Matériaux de couverture : les différents types de couvertures tuile, ardoise

Matériaux de couverture : les différents types de couvertures tuile, ardoise
4.3 (85%) 4 votes
Une toiture est faite de divers éléments successifs comme la charpente, les composants d’isolation, l’écran sous toiture, la couverture ou encore les ouvertures. Les matériaux de couverture sont multiples sur le marché, et sont de nos jours de plus en plus évolués, dans le but de satisfaire toutes les demandes au niveau de la performance, du look ainsi que du budget. N’hésitez pas à consulter l’article sur le prix des couvertures pour en savoir plus au niveau des tarifs des différents matériaux, et ainsi effectuer un devis.

Quel matériau de couverture choisir ?

Posséder un toit pour se protéger de l’extérieur, c’est l’essentiel. Outre le type ainsi que les qualités de ce dernier, c’est également vos goûts qui vont influencer sur le choix de la couverture et du matériau utilisé. Que préférez-vous ? Tuiles ou ardoises ? Ou vous désirez plutôt une toiture végétalisée ou un toit terrasse ? Peu importe votre choix, le résultat sera forcément esthétique mais différent en fonction du matériau choisi. Une chose est certaine : Que cela soit pour une rénovation ou une construction de couverture : Renseignez-vous sur les choses possibles et celles qui ne le sont pas. Ainsi, vous éviterez bien de mauvaises surprises.

Au fil des années, les matériaux de couverture ont changé. De nos jours, on trouve une gamme large, allant des plus conventionnels aux plus évolués. Toute façon, que vous souhaitez un style classique, une esthétique originale ou des qualités écologiques, vous trouverez forcément votre bonheur.

Matériaux de couverture

Matériau de couverture en tuile en terre cuite

Ce sont bel et bien les toitures en tuiles qui sont les plus courantes en France. Ce matériau possède une multitude de points forts. En effet, la tuile est solide, durable mais aussi esthétique. Quant aux formes de ce matériau, elles sont diverses : effectivement, elles peuvent être plates, en demi-cercle, à emboîtement ou encore sans emboîtement. Vous pourrez trouver des tuiles traditionnelles, canal, mécaniques, romanes etc. Bref, il y a le choix pour les matériaux de couverture en tuile.

Voici maintenant les caractéristiques d’une couverture en tuile en terre cuite :

  • Description : Carreau de terre argileuse, plat ou en forme de demi-cylindre (tuile canal), ou à emboîtement. Il est tout simplement le matériau le plus utilisé en France pour la couverture.
  • Ses points forts sont nombreux puisque la tuile en terre cuite résiste au gel, est solide mais aussi et surtout durable. En effet, elle peut durer près de cinquante ans. En plus, ce matériau est également lessivable et écologique.
  • Ses points faibles sont sa mauvaise résistance aux chocs, sa lourdeur ainsi que son tarif : il faut entre douze et cent tuiles au m² en fonction du genre de tuile.

toiture en tuile

Deuxième matériau de couverture : l’ardoise

L’ardoise est une pierre naturelle de teinte noire, voire bleutée. Pour ce qui est de la couverture, elle peut garder sa couleur naturelle ou être en ciment. Elle s’avère être très populaire dans certaines régions de France comme la Bretagne par exemple.

Ses points forts sont sa bonne résistance, son excellente longévité (peut aller jusqu’à 150 ans !), son look, le fait qu’elle soit incombustible et qu’elle garde sa couleur sur le long terme.

Les points faibles d’une couverture en ardoise est le fait qu’elle peut rouiller ou encore que certaines ardoises s’avèrent être friables et munies d’un tarif élevé.

toiture ardoise

Troisième matériau de couverture : zinc

Le zinc est le genre de métal utilisé en couverture, la plupart du temps sous forme de feuilles.

Les points forts du zinc sont nombreux. Tout d’abord, il est facile à travailler, esthétique avec ses magnifiques reflets bleutés ou encore résistant. En outre, le zinc pour couverture est également étanche, ce qui peut être pratique en temps de pluie. Il est également simple à entretenir, léger et possède une excellent longévité pouvant durer jusqu’à cent ans !

Le principal point faible du zinc pour votre couverture est qu’il est vraiment compliqué à installer. En plus, il a une fâcheuse tendance de se ternir avec le temps

Quatrième matériau de couverture : tuile en béton

La tuile en béton pour votre couverture est conçue au moyen d’un mortier et traitée en surface.

Ses principaux atouts sont son tarif, moins élevé que la tuile classique. Point original : Ce matériau peut être colorée avec l’ajout de différents pigments.

Les points faibles de la tuile en béton sont le fait qu’elle soit peu durable et qu’elle se décolore à cause du soleil et des intempéries. Il faut également noter qu’elle est peu esthétique.

toiture en béton

Cinquième matériau de couverture : Bardeau bitumé (shingle)

Le shingle s’apparente à une plaque semi-rigide munie d’une armature de fibre de verre ainsi que d’un contour bitumé. Ce matériau est également protégé à sa surface.

Il est le second matériau de couverture le plus populaire à travers le globe après la tuile. Un de ses nombreux points forts est que plusieurs esthétiques sont possibles avec lui. En outre, le shingle s’adapte à n’importe quel genre de toiture. Il faut aussi noter qu’il est imperméable et ne craint pas le feu.

Ses deux principales faiblesses sont son altération sur le long terme ainsi que sa mauvaise durabilité.

Sixième matériau de couverture : Tuile photovoltaïque

Cette tuile est dotée d’un concept donnant la possibilité de changer l’énergie solaire en électricité.

Ses atouts ? Ce type de tuile permet de remplacer les panneaux solaires. En outre, comme couverture, elle demeure au final très esthétique. Elle offre aussi la possibilité d’effectuer des économies d’énergie. Grâce à la tuile photovoltaïque, vous aurez à votre disposition un matériau couverture écologique. En plus, en optant pour cette solution vous pourrez obtenir des aides financières.

Ses points faibles sont notamment sont tarif élevé ainsi que sa production énergétique qui varie selon la saison.

tuile panneau photovoltaïque

Septième matériau de couverture : Chaume

Le chaume pour votre couverture est un matériau naturel et végétal.

Ses points forts sont son charme, son aspect naturel et écologique, l’isolation phonique et thermique qu’il offre ainsi que sa bonne durée de vie (près de cinquante ans).

Pour ce qui est des contrariétés du chaume : son tarif est élevé, il demande une toiture pentue et peu de couvreurs vous le proposeront.

chaume

Matériaux de couverture en brande

Voici un matériau végétal venant de la forêt landaise et tressé à la main.

Ses points forts sont son look mais également sa résistance aux insectes ainsi qu’aux champignons.

Ses points faibles ? Utilisé seulement localement, et muni d’un tarif élevé.

Matériaux de couverture en pierre (lauze)

  • Il s’agit d’une tuile faite de pierre naturelle. Voir ici des détails sur la lauze.
  • Ses avantages sont son esthétisme ainsi que sa résistance aux champignons mais également à la moisissure.
  • Malheureusement, ses points faibles sont nombreux : tarif élevé, lourdeur, rénovation n’étant plus subventionnée et matériau de couverture de moins en moins utilisée.

couverture en pierre (lauze)

Matériaux de couverture en bois

  • Le bois pour couverture est une tuile ou bardeau de bois massif, conçus par sciage ou bien en fendant le bois.
  • Voici ses atouts : l’esthétisme, un excellent isolant thermique et phonique, une résistance aux insectes ainsi qu’une superbe durabilité (120 ans au maximum).

Voici ses faiblesses : Demande énormément d’entretien, se grise sur le long terme, et pas facile à installer.

couverture en bois

Matériaux de couverture végétalisée

  • Une couverture végétalisée est faite de diverses couches, dont une végétation de faible épaisseur.
  • Voici ses points forts : évidemment son esthétisme, son naturelle, son aspect écolo, le fait qu’elle nécessite peu d’entretien et qu’elle soit un excellent isolant thermique.
  • Voici ses points faibles : une couverture végétalisée peut être mise seulement sur une toiture à faible pente. En plus, votre toit sera plus épais, et tout cela pour un prix assez haut.

maison avec toiture végétale ©Pixabay

Des professionnels vous recontactent Gratuitement pour votre projet : 

Code postal

Vos informations



* champs obligatoires
Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: