Quand faire appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur ?

Quand faire appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur ?
5 (100%) 1 vote

Quoi de plus agréable que d’avoir un espace bien décoré ? Confort et bien-être sont au rendez-vous. Désormais, ce rêve peut facilement être réalisé en faisant appel à un décorateur. Celui-ci est capable de concevoir des espaces d’intérieur à la fois esthétique et fonctionnels. Le décorateur ou décoratrice d’intérieur sait comment harmoniser les couleurs et les matériaux en les adaptant aux exigences de la pièce, objet de décoration. Si l’idée de devenir un décorateur vous passionne, nos professionnels vous dévoilent dans cet article comment devenir un décorateur, en parlant de ses missions et de devis décorateur.

Comment devenir un décorateur ?

Comment devenir un décorateur d’intérieur ?

Vous avez envie de devenir un ou une décoratrice d’intérieur ? Vous pouvez réaliser ce projet grâce à de nombreuses formations ainsi que des astuces postées sur les sites web. La décoration est un métier plein d’avenir puisque de nos jours, le recours à l’esthétisme devient une tendance. De plus, la décoration d’intérieur est un domaine passionnant où vous pouvez laisser vous exprimer votre talent et votre sens pratique.

Pour devenir décorateur, il faut avoir des aptitudes artistiques et d’excellentes connaissances techniques. Dans ce domaine, il faut également avoir un minimum de sens commercial puisque la décoration d’intérieur est un métier à part entière.

Il n’existe pas des recettes toutes prêtes pour devenir un décorateur. Mais pour être un bon décorateur et décorateur d’intérieur, il faut avoir les compétences et les qualités suivantes :

Il est recommandé de suivre des formations dans une école de formation d’art appliqué et des beaux-arts. Vous pouvez acquérir un niveau Bac +4 voire + 5. Pourquoi les décorateurs sortant d’une telle école restent les plus prisés ? En effet, pour être un bon décorateur, il faut maîtriser le dessin technique et certains logiciels comme PAO/DAO. Mais, si vous n’avez pas le temps de suivre des cours au sein d’un établissement d’enseignement supérieur, sachez que vous pouvez suivre des formations privées à distance. De nos jours, de nombreux organismes proposent des formations en décoration d’intérieur. Seulement, il faut se redoubler de prudence lors de l’inscription pour éviter toutes mauvaises surprises. Il est recommandé de bien vérifier si la formation que vous allez suivre est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnels ou RNCP.

trouver un artisan

Si ce métier vous tient beaucoup à cœur, vous pouvez également adopter les règles ci-dessous. Commencez par évaluer votre compétence. Il agit d’une auto-évaluation, c’est-à-dire que vous jugez vos capacités et vos faiblesses. Par exemple, si des gens sollicitent vos avis sur une question de décoration d’intérieur, cela veut dire que vous avez une forte chance de devenir un bon décorateur.

bon décorateur.

Ensuite, formez-vous. Pour devenir un décorateur d’intérieur, vous n’avez pas besoin d’un diplôme délivré par de grandes écoles d’art. Suivez une formation en ligne et intéressez-vous aux astuces proposées sur le web concernant les principes fondamentaux, les matériaux nécessaires de décoration d’intérieur, etc.

Après, faites des pratiques, mettez en œuvre l’ensemble des compétences que vous avez acquises. Pour ce faire, commencez à aider vos amis ou les membres de votre famille dans la réalisation de leur projet de décoration.

Qualités et missions d’un décorateur ou décoratrice d’intérieur

Ensuite, investissez dans des matériaux et fournitures indispensables pour un projet de décoration d’intérieur. Puis, cherchez du travail dans le domaine. Cela vous aide à améliorer votre aptitude et votre compétence. Si vous pensez voir la qualité nécessaire pour devenir un décorateur, vous pouvez démarrer votre propre entreprise. Sachez qu’actuellement il est possible d’exercer ce métier en tant que décorateur virtuel, et ce, si jamais vous n’avez pas encore des locaux pour exercer votre métier.

Qualités et missions d’un décorateur ou décoratrice d’intérieur

Le métier d’un décorateur d’intérieur est certes passionnant. Mais sa mission se montre nombreuse. Il appartient au décorateur de décorer la pièce en fonction des éléments déjà existants et que le client souhaite préserver et ceux qu’il désire changer. Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur harmonise les styles de la maison selon les attentes de son client. Il peut s’inspirer des objets et matériaux existants comme revêtements muraux, mobiliers, etc. Dans d’autres cas, il doit faire des achats pour compléter ou remplacer les objets que le client souhaite changer.

Il appartient au décorateur d’intérieur et décoratrice de fournir au client le projet de décoration. Mais, il/elle doit allier ledit projet aux attentes de donneur d’ordre. Après validation, il doit ensuite définir sa réalisation. C’est ici que présente l’avantage des formations dans les grandes écoles d’art puisque le décorateur commence à dessiner les plans de différents aménagements intérieurs. En tant que décorateur, vous devez maîtriser les logiciels de base de conception ou DAO. Quand vous êtes amené à décorer un espace public, vous devez également respecter les normes de sécurité des espaces recevant du public.

Qualités et missions d’un décorateur ou décoratrice d’intérieur

Quand faire appel à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur ?

Plusieurs raisons amènent une personne à faire appel à un décorateur. Le plus souvent quand le propriétaire de la maison désire changer le style de son intérieur. Vous pouvez en effet apporter un certain cachet à votre maison en faisant décorer votre pièce à vivre. Vous pouvez également solliciter un décorateur lorsque vous souhaitez changer un de vos mobiliers. Celui-ci vous aide à choisir votre nouveau mobilier et sa place dans votre pièce à vivre. En outre,  vous pouvez faire appel à un décorateur quand vous désirez rafraichir votre chambre.

trouver un artisan

Mais avant de choisir un décorateur ou une décoratrice d’intérieur, pensez toujours à demander un devis pour que vous puissiez avoir une idée claire des montants alloués à votre projet de décoration. Le prix varie d’un professionnel et d’une ville à l’autre. Aussi, ne soyez pas étonnant si vous avez des devis décorateur différents. Dans la plupart des cas, les tarifs varient en fonction du lieu du chantier, de la nature des prestations ainsi que de la spécialisation du décorateur. Il faut également savoir que le devis de décorateur d’intérieur est moins élevé que celui-ci d’un architecte d’intérieur. À titre estimatif, le prix du conseil à domicile par un décorateur avoisine les 100 euros pour 1 h de visite. Quand il s’agit d’une visite, plus une proposition plus liste de shopping, prévoyez environ 500 euros par pièce. Durant sa visite, le décorateur donne toutes les prépositions pour orner et décorer votre pièce, et ce, en fonction de votre budget.