Comment détecter la présence de termites chez soi ? Quel traitement termites mener ?

Comment détecter la présence de termites chez soi ? Quel traitement termites mener ?
Votez pour cet article

Vous tenez à la solidité et durabilité de votre charpente ou maison en bois ? Alors, vous devez savoir qu’un traitement termites est nécessaire. Ces petits insectes peuvent en effet être particulièrement dangereux pour l’habitat. Heureusement qu’il existe des moyens pour les éliminer et lutter ainsi contre leurs effets indésirables. Afin de vous aider à mieux comprendre, nous vous invitons à découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le traitement termites : de quoi s’agit-il exactement, pourquoi lutter contre et comment les éliminer.

Les termites bois : de quoi s’agit-il exactement ?

Des insectes sociaux xylophages

Les termites rentrent dans la grande famille des insectes xylophages. En d’autres termes, ils se nourrissent de bois et c’est pour cela qu’ils représentent un danger pour les charpentes. A noter que ces insectes ont une incroyable capacité de traverser les maçonneries avant d’ensuite s’attaquer aux bois qui soutiennent la structure de la maison. D’ailleurs, ils ne font pas de différence entre les bois et s’attaquent presque à toutes les essences.

traitement thermites

Les différents types de termites rencontrés en France

Les termites bois existent en une très grande variété. Toutefois, ceux que l’on rencontre en France sont principalement de trois types, à savoir le termite lucifuge, le termite de Saintonage et le termite à cou jaune. Ils se dispersent un peu partout dans le pays, mais à des concentrations différentes. Pour le cas particulier de la France, on les retrouve surtout dans la partie Sud et Est du pays.

trouver un artisan

Comment détecter la présence de termites chez soi ?

Les termites sont particulièrement difficiles à détecter. Contrairement aux autres insectes xylophages, ils sont très silencieux et ne génèrent pas de sciure. Pour les déceler, il faudra observer attentivement ses structures en bois et voir s’il y a des trous à intervalles réguliers.

Pourquoi mener un traitement contre les termites ?

Il existe de nombreuses raisons pour lutter contre les termites. Cependant, la plus importante reste la protection de la maison et sa préservation. En effet, tel que nous avons déjà évoqué plus haut, les actions de ces insectes peuvent être particulièrement dévastatrices pour les structures en bois d’une maison, la charpente et aussi les menuiseries. Bien entendu, cela peut tout d’abord compromettre l’esthétisme de l’habitat. Mais pire encore, les actions des termites peuvent contribuer à fragiliser le bâtiment et réduire sa durée de vie. Pour éviter de tels désastres, la mise en place d’actions de lutte contre les termites est donc essentielle, d’autant plus que c’est obligatoire dans certains cas.

Effectivement, les réglementations des différents départements concernés ont pris des dispositions assez proches pour ce type de traitement. Pour commencer, tous les locataires et les propriétaires doivent effectuer une déclaration auprès de la mairie au cas où leur logement ou leur immeuble est infesté par les termites. Par ailleurs, si un propriétaire projette de vendre son habitation, il doit réaliser un diagnostic afin de faire un état parasitaire du bien immobilier. Le document doit être annexé à l’acte de vente. Toutefois, cette obligation n’est pas nécessaire si l’état parasitaire date encore moins de 3 mois.

Quand faire un traitement des termites ?

Quand faire un traitement des termites ?

Il n’y a pas vraiment de moment opportun pour réaliser un traitement des termites. Si vous habitez une maison en bois ou qui a une structure en bois, il est recommandé de faire ce traitement régulièrement. Cela vous permettra d’éviter les dégâts que peuvent causer ces types d’insectes. Sinon, cette opération est fortement recommandée en cas de vente d’une maison ou d’un immeuble. Préalablement au traitement, un diagnostic obligatoire doit être mené pour déterminer les endroits infestés par les termites. Cela permettra aussi par la même occasion de connaître les actions à mener pour le traitement.

Comment éliminer les termites ?

Le traitement termites est une action complexe qui peut exiger l’expertise et les compétences d’un professionnel du métier. Pour mener à bien la mission, il faudra aussi passer par plusieurs étapes importantes que nous allons détailler ici :

Le diagnostic termites

Toute action de traitement de termites doit être précédée par un diagnostic réalisé en bonne et due forme par un professionnel certifié. Tel que nous l’avons déjà dit plus haut, les attaques de ces insectes sont difficiles à déceler dans la mesure où elles se produisent à l’intérieur des bois. L’utilisation de matériels spécifiques est donc nécessaire. Le diagnostiqueur doit aussi avoir les compétences requises pour pouvoir examiner la charpente, identifier le type d’insecte présent dans la maison, et proposer les actions de traitement adaptées pour lutter contre. Généralement, un professionnel vous fournira un devis traitement termites avant d’effectuer telles ou telles actions.

Le traitement préventif

Après le diagnostic, il se peut que le résultat montre que votre habitat n’est pas infesté par les termites. C’est certes une très bonne nouvelle ! Toutefois, il est recommandé d’effectuer un traitement préventif. Le but est ici de s’assurer que votre maison ne soit pas infestée par les termites à l’avenir. Pour cela, il vous suffit d’injecter ou pulvériser le bois de la charpente de produits anti-termite. Il en existe en une grande variété sur le marché et leur prix reste très abordable.

Le traitement curatif

Ce type de traitement est indispensable si le résultat du diagnostic montre une infestation de termites dans l’habitat. Bien évidemment, des travaux importants peuvent être engagés. En effet, le traitement peut aller jusqu’à la réparation de la charpente, au remplacement de certains éléments la composant et le renforcement de la structure. C’est seulement après que l’on procède à l’injection de produit anti-termite et la pulvérisation d’insecticide dans la maison.

trouver un artisan

Prix d’un traitement termites

Le prix du traitement termites est extrêmement variable dans la mesure où il dépend encore d’un grand nombre de facteurs. Parmi tant d’autres, on peut citer l’avancée de l’infestation, le type de traitement à mener, l’état de la maison et aussi la surface à traiter. Le prix peut également dépendre du prestataire contacté pour réaliser le traitement. C’est pourquoi il convient toujours de demander un devis traitement termites à chaque professionnel contacté. Sinon, le prix moyen pour un diagnostic termites est de 100 à 200 euros. Pour un traitement préventif, il faudra compter dans les 20 euros le m². Enfin, le traitement curatif va généralement de 30 à 50 euros le m².

Les articles qui peuvent vous intéresser : 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: