’eau est douce ;
- Pour une dureté comprise entre 15 et 25 °F, l’eau est calcaire ;
- Pour une dureté comprise entre 25 et 50 °F, l’eau est très calcaire.
Si toutefois, vous avez du mal à vous y prendre avec ces informations, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
En dehors de ces paramètres, pour un meilleur choix de votre adoucisseur, vous devez également tenir compte du type de vanne (mécanique ou électronique), la marque de fabrication, le monde d’entretien, etc.