Enduit de façade : de quoi s’agit-il exactement ?

Enduit de façade : de quoi s’agit-il exactement ?
5 (100%) 1 vote
Vous avez fini de mettre en place les façades de votre nouvelle maison ? C’est une très bonne nouvelle ! Maintenant, vous pouvez passer à l’application de l’enduit de façade. Il s’agit du matériau qui recouvrera le matériau de base utilisé pour la construction de la façade. Qu’il s’agisse de murs en pierre, en béton ou encore en brique, l’application d’un enduit est toujours nécessaire. Mais pour quelles raisons ? Combien y a-t-il de types d’enduit de façade ? Lequel choisir  et comment l’appliquer ? Afin de répondre à cette question et vous aider à mieux comprendre, nous allons vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’enduit, ses différentes caractéristiques, son application et son prix.

Enduit de façade : de quoi s’agit-il exactement ?

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, l’enduit de façade est une sorte de matériau que l’on applique sur les façades en béton, en brique ou en pierre. Dans la pratique, il s’agit plutôt d’une ou plusieurs couches de mortier. On l’applique sur les murs dans le but de les protéger. Toutefois, ces couches contribuent également à les décorer et à les personnaliser. Il existe un grand nombre d’enduits de façade. Tout le monde peut donc choisir celui qu’il souhaite. Il est bon de savoir qu’un enduit peut être recouvert à son tour d’une finition. Cela peut être une peinture ou autre matériau qui peut embellir la façade à l’image de ce que recherche le propriétaire. Sinon, il existe également des enduits spécialement conçus pour décorer les murs, et dans ce cas-ci, il n’est plus nécessaire de les peindre. On parle plus précisément ici des crépis, lesquels sont proposés en différents coloris et styles.

appliquer un enduit de facade

De bonnes raisons pour investir dans un enduit de façade

L’enduit de façade est une étape essentielle dans la construction d’une maison. Son application fait partie des phases de finition de la construction et elle répond à plusieurs besoins :

  • Pour commencer, l’enduit de façade est un excellent moyen pour uniformiser le support. En effet, durant leur construction, les murs peuvent présenter des imperfections. Ces dernières vont bien entendu altérer l’apparence de l’habitat et compromettre son charme. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de les corriger. Et c’est l’enduit de façade qui permettra de le faire. En appliquant les couches de mortier, on peut en profiter pour offrir une forme homogène aux murs.
  • Outre la correction des imperfections, l’enduit de façade va aussi contribuer à protéger le support. Comme il s’ajoute en couche finale, il permettra d’isoler les murs des différentes salissures et agressions qui pourront les détériorer. De cette manière, la façade sera plus résistante et pourra donc rester en bon état pour de nombreuses années.
  • Enfin, l’enduit de façade a aussi un rôle décoratif ! Comme il existe en une grande variété de modèles et de coloris, chaque propriétaire pourra facilement trouver celui qui convient à ses goûts et besoins. Ainsi, il sera en mesure de donner à son habita l’apparence et la décoration qu’il désire.

Enduit de façade

Les différents types d’enduit de façade

Il existe différents types d’enduit de façade. Le choix doit avant tout dépendre du type de matériau utilisé pour la confection des murs :

  • Enduit de façade béton: pour un mur en béton vous pouvez opter pour différents types d’enduit. En effet tous types d’enduit industriel que l’on peut appliquer avec une machine ou manuellement sont adaptés aux murs en béton. Enduit monocouche, enduit multicouche ou enduit à la chaux, vous pouvez choisir et appliquer ce que vous voulez.
  • Enduit de façade brique: contrairement aux murs en béton, les murs en brique ne peuvent pas recevoir tous types d’enduit de façade. Seuls les enduits ayant des propriétés respirantes sont adaptés à une façade en brique. Ici, vous avez le choix entre des enduits à base de chaux faiblement hydraulique ou de chaux aérienne.
  • Enduit de façade pierre: la pierre est un matériau dur et résistant. On peut trouver en différentes finitions en fonction des goûts et des envies. En effet, il est tout à fait possible de laisser les murs en pierre sans revêtement. Cela dit, si vous désirez obtenir un design plus personnalisé, vous pouvez toujours leur appliquer un enduit. Ici, tout comme pour le béton, vous pouvez opter pour tous les types d’enduit : enduit monocouche, enduit multicouche, enduit à la chaux… tout dépendra de vos envies et de votre budget.

Les différents types de liant pour enduit de façade

On compte 3 principaux types de liant pour façade :

  • Enduit liant gypse: ce type de liant est destiné à tous les enduits de façade qui sont conçus à base de plâtre. Il est très utilisé et particulièrement facile à trouver. Vous pouvez en effet en acheter dans les magasins de bricolage.
  • Enduit liant hydraulique: ce liant peut être utilisé avec différents types d’enduit. Il y a tout d’abord les enduits qui sont en mesure de faire prise au contact ou sous l’eau. Pour cette catégorie, on peut citer à titre d’exemple la chaux hydraulique et le ciment. Mais l’enduit liant hydraulique peut aussi fonctionner avec un mortier bâtard, c’est-à-dire un mélange d’enduit à base de chaux et de ciment.
  • Enduit à base de liant aérien: comme son nom le laisse clairement entendre, ce type de liant se destine aux enduits qui font prise quand ils sont exposés à l’air.

Les différents types de finition pour enduit de façade

Afin que votre enduit de façade puisse être séduisant et agréable à voir, il convient de lui appliquer une finition. Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, les finitions sont nombreuses pour ce genre de revêtement mural. Il sera donc très facile de trouver celle qui conviendra à vos goûts. Parmi les plus utilisées, vous pouvez opter pour les finitions suivantes :

  • Si vous désirez obtenir une surface lisse pour vos murs, vous pouvez choisir une finition enduit taloché. Pour obtenir un tel rendu, vous devez vous servir d’un outil spécifique que l’on appelle taloche et l’utiliser comme il faut.
  • Vous aimez les rendus un peu hors du commun ? Alors, une finition enduit gratté pourra certainement vous intéresser. Comme son nom le laisse clairement entendre, permet d’avoir une surface grattée sur la façade. Pour la réaliser, on doit utiliser une taloche et ensuite un gratton.
  • Aussi, si vous aimez avoir une surface entièrement lisse, la finition enduit lissé saura vous satisfaire. Cette finition est appréciée pour son élégance. Pour obtenir un résultat, il vous faut utiliser une lisseuse. Grâce à toutes ces qualités, ce type de finition fait partie des plus coûteux.
  • Enfin, si vous avez un budget limité, vous pouvez vous contenter d’une finition enduit projeté. Contrairement aux autres types de finition enduit de façade, celui-ci ne subit plus aucun traitement. Il faudra tout simplement la projeter sur les murs à enduire à l’aide d’une machine à projeter. C’est de loin la finition la plus utilisée de nos jours et aussi la moins chère.

Enduits de façade monocouche et multicouche

On peut aussi distinguer les enduits de façade en fonction du nombre de couches utilisées pour leur application :

  • L’enduit monocouche: comme son nom l’indique, ce type d’enduit ne s’applique qu’en une seule couche. Il sert dans la plupart du temps à protéger et imperméabiliser la façade. Toutefois, on peut aussi l’utiliser pour l’embellir puisque ce type d’enduit est proposé en différents coloris et finitions. Pour ce qui est de son application, on va utiliser ici une machine à protéger.
  • L’enduit multicouche: ce type d’enduit se compose de plusieurs couches. Il offre l’avantage d’être à la fois protecteur, décoratif et parfois même isolant. Son application dépend du matériau de base de fabrication de l’enduit de façade. Si vous avez opté pour un enduit à base de plâtre, l’application des trois couches doit se faire sans temps de séchage. La première couche sera constituée par une couche d’accrochage, la seconde se composera du corps d’enduit et la dernière la finition. En revanche, pour ce qui est de l’application d’un enduit hydraulique et aérien, il convient d’attendre un certain temps pour laisser les couches s’assécher. Les couches se composent d’une couche d’accrochage qui sera projetée sur les murs, un corps d’enduit qui corrigera les imperfections et une couche de finition pour sublimer la façade. A noter que l’enduit multicouche ne se compose pas forcément de trois couches. Il y a des cas où il n’y en a que deux.

Comment appliquer un enduit de façade ?

L’application d’un enduit de façade est une opération qui peut s’avérer complexe selon le cas. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires font souvent appel à des professionnels pour le faire. En effet, dans ce cas-ci, ils pourront être sûrs que leur ouvrage soit réalisé dans les règles de l’art. Sinon, pour être efficace, l’application d’un enduit façade doit suivre différentes étapes essentielles :

  • La préparation du mur: l’enduit de façade doit s’appliquer sur un mur propre. Avant de l’appliquer prenez donc le temps de bien nettoyer et dépoussiérer le mur. Cette opération de nettoyage doit se faire  à la veille de la pose de l’enduit de façade. Et le jour J, il faut l’humecter avant d’appliquer la première couche de l’enduit.
  • La pose de la première couche: une fois que le mur est bien propre, on peut maintenant passer à l’application de la première couche d’enduit de façade. On l’appelle également le gobetis et son principal rôle consiste à faire en sorte que le mur soit plus adhérant. En effet, cette couche que l’on appelle aussi couche d’accrochage doit préparer l’arrivée des autres couches. C’est grâce à elle qu’elles  pourront mieux s’accrocher. La première couche est généralement projetée à la truelle.
  • La pose de la seconde couche: en fonction du type d’enduit, il peut être nécessaire d’attendre un temps de séchage ou pas. Mais si c’est le cas, le délai d’attente est normalement de 48 heures. Passé ce délai, on peut alors appliquer la seconde couche de l’enduit de façade, c’est-à-dire le corps d’enduit. L’épaisseur de cette couche peut atteindre les 15 millimètres et tout comme le gobetis, elle doit être appliquée à la truelle. Et pour que la surface soit uniforme, il faudra dresser le corps d’enduit avec une règle de maçon tout en s’assurant qu’il reste rugueux.
  • La pose de la dernière couche: si le type d’enduit utilisé nécessite un temps de séchage, celui du corps d’enduit est d’une semaine. C’est seulement après que l’on peut poser la couche finale : la finition. Cette couche mesure en général 5 mm et constitue la partie extérieure que les gens pourront percevoir. Son choix doit donc se faire avec attention et pour cela, vous aurez à disposition une large gamme de couleurs et de finitions. Enfin avant de l’appliquer, la finition doit être préparée. Ensuite, vous pouvez l’appliquer en vous servant d’une taloche.

Prix enduit de façade

Vous prévoyez d’enduire votre façade ? C’est un très bon projet ! Cela vous permettre de protéger vos murs et aussi de l’embellir. Toutefois, il faut savoir que cela a un prix. L’enduit de façade prix notamment de plusieurs facteurs, dont le type de produit et la finition. Si nous nous basons sur le cours actuel des enduits de façade, le prix au m2 de l’enduit est de :

  • 40 à 60 euros pour la chaux et le ciment
  • 50 à 80 euros pour un enduit à base de chaux pure
  • 40 à 60 euros pour enduit avec finition organique
  • 80 à 100 euros pour un enduit avec isolation extérieure

A noter que le prix de pose est déjà compris dans ces tarifs. L’application est réalisée par un professionnel dans le domaine. Avant de fixer le prix, il fait un diagnostic des travaux à réaliser et vous fournit un devis enduit de façade pour que vous puissiez vous préparer pour les travaux et budget.

Trouvez un professionnel rapidement et gratuitement 


Surface de la façade en m²

Hauteur du bien

Vos informations

Code postal

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: