Vous désirez apporter plus de sécurité à votre domicile, magasin ou local professionnel ? Alors, la télésurveillance est ce qu’il vous faut ! C’est une méthode performante et efficace pour lutter contre les cambriolages, les agressions ou encore les risques d’incendie. Si elle vous intéresse, alors nous vous invitons à découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir à son propos.
Télésurveillance : de quoi s’agit-il exactement ?
Pour commencer, la télésurveillance est un système qui permet de surveiller une habitation, une propriété ou des individus à distance. Elle est efficace et son utilisation se généralise de plus en plus de nos jours. Pour fonctionner correctement, ce système se compose de divers éléments interdépendants. Parmi les plus importants, on citera en particulier la centrale d’alarme. Il s’agit du cerveau même de la télésurveillance. Son rôle consiste notamment à recevoir les différents signaux et à émettre immédiatement les alertes au centre de télésurveillance au cas où le système se déclencherait. Ce sera ensuite à ce centre d’envoyer les éléments nécessaires pour intervenir rapidement et résoudre le problème.
Outre la centrale d’alarme, il y a aussi les divers types de détecteurs et de caméra vidéosurveillance. Comme leur nom le laisse clairement entendre, les détecteurs permettent de détecter la présence, l’ouverture, le mouvement ou les fumées selon le cas. Ils sont dotés des technologies nécessaires pour cela et envoient directement des signaux à la centrale d’alarme quand quelque chose de suspect est détecté. Pour ce qui est des caméras de surveillance, elles servent à filmer la propriété à surveiller et d’avoir ainsi un œil sur elle à distance.
Pourquoi investir dans la télésurveillance ?
Les raisons pour investir dans la télésurveillance ne manquent pas. Tel que nous l’avons déjà dit en introduction, c’est un système de sécurité performant. Elle permet avant tout de lutter contre les cambriolages. La télésurveillance est en effet un outil dissuasif très performant. Quand les cambrioleurs verront que la propriété est protégée par télésurveillance, ils peuvent décider de ne pas passer à l’acte. Mais ce n’est pas tout ! En cas d’intrusion, ce système dispose d’une fonction qui lui permet d’avertir immédiatement les forces de l’ordre afin qu’ils puissent intervenir rapidement.
Par ailleurs, la télésurveillance peut aussi être utilisée pour lutter contre les agressions. Si par malheur les agresseurs parvenaient à entre à l’intérieur et commencent à agresser le propriétaire, ce dernier peut appuyer rapidement sur le bouton d’alerte. Une fois que les opérateurs de télésurveillance aient connaissance de cette agression, ils envoient rapidement des éléments pour secourir le propriétaire et arrêter les agresseurs.
Enfin, la télésurveillance constitue également un moyen efficace pour prévenir les incendies ou, du moins, en limiter les dégâts. Grâce aux détecteurs de fumée qui composent le système, ils peuvent rapidement détecter la présence d’une fumée ou le départ du feu. Dans de tels cas, l’opérateur de télésurveillance vous alerte dans l’immédiat et fait appel au secours si cela est nécessaire.
De bonnes raisons pour faire appel à un opérateur télésurveillance
Pour votre sécurité, s’équiper des divers dispositifs de télésurveillance est nécessaire. Toutefois, ce n’est pas suffisant ! Pour une sécurisation plus efficace, il est nécessaire de recourir à un opérateur télésurveillance. Il s’agit d’un agent de sécurité chargé d’assurer la réception et le traitement des informations envoyées par le système de télésurveillance de votre propriété. Son rôle est de surveiller à distance votre propriété. Mais il ne se limite pas à cela ! Comme évoqué précédemment, il traite aussi les informations qu’il reçoit et fait appel aux services compétents selon les évènements auxquels il fait face (agression, vol, incendie, intrusion, etc.). Généralement, l’opérateur de télésurveillance est aussi appelé à écouter, questionner et reformuler la situation pour pouvoir en faire un constat. Il examine aussi la situation, en qualifie la nature et évalue le degré d’urgence, ce qui lui permet par la suite prendre les décisions adaptées.
Il est bon de préciser ici que ce sont les clients qui fournissent les consignes à suivre pour l’opérateur en fonction de la situation. Cela dit, dans toutes ses actions, il doit aussi respecter la réglementation en vigueur ainsi que les procédures établies par le service surveillance dans lequel il travaille.
Quel opérateur télésurveillance en France appeler ?
En France, les opérateurs de télésurveillance sont très nombreux. Généralement, ils sont affiliés à un centre de télésurveillance spécifique. Cela dit, certains opèrent aussi en tant que freelance. Mais que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez toujours faire attention au moment du choix de votre opérateur. Pour vous aider à trouver le bon opérateur, vous pouvez baser votre choix sur les critères suivants :
- Les horaires de travail: pour vous garantir une sécurité optimale, l’opérateur doit être capable de surveiller votre propriété 24h/24 et 7j/7. Bien entendu, vous ne pouvez pas engager qu’un seul opérateur pour cela. Si vous n’êtes pas dans la capacité d’engager 2 ou 3, prenez plutôt contact avec un centre de télésurveillance. Il vous fournira les opérateurs nécessaires pour votre sécurité.
- Les équipements en main: l’efficacité de la télésurveillance dépend aussi des équipements de sécurité dont dispose l’opérateur. Pour une surveillance optimale, il doit avoir en sa possession tous les détecteurs (mouvement, ouverture, incendie, etc.), une centrale d’alarme et des caméras de vidéosurveillance.
- Les aptitudes spécifiques : enfin, un bon opérateur de télésurveillance doit avoir les qualité suivantes : bonne capacité d’attention, une excellente résistance nerveuse, capable de travailler la nuit, les week-end et les jours féries, un bon sens de l’écoute et de l’analyse, méthodique et rigoureux, sens de la responsabilité, etc.
Coût d'une télésurveillance en France
Le prix d’un service télésurveillance diffère d’un opérateur à un autre. Il n’y a pas en effet de tarif fixe pour ce genre de prestations. Le prix varie souvent en fonction de l’envergure de la propriété à surveiller, des outils utilisés et aussi des horaires de travail de l’opérateur de télésurveillance.
Aussi, le tarif peut être mensuel, trimestriel ou encore annuel en fonction des besoins.
Mais en moyenne, le tarif d’un opérateur se situe 25 euros et 30 euros par mois pour un service de télésurveillance basique.