Comment bien choisir son agent de sécurité ?

Comment bien choisir son agent de sécurité ?
Votez pour cet article

Ces dernières décennies, le recours à un agent de sécurité devient un incontournable aussi pour bien pour les particuliers que pour les professionnels. Pour cause, le nombre de vols monte sans cesse. À en croire certaines statistiques, en France, on enregistre un cambriolage toutes les 90 minutes. Compte tenu de ce chiffre alarmant, bon nombre de foyers et de propriétaires des locaux commerciaux et industriels décident de faire appel à des agents de sécurité. Dans cet article, nous allons parler de tout ce qu’il faut savoir sur ce personnage comme les critères de choix des agents de sécurité, les conditions requises pour devenir un agent de sécurité.

Le recours à un agent de sécurité devient un incontournable

Les missions de l’agent de sécurité

Comme évoqué tout à l’heure, l’agent de sécurité est devenu un personnage inévitable de notre vie. Celui-ci assure la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est sa première mission, mais il est également sollicité pour de nombreuses raisons.

On retrouve des agents de sécurité presque partout, aussi bien dans les structures accueillant du public que dans des entreprises privées. En général, il surveille et protège les personnes qui fréquentent le lieu ainsi que leurs biens. Il prévient toute tentative de vol et tout acte susceptible de nuire à votre sécurité et celle de votre bâtiment aussi bien résidentiel que professionnel.

alarme securite

 

Il faut reconnaître que l’agent de sécurité n’est ni un policier ni un représentant de la loi, aussi il ne peut pas appliquer des sanctions. Il se borne seulement à identifier les intrus ou les malfaiteurs. Il intervient pour éviter le trouble de se produire. Ce personnage a également un rôle dissuasif. Vêtu toujours d’un uniforme, l’agent de sécurité se reconnaît facilement. Les cambrioleurs ou toutes personnes malveillantes sont obligés de renoncer à leur acte délictueux.

L’agent de sécurité est une personne à tout faire. Il ne se borne pas uniquement à sécuriser des lieux, mais il est également un agent facilitateur. Cet agent accueille les personnes qui sollicitent des services en les renseignant par exemple sur les réglementations à suivre en cas d’accès protégé.   Il lui appartient également de détecter toutes les anomalies ou incidences du système de sécurité et d’en aviser par tous les moyens son supérieur hiérarchique.

Comment bien choisir son agent de sécurité ?

Embaucher un ou plusieurs agents de sécurité est une décision à ne pas prendre à la légère. Il y va de votre sécurité et celle des membres de votre famille et de vos biens. Le choix d’un agent de sécurité requiert une certaine vigilance. Pour vous aider, voici quelques critères de choix de ce personnage :

D’bord, votre agent de sécurité doit être une personne intègre. C’est évident puisque pour exercer un tel métier, il doit se montrer digne de confiance. Avant de prendre son poste, ce professionnel doit normalement être formé sur le système d’accès du local qu’il va surveiller. Aussi, il doit faire preuve d’une discrétion. C’est pourquoi l’agent de sécurité que vous devez embaucher doit être honnête.

sécurité

Ensuite, le choix de votre agent de sécurité doit porter sur son sens d’observation. En effet, cette personne doit avoir un rôle préventif. L’agent de sécurité n’est pas une force de l’ordre. De ce fait, il ne porte pas des armes à feu. Dans la plupart des cas, l’agent de sécurité utilise des bâtons. Dans ce cas,  il doit savoir anticiper les choses c’est-à-dire de prévenir toute attaque ou tout acte malveillant susceptible de porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes se trouvant dans le lieu où il surveille.

Comme l’agent de sécurité protège vos biens contre toute tentative d’intrusion, celui-ci doit être une personne urgente et réactive. Dans ce cas précis, une excellente condition physique doit faire partie de votre critère lors du choix de votre agent de sécurité.

Comment devenir un agent de sécurité ?

Pour être candidat au poste d’un agent de sécurité, il faut répondre aux critères de sélection des employeurs. Mais avant tout, certains éléments d’ordre légal doivent être remplis par la personne souhaitant exercer ce métier. D’abord, il doit être majeur. C’est évident puisque dans tous pays qui respectent les droits de l’homme, il est interdit d’embaucher un mineur. Ensuite, pour postuler à un poste d’un agent de sécurité, il faut avoir un casier judiciaire vierge. C’est normal, une personne qui a des antécédents judiciaires n’est pas digne de confiance.

Outre ces conditions d’ordre public, l’agent de sécurité doit également répondre aux critères ci-après :

  • Il doit garder son sang-froid. Avant d’intégrer une équipe d’agents de sécurité, il faut savoir que ce métier requiert une certaine audace. Lors du travail, l’agent peut se heurter contre des personnes violentes ou agressives ou encore des bandits armés.
  • La maîtrise de soi fait également partie des conditions pour devenir un agent de sécurité. Dans un lieu public ou privé, il se peut qu’il assiste à un mouvement de foule. Face à cette situation, il est hors de question que l’agent de sécurité cède à la panique : il doit garder son calme.

agent de sécurité

  • Pour devenir un agent de sécurité, il faut aussi être titulaire d’un certificat professionnel. Certes, le métier d’agent de sécurité ne requiert pas une formation particulière. Néanmoins, il doit avoir le CAP agent de prévention et de sécurité ou un MS sureté des espaces ouverts au public s’il souhaite briguer rapidement ce poste.

Les agents de sécurité doivent aussi avoir une bonne présentation. Ce professionnel doit soigner son apparence puisqu’il est souvent en contact avec le public ou les clients. Il ne doit pas se contenter de surveiller, mais il doit aussi avoir une qualité d’accueil. Enfin, comme l’agent de sécurité est soumis à une subordination hiérarchique, celui-ci doit respecter toutes les consignes données par son employeur.

L’agent de sécurité prend une place importante dans la société actuelle. Il assure la protection de nos biens contre les cambrioleurs. Vu ces rôles importants, le choix de votre agent de sécurité ne doit pas se faire à la légère. Quant aux personnes qui souhaitent exercer ce métier, il leur est recommandé de remplier toutes les conditions requises pour devenir agent de sécurité.

Trouvez plusieurs professionnels de la sécurité gratuitement :

Code postal du projet

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires