A qui confier le nettoyage de ses locaux ?

A qui confier le nettoyage de ses locaux ?
5 (100%) 1 vote

Le nettoyage de locaux est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Cela permet en effet de garantir le bien-être des employés et d’améliorer leur productivité. Pour faire le nettoyage, l’entreprise engage souvent une femme de ménage qui fait partie même de ses employés. Toutefois, il est bon de savoir qu’il existe également des entreprises spécifiques qui proposent des services de nettoyage de locaux et possèdent les matériels nécessaires pour cela. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de locaux, les étapes à suivre pour cela, le choix des entreprises de nettoyage et aussi le prix de leur service.

Pourquoi nettoyer ses locaux ?

Nous avons déjà évoqué quelques avantages du nettoyage de locaux dans le paragraphe plus haut. Il s’agit d’une activité permettant d’assurer la propreté et la salubrité du local professionnel, et ce, quel que soit son type (bureaux, immeuble, hôpital, chantier, usine, hôtel, etc.). Un local bien nettoyé fait notamment partie des facteurs de performance d’une entreprise. Quand leur bureau est bien propre, les employés sont plus motivés à travailler et à faire preuve de plus de productivité. Et ce n’est pas tout puisque c’est aussi un point important pour les clients ou les visiteurs de l’entreprise. Ils n’aimeront certainement s’aventurer dans un endroit insalubre où ils peuvent contracter des maladies ou être mal à l’aise.

nettoyage de locaux

A qui confier le nettoyage de ses locaux ?

Le nettoyage de locaux peut se faire en interne. Selon ses envies, l’entreprise peut engager un personnel spécifique qui se chargera du ménage et du nettoyage des divers espaces de l’entreprise. Toutefois, cela s’avère parfois coûteux et les résultats ne sont pas tout à fait convainquant. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de s’offrir les services d’une entreprise de nettoyage des locaux. Ce spécialiste dispose de toutes les compétences ainsi que les matériels nécessaires pour cela. En fonction de vos besoins, il peut intervenir dans différents domaines du nettoyage locaux tels que l’aération des lieux, le dépoussiérage, le lustrage et séchage des sols, l’époussetage des meubles, le lavage et dégraissage des vitres, l’entretien des locaux à ordures, la désinfection, etc. A noter que pour certains locaux spécifiques, l’entreprise de nettoyage locaux propose des prestations spécifiques telles que l’imperméabilisation des sols, le nettoyage à haute température des draps et tissus (spécifiquement pour les hôpitaux), l’évacuation des gravats, etc.

nettoyage vitre

Quelle entreprise de nettoyage de locaux choisir ?

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de nettoyage pour nettoyer vos locaux professionnels ? C’est une très bonne décision ! Comme nous l’avons déjà dit plus haut, une entreprise de ce genre est en mesure de vous fournir des prestations sur-mesure et de qualité. Vous pouvez donc être que vos locaux seront très bien nettoyés. Cela dit, comme ces entreprises sont nombreuses sur le marché, vous pouvez avoir quelques difficultés au moment du choix. Heureusement qu’il existe des critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix :

  • La proximité géographique: c’est un critère important à considérer puisqu’il aura des répercussions sur le coût des prestations. En effet, si l’entreprise de nettoyage que vous choisissez se trouve à proximité de vos locaux, les frais de transport seront minimes. En revanche, s’ils se trouvent loin, la facture peut grimper.
  • Les techniques et ressources en main: l’efficacité d’une entreprise de nettoyage locaux dépend des moyens qu’elle a en main et aussi des techniques qu’elle utilise. Ainsi, pour profiter d’un nettoyage bien fait, choisissez un prestataire qui a en sa possession tous les moyens nécessaires pour mener à bien ses missions.
  • Les références et la réputation: vous n’êtes certainement pas le premier client de l’entreprise de nettoyage que vous contactez. Ainsi, avant de choisir tel ou tel prestataire, tâchez de connaître sa réputation. Pour cela, vous n’avez pas besoin de demander à toutes les sociétés avec lesquelles l’entreprise a travaillé. Vous pouvez très bien trouver ses références et les avis clients sur internet. Il vous suffit donc de vous rendre sur un moteur de recherche et de faire une recherche à partir du nom de l’entreprise et de sa localisation, en ajoutant, si possible, le mot « avis ».
  • Les certifications et labels: les entreprises de nettoyage certifiées ou labellisées sont parfois les plus fiables et les plus efficaces. N’hésitez pas ainsi à les choisir s’il y en a à proximité du lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez par exemple trouver une entreprise dotée du label Qualipropre, de l’éco-label européen ou qui utilise des produits certifiés NF Environnement.
  • Le prix: enfin, le prix n’est pas toujours un critère fiable. Toutefois, il est parfois décisif surtout pour les clients à la recherche d’un bon rapport qualité/prix. Ainsi, lors de votre choix, n’hésitez pas à comparer les tarifs appliqués par les entreprises de nettoyage. Pour cela, il vous suffit de demander des devis nettoyage de locaux à chaque prestataire que vous contactez.

nettoyage de vitre

Les étapes de nettoyage de locaux

Pour que le nettoyage de locaux soit efficace, il convient de suivre quelques étapes importantes qui sont les suivantes :

  • Dépoussiérage du mobilier ainsi que des équipements électriques et informatiques
  • Aération des locaux
  • Essuyage des meubles
  • Désinfection des surfaces
  • Nettoyage des sanitaires
  • Nettoyage des sols.

A noter qu’il ne s’agit là qu’un exemple d’étapes à suivre pour le nettoyage de bureaux et de locaux professionnels. Selon le cas, d’autres étapes peuvent s’incruster ou disparaître.

ménage nettoyage bureau

Coût d’un nettoyage des locaux ?

Vous souhaitez confier le nettoyage de vos locaux à une entreprise spécialisée ? C’est une excellente décision ! Vous pourrez profiter d’un nettoyage bien fait ! Mais comme vous le savez déjà, c’est un service payant. Toutefois, le tarif pratiqué n’est pas le même pour tous les prestataires. Certaines entreprises affichent des tarifs plus élevés que les autres. Cela dit, le tarif horaire moyen (hors taxe) est de 20 à 25 € pour le nettoyage de bureaux, nettoyage immeuble, nettoyage d’espaces verts et nettoyage de commerces ; 20 à 40 € pour le nettoyage hôpital et le nettoyage de surfaces vitrées.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: