Prix pose carrelage, les conseils pour acheter

Prix pose carrelage, les conseils pour acheter
3.56 (71.25%) 16 votes

Prix pose carrelage : avant tout connaitre ses matériaux

Que ce soit pour rénover, remplacer ou tout simplement poser un carrelage, il est plus que recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. S’il vous est tout à fait possible de réaliser vous-même cette opération, recourir à un carreleur expérimenté pourrait bien vous aider à éviter les gaspillages surtout en ce qui concerne le prix pose carrelage. Voici donc quelques points importants que vous devez prendre en compte avant de fixer le budget pour changer de carrelage.

estimation pose carrelage exterieur

Les prix par type de carrelage

La première chose à faire quand vous envisager de déterminer le tarif pose carrelage est de comparer les prix des matériaux nécessaires pour les travaux à réaliser. Vous avez le choix entre trois types de carrelage :

  • Carrelage en céramique : terre cuite, tomette, grès ou faïence, le carrelage en céramique vous laisse le choix entre une multitude de coloris et de styles. Offrant de très bonnes propriétés contre l’humidité ainsi que de nombreux avantages thermiques, ce type de carrelage se négocie entre 20 et 120 euros le mètre carré.
  • Carrelage en pierre : les matériaux utilisés pour la fabrication de ce type de carrelage vont de la pierre calcaire à l’ardoise en passant par le marbre, le travertin et le granit. S’ils peuvent faire office d’antidérapants naturels, ils nécessitent tout de même un traitement anti-tâche contrairement au carrelage en céramique. Leurs prix varient de 40 à 200 euros le mètre carré.
  • Carrelages spéciaux : ce dernier type de carrelage est celui qu’il vous faut si vous n’avez aucune expérience en matière de bricolage. Dans les magasins spécialisés, vous aurez une petite idée du tarif carrelage quand vous aurez choisi le carrelage spécial dont vous avez besoin (pâte de verre, mosaïque, ciment ou carrelage d’imitation). Facile à poser, ils se vendent à partir de 10 euros/m². Comptez entre 60 et 150 euros pour les alternatives haut de gamme.
prix pose carrelage intérieur
prix pose carrelage intérieur ©Travaux.com

Quel carrelage pour quelle pièce ?

Il va sans dire que le type de carrelage pour la cuisine ne peut pas être le même que pour la salle de bain ou bien pour rafraîchir le look du salon. De même pour les autres pièces de la maison ou de ses dépendances s’il y en a :

  • Salle de bain : pour la salle de bain, préférez un carrelage résistant à l’eau et surtout anti-dérapant. Côté couleur, vous pouvez composer avec les tons pastel, un camaïeu de bleu ou de vert.
  • Cuisine : pour la cuisine, il vaut mieux opter pour un carrelage résistant à l’eau et aux tâches. Ici, vous avez tout à fait le droit de faire parler toute votre imagination en ce qui concerne le style et les couleurs.
  • Salon : bien sûr, le carrelage du salon ne doit pas jurer avec les meubles ou les murs. Vous trouverez dans les magasins spécialisés des carrelages spéciaux pour les pièces à vivre comme le salon.
  • Terrasses : demandez à votre fournisseur des carreaux à la fois résistant à l’eau, au froid, au soleil et aux autres conditions climatiques susceptibles d’endommager votre carrelage.
  • Escalier : ici, vous devez prendre en compte les dimensions des carreaux. Normalement, il vaut mieux privilégier les petits modèles.
    Piscine : un carrelage étanche est vraiment l’idéal si vous voulez que votre piscine puisse traverser le temps sans aucun souci.
pose de carrelage
pose de carrelage ©freeimage

Tarifs du carreleur

Si vous avez décidé de recourir aux services d’un artisan carreleur pour la pose de votre carrelage, vous aurez aussi à inclure dans votre calcul le tarif carreleur . Comme vous vous en doutez certainement, il ne vous suffira pas d’acheter les matériaux et le carrelage pour que tout le travail soit fait. Bien sûr, pour avoir une idée précise des dépenses à engager, vous pouvez demander à votre carreleur de vous faire un devis de carrelage. Mais il est aussi tout à fait possible d’estimer le coût d’une telle opération en vous basant sur certains critères que les carreleurs appliquent dans la fixation de leurs tarifs.

  • Les prix au mètre carré : le prix pose carrelage au mètre carré est certainement l’une des méthodes de fixation de prix la plus commune chez les professionnels. En d’autres termes, plus la surface à carreler est grande, plus le tarif de la prestation sera important. Généralement, il vous faudra compter de 25 à 50 euros par mètre carré.
  • Le type de pose : les techniques de pose carrelage elles-aussi déterminent le tarif de pose carrelage. Il y a exactement trois méthodes différentes pour ce type de travaux. La plus utilisée et la plus traditionnelle est la pose de carrelage scellé. Les carreaux sont directement posés sur une chape de mortier. Une autre technique, la pose de carrelage collé comme son nom l’indique nécessite l’utilisation d’un mortier colle. Et pour les novices, la pose de carrelage clipsable est une solution à envisager.
  • La difficulté de la pose du carrelage: outre la pose proprement dite, certains travaux nécessitent une grande expertise et beaucoup de précaution de la part du carreleur. C’est pourquoi, certains d’entre eux demandent en plus d’un tarif au mètre carré d’être rémunérés en fonction de la difficulté de la pose.
réparation de carrelage intérieur
réparation de carrelage intérieur ©flirck

Bref, que vous ayez choisi de poser vous-même votre carrelage ou que vous avez fait appel à un carreleur professionnel, le mieux c’est toujours de faire une comparaison des prix (matériaux, tarifs carreleur, types de carrelage …). Cela vous évitera bien des surprises et vous permettra de déterminer un budget précis pour votre projet.

estimation pose carrelage exterieur

Surface à carreler en m²


Important : spécifiez la ville

Vos informations

Téléphone

Email


* champs obligatoires