Pourquoi investir dans un bardage ? Quelle qualité et choix de bardage?

Pourquoi investir dans un bardage ? Quelle qualité et choix de bardage?
5 (100%) 2 votes
Il existe différentes manières d’embellir l’extérieur de sa maison. Mais la plupart du temps, on opte pour le bardage. Il s’agit en effet d’un moyen la plus pratique et en plus de décorer la façade, il contribue aussi à améliorer l’isolation extérieure de l’habitat. Cela dit, son application demeure encore un problème pour certains d’entre nous. En plus d’être coûteux, le bardage façade soumet les propriétaires à plusieurs questionnements : quel matériau de bardage choisir ? Quels sont les démarches à suivre pour un bardage de façade ? A qui faire appel pour le bardage de sa façade ? Combien coûte le bardage façade ? Existe-t-il des aides financières pour un bardage de façade ? Bref, les points que l’on doit analyser sont très nombreux avant de se lancer dans un tel projet. Et afin de vous aider à mieux les comprendre et à passer à l’acte, nous allons vous expliquer dans cet article tout ce qu’il faut savoir à propos du bardage.

Bardage : de quoi s’agit-il exactement ?

D’une manière simpliste, on peut définir le bardage comme la couche superficielle extérieure d’un bâtiment. En effet, contrairement à ce que certaines personnes pensent, il ne s’agit pas de la façade elle-même. Il s’agit plutôt du revêtement que l’on applique sur les murs pour de nombreuses raisons. Généralement, on parle de bardage quand le matériau de revêtement utilisé est le bois, le PVC, le tôle métallique ou encore les autres matériaux composites. Cependant, quand on va plus loin et utilise de revêtement en pierres ou en briques, on parle plutôt de parement. Cela dit, les deux concepts se rapportent à la même opération et vise généralement les mêmes objectifs.

Pourquoi investir dans un bardage ?

Il existe différentes raisons pour se lancer dans un bardage. En voici les principales :

  • Des raisons esthétiques: c’est l’une des principales raisons qui poussent les gens à s’investir dans le bardage de leur façade. En effet, cette opération leur permet d’embellir les murs et donc l’ensemble de l’habitat. Le bardage contribue avant tout à masquer les imperfections et les fissures qui peuvent apparaître sur la façade. Mais il permet aussi de moderniser son aspect extérieur en apportant du charme et en modifiant le style de la maison. D’ailleurs, pour ce faire, on a le choix entre un grand nombre de matériaux et de styles
  • Des raisons de protection : à force d’être exposé continuellement à différentes agressions extérieures, vos murs peuvent perdre de sa jeunesse au fil du temps. Les intempéries peuvent les fragiliser et augmentent par conséquent les risques d’écroulement. Mais avec un bardage, ce problème peut rapidement être résolu ! En plus de l’embellir, le revêtement extérieur permet de protéger les murs contre toutes ces attaques. Ils seront ainsi bien préservés et parfaitement durables.
  • Des raisons de confort : enfin, le confort constitue aussi l’une des raisons motivant les propriétaires à se lancer dans un bardage de façade. C’est en effet l’un des principaux moyens utilisés pour l’isolation thermique extérieur. Il permet de résoudre différents problèmes tels que ceux liés à l’étanchéité de la façade ou encore ceux des phénomènes de condensation extérieure. C’est une façon d’améliorer le confort thermique et acoustique de la maison, sans pour autant réduire ni encombrer la surface intérieure de l’habitat. Aussi, durant les travaux de bardage, les occupants du logement ne sont pas contraints de déménager pour un petit moment. Ils pourront rester au chaud dans leur maison, sans avoir à changer leur mode de vie quotidien. Enfin, le bardage de façade permet également de se mettre en règle par rapport aux exigences de la réglementation RT 2012.

Bardage extérieur d’un batîment

Quel investissement dans le bardage ? Quelle qualité et type ?

Vous ne savez pas quel matériau choisir pour le bardage de votre façade ? Et bien, sachez que vous avez le choix entre une grande variété de revêtements. Tout dépendra de votre goût, du style que vous aimeriez apporter à votre façade et de votre budget.

  • investir bardage en bois: c’est de loin le matériau le plus utilisé pour un bardage façade. Le bois est très apprécié pour son aspect élégant et naturel. Il est disponible en différents types d’essence et peut apporter un charme énorme aux murs extérieurs d’une habitation. A noter que le bois est aussi un matériau écologique et la plupart du temps un excellent isolant. En optant pour ce matériau, il est donc sûr que vous profiterez d’un très bon confort thermique. Toutefois, comme le bois est un matériau naturel, il a besoin d’un entretien et d’un traitement particuliers pour une meilleure durabilité.

bardage bois

  • investir pour un bardage en pierre : ce matériau est aussi très utilisé dans le bardage de façade, mais comme nous l’avons déjà dit plus haut, on parle ici de parement. C’est aussi un excellent matériau dans la mesure où il apporte un aspect élégant et moderne aux murs extérieurs. D’ailleurs, en fonction du style et du goût, on aura le choix entre différents types de pierres (basalte, pierre naturelle, marbre, ardoise naturelle, ardoise synthétique, etc.). Le bardage de façade en pierre est généralement durable. Mais comme il peut s’encrasser au fi du temps, une opération de nettoyage régulier peut être nécessaire.
  • investir pour un bardage en PVC : c’est le matériau le moins cher en matière de bardage. Il offre l’avantage de se mettre en harmonie avec les menuiseries et les sous-toitures. Mais leur performance thermique est assez limitée. Sinon, le PVC peut être très charmant et particulièrement durable s’il est bien entretenu.

bardage pvc

  • investir pour un bardage métallique : c’est aussi une solution durable et performante pour un bardage façade. Le rendu est généralement réussi et offre un ton moderne et élégant à l’habitat. Les performances thermiques sont également satisfaisantes, mais elles dépendent surtout du type d’isolant. En ce qui concerne le prix, le bardage métallique est assez cher. Cependant, il s’agit d’un choix d’investissement à long terme.
  • investir pour un bardage en matériaux composites : ce sont des matériaux très efficaces en termes de performance thermique. Mais on ne peut pas non plus en dire moins pour le design et le charme qu’ils offrent à la façade. Les matériaux composites sont aussi durables et constituent donc des matériaux de qualité pour un bardage de façade. Cela dit, si vous optez pour un tel type de revêtement, il faudra préparer un budget assez conséquent.
  • investir bardage en béton : le béton et le ciment sont aussi des matériaux de bonne qualité pour un bardage. Ils offrent une excellente résistance aux agressions extérieures et bénéficient ainsi d’une bonne longévité. Leur performance d’isolation est aussi satisfaisante et pour ce qui est du prix, il est variable en fonction du type de béton utilisé.
investir bardage façade

investir bardage façade

  • investir bardage en terre cuite ; enfin, la terre cuite constitue aussi un matériau que l’on utilise très souvent pour le bardage de façade. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce matériau est tout à fait durable. Il peut aussi apporter un charme exceptionnel à la façade tout en assurant une excellente isolation thermique. Mais son prix est un peu élevé comparé aux autres matériaux de bardage.

Les techniques de pose de bardage

Vous savez maintenant que le bardage est une opération essentielle pour votre façade. Les travaux qui s’y rapportent doivent être réalisés par un professionnel. Cela se fait en général rapidement puisqu’il n’y aura pas de délai de séchage. En effet, le bardage de façade est un chantier sec dans la mesure où aucun apport d’eau n’est requis. Et pour mener à bien sa mission, l’artisan façadier peut recourir à trois principales techniques de pose :

  • Le bardage rapporté: il s’agit de la technique la plus simple et aussi la plus utilisée. Dans la pratique, elle consiste tout simplement à ajouter une couche d’isolant entre le bardage et les murs.
  • Le bardage double-peau: cette technique est aussi très utilisée par les professionnels. Elle consiste notamment à intercaler une couche d’isolant entre deux bardages.
  • Le bardage pré-assemblé: enfin, comme son nom le laisse clairement entendre, le bardage pré-assemblé se compose de deux parements avec un isolant qui a déjà été assemblé à l’usine. La tâche sera donc plus facile pour le professionnel chargé de la pose de bardage.

bardage

Les aides financières pour le bardage de sa façade

Le bardage est une opération qui peut nécessiter de lourds travaux, et donc occasionner des dépenses importantes. Bien entendu, cela peut pousser les propriétaires à faire marche arrière. C’est la raison pour laquelle des aides financières sont prévues pour venir en aide à tous ceux qui désirent se lancer dans un projet de bardage de façade. On parle plus précisément ici du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ). L’un et l’autre offrent aux propriétaires un allègement pour le financement des travaux qu’ils s’apprêtent à réaliser. Cependant, certaines conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de ces aides.

Faire appel à un professionnel pour un bardage de façade

Pour commencer, la fourniture en matériaux et la pose  de bardage doivent être réalisées par un professionnel RGE. Aussi, il faut que la résistance thermique du matériau utilisé pour le bardage soit supérieure ou égale à 3.7 m2*K/W. Enfin, si vous désirez bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, vous devez faire en sorte que le bardage soit posé sur au moins la moitié de la surface totale de la façade.

Par ailleurs, il est bon de savoir que certaines collectivités territoriales proposent aussi des aides financières aux propriétaires qui souhaitent réaliser un bardage de façade. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, n’hésitez pas donc de vous rendre chez votre mairie pour obtenir plus d’informations à ce sujet.

Faire appel à un professionnel pour un bardage de façade

Le bardage de façade est une opération complexe qui requiert des expériences et des compétences de haut niveau. En d’autres termes, si vous n’êtes pas un artisan façadier vous-même, mieux vaut faire appel à un professionnel pour s’acquitter d’une telle mission. Vous pouvez trouver un grand nombre de prestataires sur le marché. Il vous faudra tout simplement choisir le bon. Et pour cela, vous devez vous baser sur certains critères.

Volets en bois avec bardage

Tout d’abord, assurez-vous que le prestataire soit suffisamment qualifié pour une pose de bardage. Pour vous en assurer, n’hésitez pas à jeter un œil sur son portfolio et à se renseigner auprès des gens pour qui il a déjà travaillé. Le prestataire doit également être en mesure de faire un diagnostic complet de votre façade et de vous fournir ensuite un devis bardage façade. Ce devis et généralement gratuit et vous fournit toutes les informations relatives aux travaux à réaliser et aussi aux coûts que cela va engendrer. Aussi, n’hésitez surtout pas à demander un devis à plusieurs prestataires afin de comparer les prix et choisir ainsi l’offre la plus intéressante. Enfin, si vous désirez profiter d’une aide au financement, rappelez-vous qu’il faudra choisir un professionnel RGE.

Coût du bardage de façade

Le bardage de façade peut parfois impliquer de travaux importants. Bien évidemment, le coût peut également être énorme. Cela dit, tout dépend encore de différents paramètres tels que le type de matériau utilisé, la surface de la façade, la technique de pose, etc.

Si l’on se base uniquement sur le matériau, on peut avoir les différents tarifs suivants pour le bardage façade prix :

  • Pour un bardage en bois, le prix va dépendre de l’essence de bois utilisé. Pour un bardage en pin sylvestre, le prix au m2 est de 10 euros en moyenne, 30 à 60 euros pour le sapin ou le douglas, 55 à plus de 100 euros pour le red cedar, etc.
  • Il en est de même pour un bardage en pierre, le prix dépend du type de pierre utilisée. Le prix au m2 sera alors de 50 à 200 euros en moyenne pour une pierre naturelle et du marbre, à partir de 100 euros pour une ardoise naturelle et à partir de 65 euros pour une ardoise synthétique.
  • Pour un bardage en PVC, il faudra compter entre 10 à 85 euros le m2.
  • Le prix du bardage métallique commence à partir de 80 euros le m2.
  • Pour un bardage en matériau composite, le prix oscille généralement entre 80 et 150 euros le m2
  • Enfin, pour un bardage en terre cuite, le prix au m2 démarre en moyenne à 90 euros le m2.

Devis bardage gratuit

Hauteur du batiment

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: