Tout savoir sur les travaux de fondation

Tout savoir sur les travaux de fondation
4 (80%) 3 votes
Vous désirez construire une nouvelle maison ? Et bien comme vous le savez déjà probablement, il vous faudra passer par des travaux de fondation. Il s’agit notamment de la mise en place des infrastructures nécessaires pour supporter le bâtiment en entier. Bien évidemment, la réalisation d’une telle tâche ne doit pas se faire n’importe comment et nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Dans cette rubrique, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos des travaux de fondation d’une maison. De leur intérêt au déroulement des travaux, nous allons tout vous dire afin que vous puissiez mieux préparer votre projet de constructeur.

De l’intérêt des travaux de fondation

Comme évoqués plus haut, les travaux de fondation sont une étape essentielle dans la construction d’une nouvelle maison. La solidité et la stabilité de la future construction en dépendront largement. Il en est de même pour la durabilité du bâtiment et la sécurité qu’il peut offrir à ses occupants. Dans la pratique, les travaux de fondation permettent également d’éviter certains risques. On parle plus précisément ici des risques d’infiltrations, de tassements et de fissures structurelles. Les fondations qui devront être mises en place doivent être assez solides pour supporter tout le poids de la nouvelle maison et de toutes les choses que l’on pourra y intégrer par la suite. Au moment des travaux de fondations, on regarde donc vers le futur. On s’assure que tout soit parfait pour un usage sûr du bâtiment après sa construction. C’est la raison pour laquelle ces travaux doivent strictement être réalisés par des professionnels du bâtiment suite à une étude préalable.

assainissement collectif

Les étapes à suivre

Les travaux de fondation doivent respecter le suivi de certaines étapes importantes :

  • L’étude du sol: c’est une étape cruciale que vous devez voir avec les cabinets spécialisés. L’étude préalable du terrain est en effet nécessaire afin de déterminer le type de sol et le type de fondations à mettre en place. Dans certaines zones, il est plus simple de faire une construction que dans d’autres. Avec un spécialiste, vous devez donc voir si le terrain sur lequel vous vous apprêtez à ériger votre maison est constructible ou pas. Du moins, vous pourrez également savoir si la construction exige la réalisation de fondations profondes ou pas. De cette manière, il vous sera plus facile de vous protéger contre les éventuels mouvements de terrain à l’avenir.

travaux de fondation

  • L’étape avant le coulage des fondations : une fois que l’étude du sol est réalisée, vous pouvez alors passer à l’étape suivante si le terrain est constructible. L’étape que nous allons vous décrire ici concerne les choses que vous devez faire avant le coulage des fondations. Bien sûr, ces tâches seront réservées aux professionnels, mais nous jugeons judicieux de vous en faire part. Et bien, avant de couler les fondations, prenez le temps de délimiter une place pour les canalisations. Pour cela, il suffit de creuser une tranchée à l’intérieur de laquelle on pourra poser les différentes canalisations sanitaires. Généralement, cette tranchée se place sous les fondations afin de faciliter l’évacuation et aussi pour le respect des règles urbaines.

coulage fondation

  • La préparation du béton: après la mise en place des canalisations, vous pouvez maintenant préparer le béton qui vous servira de fondations. Comme vous le savez déjà probablement, le béton se compose de plusieurs éléments, dont de l’eau, du sable, du gravier et du ciment. Pour un mélange équilibré et solide, il faudra respecter la quantité nécessaire pour chaque élément. Ainsi, pour 1 part d’eau, il faudra prévoir 1 part de ciment et 3 parts de sable et de gravier. Pour ce dernier, le mieux serait d’opter pour un diamètre d’au moins 4. Attention, n’oubliez pas de vous servir d’une bétonnière dans cette tâche et respectez l’ordre suivant au moment de mélanger les éléments dans le réservoir : le sable, puis le gravier, ensuite le ciment et enfin l’eau.
  • Le coulage des fondations: maintenant que votre béton est prêt, il ne reste plus qu’à le couler. À noter que les fondations peuvent se présenter sous forme de semelles ou de radier. Et pour le coulage, vous avez le choix entre utiliser un camion-toupie ou tout simplement une bétonnière avec godet. Comme son nom le laisse à deviner, le coulage des fondations consiste notamment en le versement du béton sur le ferraillage ou dans le coffrage. On doit ensuite l’étaler avec un râteau ou une pelle. Une fois que tout est en état, on doit attendre plusieurs jours afin qu’il puisse se sécher et s’endurcir.

travaux de fondations

Les différents types de travaux de fondation

Il existe différents types de fondations en fonction de la nature du sol. En effet, leur profondeur va dépendre essentiellement du terrain, mais aussi du type de bâtiment que l’on va construire.

  • Les fondations superficielles: comme son nom le laisse à deviner, ce type de fondations est peu profond. Elles se destinent surtout aux terrains dotés d’une excellente qualité de portance. Ce sont aussi les fondations que l’on utilise pour les constructions légères. À noter que la profondeur adoptée pour des fondations superficielles oscille généralement de 50 cm à 1mètre.
  • Les fondations semi-profondes: avec une profondeur d’environ 2 à 5 mètres, les fondations semi-profondes cherchent à atteindre les sous-couches qui disposent d’un sol de qualité pour supporter la construction et assurer sa stabilité. On les utilise également pour dans le cas de travaux d’extension ou la construction d’un édifice à niveau unique. L’on se sert ici d’une dalle en béton armé.
  • Les fondations profondes: ce type de fondations va jusqu’à 10 à 12 mètres de profondeur afin de chercher le sol dur. Bien évidemment, on utilise ici des pieux et non des semelles. Ici, s’il s’avère que le sol dur est trop profond, il faudra s’assurer de répartir la charge sur des pieux qui garantiront la stabilité de l’édifice.

terrassement maison

Le coût des travaux de fondation

Le prix des travaux de fondation est très variable. Il dépend notamment de plusieurs facteurs. À commencer par le type de sol et le type de fondation à réaliser. Les dimensions du bâtiment à constructeur entrent également en compte et il en est de même pour les prestataires. Les spécialistes du bâtiment proposent en effet des tarifs différents. Toutefois, l’écart est généralement faible.

Pour aller plus loin :

Estimation gros oeuvre gratuite ci dessous :


Surface du terrain en m²

Surface total en m²

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Téléphone

E-mail


* champs obligatoires