Traitement de l’humidité, faire face à problème connu des francais

Traitement de l’humidité, faire face à problème connu des francais
Votez pour cet article

L’humidité est un élément nécessaire au confort et bien-être des habitants d’une maison. Cependant, si elle est en excès, elle peut constituer un danger non seulement pour les divers éléments de la maison, mais aussi pour la santé de ses occupants. Si le taux hygrométrique d’une habitation est très élevé, il convient donc de mener des actions de traitement de l’humidité afin de rétablir l’équilibre. Pour cela, plusieurs techniques sont disponibles. Cela dit, on peut aussi tout simplement faire appel à des experts de la qualité d’air intérieur. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à lire le présent article dans son intégralité.

humidite moisissure

De bonnes raisons pour procéder à un traitement de l’humidité

Nous avons déjà esquissé en introduction l’intérêt de traiter l’humidité chez soi. Mais dans ce paragraphe, nous allons essayer d’entrer plus en détails et de présenter les diverses raisons rendant le traitement de l’humidité indispensable :

Préservation de la maison

Une humidité excessive peut causer des dégâts considérables sur la durée de vie d’une maison, mais aussi sa valeur. En effet, l’humidité fait partie des principales causes des taches, de l’apparition des moisissures et aussi la détérioration de la peinture. Bien entendu, l’esthétique du bâtiment sera ainsi corrompue. Mais plus important encore, l’humidité peut contribuer à fragiliser les structures du bâtiment (par l’effritement des joints par exemple). C’est la raison pour laquelle il convient d’intervenir rapidement et de résoudre le problème sans attendre.

trouver un artisan

Préservation du bien-être et de la santé des occupants

Si l’humidité est mauvaise pour votre habitat, elle peut aussi être dangereuse pour votre santé. Ses effets néfastes sont nombreux et variés. Un fort taux d’humidité peut causer différents problèmes de santé tels que l’irritation de la peau, la fatigue, les maux de tête, nausées, vomissements, toux, asthme, allergies, etc. La liste n’est pas ici exhaustive, mais elle est suffisante pour vous informer des dangers que représente une forte humidité.

Préservation du bien-être et de la santé des occupants

Amélioration de la performance énergétique

Enfin, l’humidité peut aussi être une cause d’augmentation de votre consommation énergétique. Avec un fort taux d’hygrométrie, la déperdition de chaleur peut être importante. Pour la contrebalancer, on va donc augmenter le chauffage, ce qui augmente encore plus la consommation et favorise par conséquent une mauvaise performance énergétique.

Bref, il y a toute une panoplie de raisons pour lutter contre l’humidité. Tout ce qu’il faut savoir maintenant, c’est comment lutter contre, et c’est que nous allons développer dans les paragraphes qui suivent.

Quelles actions entreprendre pour traiter l’humidité chez soi ?

Afin de mieux lutter contre l’humidité, il convient avant tout d’en déterminer les causes.

Les causes de l’humidité

Les sources d’humidité peuvent être nombreuses et selon le cas, on peut distinguer différents types d’humidité :

  • L’humidité ascensionnelle ou l’humidité par le sol : c’est l’une des formes les plus fréquentes. Elle est en général due à la vieillesse ou à une mauvaise qualité des fondations. Ce type d’humidité est facile à repérer puisqu’il se montre par le biais de taches sur les murs montant du sol.
  • L’infiltration de l’eau par les murs extérieurs: cette forme d’humidité est causée par un problème d’étanchéité des murs, ce qui permet une infiltration de l’eau et augmente par conséquent le taux d’humidité intérieur. Pour reconnaître cette forme d’humidité, il suffit de jeter un œil sur ses murs, vous trouverez des taches, généralement situées sur une zone précise.
  • L’humidité après l’isolation des murs creux: comme son nom l’indique, cette forme d’humidité se développe à la suite de travaux d’isolation de murs creux. Elle est souvent causée par une impossibilité pour l’humidité de sortir et s’effacer des murs.
  • L’humidité due à de la condensation: il s’agit aussi d’une cause très fréquente de l’humidité. Les appareils que nous utilisons au quotidien, ainsi que les éléments qui en sortent peuvent causer de l’humidité sur une ou plusieurs zones de notre habitat.

A noter qu’il ne s’agit pas là de toutes les causes ou formes d’humidité dans une maison. Ce sont tout simplement celles que nous rencontrons le plus souvent. Maintenant, concentrons-nous sur les types traitement humidité que l’on peut pratiquer de nos jours.

Injection de produits hydrophobes

Injection de produits hydrophobes

C’est l’une des techniques les plus efficaces et les plus utilisées pour lutter contre l’humidité. Elle se destine surtout à la lutte contre l’humidité par le sol et consiste en l’injection de résines hydrophobes. Il convient de préciser ici que cette technique est efficace sur tous types de murs et est sans dangers.

Pose d’une membrane d’étanchéité

C’est aussi un traitement destiné aux problèmes d’humidité ascensionnelle. Le but ici de bloquer la montée de l’humidité depuis le sol. Toutefois, il est bon de savoir que cette technique n’est pas recommandée pour les murs épais.

Protection des maçonneries enterrées et cuvelage intérieur

Cette technique est également efficace, mais elle n’est plus adaptée de nos jours. L’objectif est ici d’améliorer l’étanchéité des murs verticalement. Cependant, ce traitement n’est pas efficace pour lutter contre la remontée capillaire. Pour une meilleure protection, il convient donc de le coupler avec un traitement de blocage de l’humidité ascensionnelle.

Quels experts appeler pour un traitement d’humidité ?

Quels experts appeler pour un traitement d’humidité ?

Avec les bons équipements, vous pouvez vous-même procéder au traitement de l’humidité de votre habitat. Mais pour une meilleure efficacité, mieux vaut faire appel à un professionnel dans ce domaine. Pour un traitement efficace, il se peut que vous soyez appelé à contacter différents prestataires (plombier, couvreur, maçon, etc.). Parmi les plus importants, on citera en premier lieu le diagnostiqueur. Il va vous aider à déterminer la source de vos problèmes. Mieux encore, il peut formuler des recommandations et entreprendre lui-même les travaux nécessaires pour le traitement de l’humidité.

Sinon, il vous est aussi possible de recourir à un spécialiste en fonction de la spécificité des interventions à mener. Mais dans ce cas-ci, il faudra se préparer à payer plus d’argent.

trouver un artisan

Coût d’un traitement contre l’humidité

Le prix d’un traitement de l’humidité est variable en fonction de différents facteurs. On citera à titre d’exemple le type de problème d’humidité à traiter, les techniques qu’il convient d’utiliser le problème ainsi que le positionnement géographique de l’habitat et les problèmes que cela peut engendrer. Sinon, les compétences et expériences du prestataire comptent également. C’est la raison pour laquelle il convient de demander un devis traitement humidité avant de choisir tel ou tel professionnel.

Les articles qui peuvent vous intéresser :