Quelle charpente choisir ? Charpente métallique ou traditionnelle ?

Quelle charpente choisir ? Charpente métallique ou traditionnelle ?
Votez pour cet article
Les charpentes traditionnelles ainsi que les charpentes industrielles sont deux choses bien différentes. Elle diffèrent déjà de par leur conception et leur mise en place pour la création ou la rénovation d’une maison. Il s’agit de différences que l’on n’aperçoit pas lors du résultat final mais qui ont leur importance sur la technique de pose ainsi que les matériaux utilisés. Dans un premier temps, il faut savoir que la majorité des maisons anciennes de nos jours sont constituées et mises en forme avec des charpentes traditionnelles, mettant en valeur le bois noble et votre maison entière. Tandis que les charpentes industrielles se retrouvent dans les maisons dites modernes. C’est à vous de choisir la toiture que vous préférez en fonction de votre projet.

Au sein de cet article, vous découvrirez les caractéristiques de ces deux charpentes plus en détails, afin que vous puissiez faire votre choix plus facilement. Une fois l’article lu, vous pouvez aussi consulter notre article sur les devis et les prix des charpentes (qu’elle soit métallique ou traditionnelle) afin d’effectuer des travaux chez vous !

Structure d’une charpente métallique

La charpente métallique se diffère sur bien des points de la charpente traditionnelle ! Toutefois, sa structure n’est en est pas bien différente, quel que soit le matériau utilisé : la structure d’une charpente reste identique. La charpente métallique est constituée de fermes ou autrement appelées « portiques », elles sont réalisées grâce à l’assemblage de divers poteaux et poutres métalliques. La création d’une charpente métallique nécessite donc de nombreux calculs, qui permettront de déterminer le type d’assemblage ainsi que les charges supportées.

chaprente

Charpente métallique : Moins chère que les charpentes bois et béton

Faire le choix d’une charpente métallique permet de faire une économie sur les matériaux. Celle-ci s’évalue à approximativement 10 % en comparaison à une charpente traditionnelle. En plus, ce type de construction s’avère être très léger. Elle peut comprendre des murs minces permettant des caractéristiques d’isolation et de solidité autant élevées que des murs classiques. Autre point, le temps de création diminue lorsqu’il s’agit d’ériger une charpente métallique. Elle est donc moins chère et plus rapide, cette structure offre une ossature solide, stable ainsi que durable. Les soucis de fissuration et de distorsion des montants et solives (qui est une pièce de charpente permettant de réaliser une enchevêtrure) sont donc totalement supprimés.

Charpente métallique : Imaginez toute forme de construction

Identique au bois, la charpente métallique vous offre la possibilité de créer toutes formes de constructions. Selon vos goûts et vos envies, elles peuvent être autant contemporaines que classiques. Quant au rendu extérieur, il peut avoir l’air d’être traditionnel, avant-gardiste, contemporain, polychrome ou uni, vous pourrez répondre au moindre de vos désirs. Le principal intérêt d’une charpente métallique est sa facilité d’adaptation, vous pourrez créer des extensions selon votre gré. Effectivement, ces extensions sont beaucoup plus simples à installer sur une structure en acier que sur du béton. Ainsi, vous pourrez agrandir votre maison, selon vos envies.

Charpente métallique : Confort, sécurité et respect de l’environnement

Une charpente métallique a bien d’autres avantages. En effet, elle vous offre une isolation énergétique et acoustique performante. D’autant plus, elle présente une absence d’inertie thermique, ce qui vous permet de chauffer rapidement les lieux. La charpente métallique permet donc d’avoir une habitation confortable, économique et écologique. Les matériaux utilisés ont l’avantage d’économiser les ressources naturelles et l’acier est un matériau recyclable. De plus, cet assemblage de matériaux limite les temps perdus de séchage ainsi que les déchets sur le chantier. A l’inverse du bois, matériau pour lequel il faut utiliser des produits chimiques, ici, aucun traitement n’est nécessaire pour un meilleur respect de l’environnement. Pour finir, contrairement aux idées reçues, la charpente métallique est solide, protégée contre la foudre et son utilisation n’est pas uniquement réservée aux zones industrielles ou commerciales.

Qu’est ce qu’une charpente traditionnelle ?

La charpente traditionnelle est la charpente la plus répandue dans les anciennes maisons. Elle est très esthétique et est souvent laissée apparente, ce qui donne du cachet à votre habitation. Fréquemment, cette charpente est faite sur mesure par un professionnel et est particulièrement constituée de bois, très résistante. Cette sorte de charpente présente plusieurs composantes : une ferme c’est-à-dire la structure porteuse mais aussi des pannes (objets qui s’appuient sur la ferme), des chevrons posés dans le sens de la pente, des liteaux ainsi que des voliges. La charpente traditionnelle peut être utilisée dans toutes sortes d’habitations puisqu’elle s’adaptent à toutes sortes de toiture. Toutefois, elle doit respecter les normes en vigueur en matière de toiture qui sont indiquées dans les Documents Techniques Unifiés (DTU).

Sur le même sujet :

Avantages et inconvénients de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle présente une des avantages mais aussi des inconvénients. Cette charpente se veut classique et est construite, la plupart du temps, pour apporter du cachet à votre maison. Il est donc plus agréable pour l’intégralité de votre maison, de la laisser apparente. Autre avantage non négligeable, le bois est un matériau s’avérant beaucoup plus résistant. Elle donne également la possibilité, en plus, de ne pas nuire à la nature. Malgré son utilisation habituelle pour des maisons anciennes, vous pourrez aussi l’utiliser pour tout type d’habitation et ainsi, l’adapter à la plupart des formes de toiture. Toutefois, vous devez respecter les normes pré-indiquées par les DTU, comme nous l’avons vu. Un dernier point fort notable : une charpente traditionnelle permettra d’optimiser vos combles, en perdant le moins d’espaces possible sur la réalisation finale.

Cependant, une charpente traditionnelle ne présente évidemment pas uniquement des avantages, elle a également quelques inconvénients notables. D’une part, le bois doit être traité régulièrement contre les moisissures, ce qui signifie l’utilisation de produits chimiques. D’autre part, le tarif est élevé contrairement à d’autres charpentes. En effet, la charpente traditionnelle est intégralement fabriquée sur mesure.

Conclusion :

Vous connaissez à présent les nombreux avantages ainsi que les inconvénients d’une charpente métallique mais aussi d’une charpente traditionnelle. Désormais, c’est à vous de faire le choix, surtout selon vos envies et vos goûts, et de voir celle qui conviendra le mieux à votre lieu d’habitation !

Envie de comparer les tarifs et recevoir des devis pour votre projet de charpente ? 

Comparer les tarifs : charpente bois