Comment dépigeonner votre maison facilement et efficacement ?

Comment dépigeonner votre maison facilement et efficacement ?
Votez pour cet article

Qui aurait pu imaginer qu’un jour il existerait une opération destiner à dissuader des pigeons. Si auparavant, on assiste à la dératisation, aujourd’hui on assiste au dépigeonnage. Indépendamment de sa forme si charmante, les pigeons posent un gros problème aux humains. Ils sont gênants avec les guanos frais qu’ils posent sur les bancs de la ville ou sur les équipements extérieurs des jardins privés. Dans cet article, nous faisons faire le point sur le dépigeonnage.

A quel moment un dépigeonnage est nécessaire ?

Comme son nom le laisse deviner, le dépigeonnage est l’action de dépigeonner. Ce dernier consiste à faire fuir les pigeons, leur incitent à abandonner leurs lieux favoris. Certes, les pigeons font partie des animaux les plus doux au monde, sa forme est splendide. Pourtant, les pigeons ne sont pas aussi parfaits qu’ils se prétendent. Cet oiseau peut causer des préjudices à l’égard des particuliers ainsi qu’au niveau d’une               Habitation.

A quel moment un dépigeonnage est nécessaire ?

En effet, les pigeons peuvent entrainer de sérieuses dégradations des bâtiments en les polluant de leurs déchets. Ces oiseaux déversent leurs déjections partout même dans des gouttières ou les bouchers. Tout le monde s’accorde également pour dire que les pigeons ont des voix qui peuvent causer des nuisances sonores. Les pigeons peuvent vous empêcher de dormir la nuit. Cela peut provoquer un sérieux problème de santé, car il n’y a rien de plus fatigant et stressant que d’avoir une nuit blanche, surtout avec le rythme de vie actuelle. Malgré la beauté des pigeons, ces oiseaux peuvent en outre nuire à votre bien-être. En effet, ceux-ci émettent des odeurs nauséabondes qui vont sûrement affecter votre maison ou votre jardin. Et ce n’est pas tout, les pigeons peuvent causer des dommages à vos biens et vos objets de décoration extérieure. Tout cela justifie le recours au dépigeonnage. Cette action ne consiste pas à éliminer les pigeons comme dans le cas de la dératisation, mais seulement à les faire fuir. Le but du dépigeonnage est de faire fuir seulement les pigeons pour se soustraire de toutes ces nuisances.

trouver un artisan

Comment dépigeonner votre maison ?

Certes, il existe des sociétés de dépigeonnage, mais vous pouvez également à dépigeonner votre logement en adoptant les attitudes ci-après :

D’abord, ne donnez jamais à manger aux pigeons dans votre enceinte même s’ils se montrent agréables à voir. Ils s’habituent vite et feront de votre maison une résidence secondaire.   D’ailleurs, cette attitude est interdite par l’article L 1311-2 du code de la santé publique.

Abandonnez la vieille habitude qui est de laisser les fenêtres ouvertes si vous constatez que votre logement est envahi par les pigeons. Ensuite, évitez de laisser les portes de vos greniers grandes ouvertes. Les pigeons s’intéressent beaucoup à cet endroit pour faire des nids.

Le dépigeonnage peut également être fait en vous servant des produits répulsifs anti-pigeon. De plus, cette solution anti pigeons est facile à réaliser. Parmi ces produits, il y a le spray répulsif. Cette formule doit être pulvérisée sur les endroits où fréquentent les pigeons comme les appuis de vos fenêtres, les balcons, etc.  Ce produit émet une odeur qui fait repousser les pigeons. Pour avoir un résultat tangible, il est recommandé de renouveler la vaporisation toutes les semaines.

Outre le spray, vous pouvez également recourir aux granulés répulsifs. L’avantage de ce produit est qu’l est inodore et non toxique. Par contre, il permet efficacement de repousser les pigeons. Pour ce faire, il faut répandre les granulés aux environs de votre maison, et ce, en raison de 1 kg pour 50 m². Réputée facile et moins chère, cette solution doit être appliquée tous les 15  jours.

Quid de la société de dépigeonnage ?

Le gel répulsif fait également partie des produits de dépigeonnage. Comme les granulés, celui-ci est aussi inodore et non toxique. Il permet de déstabiliser les pigeons, car il a un effet irritant pour ses pattes. Pour ce faire, vous devez l’appliquer sur les supports où les pigeons ont l’habitude de s’installer. Par exemple sur les balcons, les corniches, etc.

Il existe en outre des moyens mécaniques anti-pigeons : il en est ainsi les pics mécaniques, les barres déstabilisantes ainsi que les plaques bouche-tuiles. La première technique consiste à planter des pics métalliques sur un support en plastique, en moyenne 30 cm de longueur. Ensuite, on colle les supports sur les bouts de votre toit ou de vos balcons ou de tous autres endroits où fréquentent les pigeons. Quant aux barres déstabilisantes, il s’agit d’étendre un fil métallique sur les fenêtres de votre maison à l’aide de deux poteaux. Cette technique a pour but d’empêcher le pigeon de s’installer confortablement sur vos fenêtres. Enfin, le système de dépigeonnage par plaques bouche-tuiles. Cette technique consiste à boucher les tuiles-canal à l’aide de plaques en acier. Grâce cet équipement, les pigeons ne peuvent pas se nicher sous vos toitures.

trouver un artisan

Il existe autant de techniques de dépigeonnage. Vous pouvez utiliser des boîtiers à ultrasons. Cet équipement est à mettre contre la façade de votre maison ou de tout autre immeuble à protéger contre l’envahissement des pigeons. Comme son nom l’indique, cet appareil émet des sons qui font dissuader les pigeons. Son avantage est que le son qu’il émet n’est pas perceptible pour l’oreille humaine. À noter que le boîtier à ultrasons est disponible en plusieurs modèles.

Quid de la société de dépigeonnage ?

Certes, il existe toute une panoplie des produits et des méthodes de dépigeonnage. Cependant, ces techniques sont surtout réservées pour des particuliers qui souhaitent se débarrasser de quelques pigeons. Si vous souhaitez dépigeonner un grand bâtiment, vous devez obligatoirement faire appel à une entreprise de dépigeonnage spécialisée. Il existe des entreprises mixtes qui œuvrent dans plusieurs domaines y compris le dépigeonnage, mais il y a aussi des entreprises qui se spécialisent exclusivement dans le dépigeonnage.

Avant de décider quoi que ce soit, il est recommandé de demander plusieurs devis de dépigeonnage. En effet, chaque société a son propre tarif. De plus, les prix peuvent varier selon les villes. À titre estimatif, le prix de spray répulsif avoisine les 10 euros. Quant au gel répulsif, il vous faut en moyenne 35 euros pour 6 mètres de cordon. Le prix des pics métallique est d’environ 100 euros les 10 m linaires. En ce qui concerne les barres déstabilisantes, celle-ci coûte en moyenne 15 euros le 2 m.   Mais ces chiffres sont proposés à titre indicatif. Pensez à demander devis dépigeonnage auprès des entreprises spécialisées avant de réaliser votre projet.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: