Les règles à suivre pour réussir la rénovation de bureaux

Les règles à suivre pour réussir la rénovation de bureaux
Votez pour cet article

Au bout de quelques années d’utilisation, les locaux tout comme les matériels de bureaux peuvent connaître une dépréciation de leur valeur. Une rénovation de bureaux s’impose alors pour garantir le confort des salariés. Une récente étude montre effectivement que 9 salariés sur 10 se sentent plus créatifs et productifs dans un environnement bien aménagé. Si vous êtes convaincu de la nécessité d’apporter un nouveau souffle à votre bureau, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel dans ce domaine.

Rénovation de bureaux : que dit la loi ?

C’est une évidence ! Pour être productif au travail, il faut avant tout se sentir bien. Et pour que ce soit le cas, l’environnement de travail doit y inciter. L’aménagement bureaux fait partie des outils

rénovation de bureaux
rénovation de bureaux ©Pixabay

dont disposent les dirigeants ou chefs d’entreprise pour « manager » leurs équipes et booster leur productivité. Contrairement aux autres outils, celui-ci est règlementé. Quelles sont les normes relatives à la rénovation de bureaux ou à l’aménagement bureaux ?

La première concerne les toilettes. Lors de la rénovation ou de l’aménagement des bureaux, sachez qu’il faut au moins un lavabo et une toilette pour 10 salariés. L’espace qui les abrite doit être isolé des locaux de travail. Il doit aussi être fourni en eau potable.

La deuxième norme est relative à l’éclairage. La qualité de la lumière dans un bureau impacte énormément la performance et le confort des collaborateurs. Selon la norme NF X 35-103, il faut 120 lux pour un bureau classique et 500 lux pour un bureau avec ordinateur. Par ailleurs, la norme NF EN 12464 détermine le niveau de lumière à choisir par type de travail. Pour l’écriture ou le traitement de données, il faut 500lux. Le dessin industriel, quant à lui, nécessite une luminosité de 750lux. En ce qui concerne la taille des locaux, la loi stipule que chaque employé doit disposer de 10m² au bureau. L’espace pour les jambes doit être au minimum 75,5cm. La loi prévoit aussi l’aération et l’assainissement des locaux de travail. Elle exige une circulation d’air de 15-24m3/personne/heure si les locaux sont munis d’ouvertures donnant sur l’extérieur. Elle est de 25m3/pers/h pour les bureaux sans travail physique et 45 à 60m3/pers/h pour les locaux avec travail physique.

Il ne faut pas non plus minimiser la protection des bureaux contre l’incendie. La loi exige la mise en place d’un système de désenfumage pour les locaux >300m².

Elle préconise également la mise en place d’un plan d’évacuation. Une issue de secours d’une largeur d’au moins 90 cm pour 20 salariés doit être prévue.

estimation renovation bureaux

Faire appel à un professionnel pour la rénovation de bureaux

Rénover ses bureaux est un projet complexe qui peut être difficile à réaliser si on ne connaît pas les bases du métier. Le recours à un professionnel s’avère donc la solution la plus efficace pour pallier ce problème. L’objectif de toute rénovation de bureaux ou aménagement bureaux est de favoriser le bien-être des employés. Des études ont montré que des bureaux confortables et bien aérés entraînent une hausse de la productivité de 16% et des salariés 24% plus satisfaits. Une autre raison de procéder à une rénovation est le gain de place. Pour une entreprise, il est important d’optimiser chaque mètre carré.

Un bureau resté tel quel pendant des années donnera au final l’impression d’être étroit et lugubre. Enfin, recourir à un spécialiste de l’aménagement bureaux est aussi intéressant pour attirer les élites à travailler pour votre entreprise. En leur montrant une ambiance de travail agréable grâce à un local décoré de manière originale et confortable, vous ne ferez que les attirer.

Rénover vos locaux professionnels avec une stratégie qui marche

Si vous voulez améliorer l’organisation et la gestion de votre entreprise, pensez à réinventer vos bureaux. Cette stratégie d’aménagement repose sur trois éléments :

Connaître les attentes

Souvent négligé, l’espace de travail peut amener la créativité et l’efficacité. Mais, il peut aussi engendrer l’entrave. Plus de la moitié des salariés n’apprécient pas les Open Space alors qu’ils sont souvent privilégiés par les dirigeants. Dans ce cas, les résultats obtenus peuvent ne pas correspondre à ceux escomptés. Pour qu’un projet de rénovation de bureaux soit pertinent, il doit tenir compte des attentes et des besoins des employés, mais également de l’utilisation de l’espace, de l’organisation et du mode de communication des équipes et de la culture de l’entreprise. En fonction de tous ces ingrédients, et de bien d’autres encore, le dirigeant choisit l’aménagement le plus adapté. En général, la formule qui marche se trouve quelque part entre le «open space » et le « tout cloisonné ».

bureau intérieur
bureau intérieur ©stockvault

Optimiser encore et encore

Beaucoup de salariés exercent leur métier de manière mobile. Autrement dit, ils se déplacent d’un site à l’autre. Les bureaux ne sont pour eux que des lieux de passage de temps en temps. Pour optimiser l’espace, une nouvelle formule est aujourd’hui en vogue : le desk-sharing ou le partage de bureaux. Il s’agit d’optimiser les espaces vacants en aménageant un bureau pour deux ou plusieurs personnes. Attention, cette formule peut ne pas convenir à certains métiers comme les employés administratifs. Pour que ce système soit efficace, elle doit être associée à des espaces alternatifs comme des tables vacantes ou des salles de réunion.

Favoriser le collaboratif

Aménager les bureaux ne vise pas seulement l’individuel. Il doit aussi penser au collectif. De nombreux dirigeants choisissent de créer des zones de rassemblement dans leur entreprise pour favoriser la coopération et le sentiment d’appartenance. Leur emplacement dépend de l’objectif visé. Un espace de rencontres situé à un étage peut favoriser le rapprochement entre des équipes devant travailler ensemble ou encore entre celles qui effectuent des tâches différentes.

estimation renovation bureaux

Aménagement bureaux : quelques points à savoir

Quand on crée une entreprise ou quand on déménage, il est important d’aménager le bureau en fonction des besoins et de l’espace. De nombreux types de bureaux peuvent être aménagés dont le bureau individuel. Egalement appelé bureau compact ou classique, ce dernier peut être choisi si l’espace est suffisant. Il peut accueillir un siège, une table et d’autres accessoires. Un autre modèle de bureau est l’open space. Plébiscité par plus de 60% des entreprises françaises, celui-ci offre l’avantage de faire gagner de l’espace. Toutefois, il est aussi pointé du doigt pour ses inconvénients : la nuisance sonore et l’absence d’intimité.

Un autre élément du bureau qui est tout aussi important est la salle de réunion. Celle-ci accueille souvent une table ovale ou rectangulaire et quelques chaises. La salle de réunion est surtout conçue pour favoriser la communication. Un autre point très important dans l’aménagement bureaux est la personnalisation des espaces de travail. Pour permettre aux salariés d’être à l’aise sur leurs lieux de travail, il peut être essentiel de leur donner la possibilité de personnaliser leur bureau. Ils peuvent alors apporter leur propre touche en créant des décos personnalisées ou encore en apportant des couleurs qui les singularisent.

Le bureau est l’endroit où beaucoup de personnes passent la majorité de leur temps dans une journée. Autant l’aménager ou la rénover comme il faut ! Cet article donne quelques conseils sur la rénovation de bureaux. Si vous projetez de rénover vos bureaux, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié.