Investir dans un bardage pour son isolation, nos conseils pour ne pas se tromper.

Investir dans un bardage pour son isolation, nos conseils pour ne pas se tromper.
Votez pour cet article
Qui ne voudrait pas aujourd’hui de profiter d’un excellent confort thermique chez soi ? Avec l’ampleur des changements climatiques, on ne cesse de nos jours de chercher des solutions pour contrer les effets et améliorer le confort thermique dans son habitat. Toutefois, les solutions proposées sont parfois coûteuses et nécessitent des travaux lourds ou l’investissement dans des équipements intérieurs chers. Cela dit, il existe toujours une solution moins chère pour limiter les coûts de chauffage : le bardage façade. En recouvrant les murs de son habitat de bardage, on contribue en effet à améliorer son isolation thermique tout en embellissant l’aspect des murs extérieurs. Tout ce qu’il faut faire, c’est de bien choisir son matériau de bardage isolation. Afin de vous aider à mieux comprendre, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce moyen d’isolation dans cet article.

Pourquoi investir dans un bardage si vous avez une bonne isolation ?

Vous le ne saviez peut-être pas mais, 25 % de la chaleur d’un logement s’échappe par les murs. Cela fait partie des raisons pour lesquelles vous ressentez moins de chaleur dans  votre maison et qui vous poussent à investir dans des appareils de chauffage, lesquels peuvent être gourmands en énergie. Afin de se débarrasser de ce genre de désagrément et maîtriser votre facture énergétique, il vous est possible d’opter pour l’ITE ou isolation thermique par l’extérieur. Comme son nom le laisse clairement entendre, cette opération consiste à bien isoler votre habitat grâce à des procédés qui se déroulent de l’extérieur. En d’autres termes, vous ne serez pas obligé de déménager durant le temps des travaux et votre espace intérieur ne sera pas touché.

bardage

Grâce au bardage isolation, vos murs deviendront plus étanches et aussi plus jolis (puisque vous choisirez vous-même le bardage qui les habillera). Mais son principal avantage demeure dans le fait qu’il permet de supprimer les points thermiques, ce qui aura comme conséquence immédiate d’améliorer le confort thermique et acoustique. En effet, les pertes de chaleur vont considérablement diminuer, voire disparaître. Vous pouvez dès lors vivre bien au chaud tout en dépensant moins d’énergie. A noter que le bardage façade isolation permet aussi de se conformer à la réglementation thermique 2012 (RT 2012). Cette réglementation met notamment le point sur l’économie de l’énergie et le respect de l’environnement.

Des professionnels vous recontactent Gratuitement pour votre projet : 

Hauteur du batiment

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires

Quel matériau choisir pour son bardage façade isolation ?

Afin que l’isolation soit au top, le bardage doit être réalisé avec les bons matériaux. Sur ce point, vous aurez l’embarras du choix. En effet, les matériaux de bardage de façade sont très nombreux (bois, métal, PVC, composite, etc.). Le choix doit se faire en fonction des quelques critères suivants : la performance d’isolation, la durabilité, l’entretien, le design et aussi le design. Parmi les matériaux les plus utilisés de nos jours, on citera en particulier les 4 matériaux suivants :

  • Le bois: c’est de loin le matériau le plus utilisé et le plus répandu pour un bardage de façade. S’il attire beaucoup de propriétaires, c’est avant tout pour ses rendus naturels, élégants et chaleureux. Néanmoins, ses performances d’isolation élevées ainsi que sa durabilité font également partie de ses plus grands atouts. Il est bon de savoir que le bois est disponible en différentes essences (mélèze, douglas, red cedar). Il vous suffit donc de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et à vos goûts. Et comme li s’agit d’un matériau sensible aux agressions extérieures, il est important de lui apporter un traitement particulier (lasure, peinture, ponçage, etc.) et de le nettoyer régulièrement.

bardage de lames de bois brut

  • Le métal : comme le bois, le métal figure aussi parmi les matériaux de bardage les plus usités. On l’apprécie autant pour ses différentes possibilités de finitions que pour sa performance d’isolation exceptionnelle. Un bardage en métal est aussi durable puisque ce matériau résiste tout aussi bien aux intempéries qu’au feu. Cependant, il convient quand même de le nettoyer de temps en temps et pour cela, vous n’aurez rien d’autres à faire que de le laver à l’eau en se servant de détergent doux.
  • Le PVC : ce type de matériau s’adresse aux petits budgets. Cela dit, il existe aussi en version haut de gamme. En plus de son prix abordable, le bardage en PVC est aussi réputé pour sa possibilité importante de personnalisation. Selon vos goûts, vous pouvez en trouver en différents coloris et en divers aspects. En ce qui concerne ses performances d’isolation, elles sont tout à fait satisfaisantes. A noter que le bardage en PVC est durable et aussi facile à entretenir.

bardage

  • Les matériaux composites : enfin, le composite ou fibro ciment est aussi un matériau de qualité pour isoler sa maison par l’extérieur. Ses performances d’isolation sont élevées et il assure une très bonne durabilité. Grâce à sa surface non poreuse, le bardage en matériau composite est parfait pour lutter contre les salissures, les poussières et les parasites.

bardage isolation

Prix bardage façade isolation

Le bardage isolation peut être coûteux. Toutefois, son prix dépend de différents critères incluant le type et la surface de façade à barder, la technique de pose et surtout du matériau de bardage utilisé. Concernant ce dernier critère, le prix bardage isolation peut varier de 9 à 100 euros le m2 s’il s’agit d’un bardage en bois, de 10 à 60 euros le m2 pour un bardage en PVC, de 30 à 150 euros le m2 pour un bardage en matériau composite et de 60 à 200 euros le m2 pour un bardage métallique. Mais avant de choisir votre artisan façadier, n’oubliez surtout pas de demander un devis bardage  isolation.

Les aides au financement de votre bardage façade isolation

Les travaux de bardage isolation peuvent être lourds et coûter une fortune. C’est pourquoi des aides au financement sont prévues pour aider les propriétaires qui désirent recouvrir leurs murs de bardage. Il s’agit du CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique pouvant aller jusqu’à 30 % et de l’éco-prêt à taux zéro. Cependant, pour pouvoir prétendre à ces aides financières, il faut remplir certaines conditions préalables : recours à un professionnel RGE pour la fourniture et le bardage et un matériau offrant une résistance thermique supérieure ou égale à 3.7 m2*K/W.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: