Pourquoi procéder au traitement des champignons des maisons ?

Pourquoi procéder au traitement des champignons des maisons ?
4 (80%) 2 votes

Souhaitez-vous vivre dans une maison saine ? Prévenez l’apparition des champignons sur votre habitation. Ces derniers rendent votre pièce à vivre inconfortable, mais ils peuvent également nuire à votre santé et à la rigidité de votre logement. Dans cet article, nous allons parler des causes et conséquences ainsi que du traitement des champignons des maisons.

Champignons des maisons : de quoi s’agit-il exactement ?

Avant de traiter les champignons de votre maison, il paraît judicieux de savoir, c’est que c’est un champignon des maisons. Celui-ci se développe dans le milieu humide et obscur. Les champignons des maisons apparaissent lorsque votre maison perd de son étanchéité. Véritable ennemi du bois et de toutes les matières contenant de la cellulose entre autres les livres et les cartons, les champignons peuvent détruire votre maison s’ils ne sont pas traités. Le champignon des maisons est connu sous le nom de mérule. Celle-ci prend diverses formes, tantôt, elle prend la forme de l’ouate épaisse blanche, tantôt se manifeste comme une toile d’araignée. Mais en général, elle se reconnaît sous sa forme molle et visqueuse d’environ deux centimètres d’épaisseur.

Pourquoi procéder au traitement des champignons des maisons ?

Quelles sont les causes des champignons des maisons ?

Comme évoqués tout à l’heure, les champignons des maisons les plus connus restent la mérule. Celle-ci apparaît dans des endroits humides de la maison tout comme la moisissure. Ce type de champignon se développe rapidement et pourrait envahir la maison tout entière s’il n’est traité à temps. Faisant partie de la famille des champignons lignivore, la mérule s’attaque spécialement au bois. Elle se développe dans l’obscurité c’est-à-dire dans des milieux dépourvus des rayons solaires, puis dans des espaces non ventilés ainsi qu’en présence de bois humide.

trouver un artisan

Pourquoi procéder au traitement des champignons des maisons ?

La mérule est un champignon des maisons très dévastateur. Elle est dommageable pour l’habitat. Ennemie jugée du bois, celle-ci peut compromettre à la longévité de votre bâtiment. En effet, la mérule attaque le bois de votre maison. Le bois envahi par ce champignon change d’abord de couleur puis pourrit. Si le propriétaire de l’habitat ne se rend compte de la présence de la mérule, le bois de sa maison finit par s’effriter. En se référant à ce dégât, le traitement des champignons des maisons doit être une priorité. En effet, si vous intervenez tardivement, le bois qui forme l’ossature de votre maison pourrit, entrainant l’écroulement prématuré du bâtiment tout entier. Votre sécurité et celle de vos membres de famille seront également en jeux. Comme vous ne doutez de rien, vous vous référez sans doute à la garantie offerte par l’entreprise de construction de votre maison. Or, par l’effet de la mérule, votre bâtiment n’est plus résistant.

Dans la plupart des cas, ce type de champignon des maisons attaque en premier lieu les charpentes. Si vous ne réagissez pas rapidement c’est-à-dire si vous n’envisagez pas de réaliser un traitement des champignons de maison, la mérule se propage vite aux planchers, aux plafonds ou encore aux cloisons et même aux escaliers de votre pièce à vivre. Ensuite, la dangerosité de la mérule affecte également la santé des occupants de la maison. D’après des études bien menées, la mérule provoque des allergies, de l’asthme ainsi de diverses maladies respiratoires.

Comment savoir s’il y a des champignons des maisons ?

On ne peut pas traiter la mérule avant d’avoir diagnostiqué sa cause. Or, ce type de champignon est difficile à détecter. Comme elle se développe dans l’obscurité, elle peut se soustraire aux regards des habitants de la maison. Quand vous la détectez, c’est peut-être déjà trop tard. Il se peut que les bois de votre maison soient tous déjà infectés. Pour vous aider à savoir s’il y a des champignons des maisons, voici quelques signes qui peuvent vous avertir de la présence de la mérule dans votre pièce à vivre :

Le bois perd sa forme d’origine. On ne parle pas ici du caractère neuf du bois, mais sa transformation. Il peut s’agir de votre plinthe ou de votre chambranle ou de tous les autres matériaux en bois de votre bâtiment.

Le bois est recouvert de tissus blancs avec une forme de l’ouate. Enfin, le bois émet une odeur de champignon. Tout comme la moisissure, la mérule dégage également une odeur. Seulement, si ce dernier se présente, c’est que le bois de votre maison est déjà attaqué par un champignon.

Pour éviter que cette situation ne se produise, il paraît judicieux de faire appel à un expert en traitement des champignons des maisons.

trouver un artisan

Comment traiter les champignons des maisons ?

Une fois que vous détectez la mérule dans votre maison, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, cette tâche ne s’improvise pas. Avant de procéder au traitement des champignons des maisons, il faut au préalable faire un diagnostic. Ce dernier doit aboutir à la détermination de la cause de l’apparition du champignon, aux zones déjà infectées et en l’ampleur du dégât ainsi qu’au traitement à envisager. Comme le diagnostic requiert un savoir-faire spécifique, cette tâche doit être confiée à un spécialiste. En faisant appel à un expert, vous serez rassuré de la réussite du traitement des champignons dans votre maison.

Il existe deux méthodes de traitement de la mérule : traitement préventif et traitement curatif. En ce qui concerne le traitement préventif, sachez qu’il est possible d’anticiper la survenance des champignons des maisons. Pour ce faire, prenez en compte la cause du développement de la mérule. Celle-ci se développe dans des espaces humides, non ventilés ou obscurs. Dans cette optique, essayez d’apporter de la lumière à toutes les chambres de votre maison, d’assurer une bonne ventilation de votre pièce à vivre. Surveillez la moindre fuite d’eau et vérifier si vos murs subissent ou non d’infiltration ou de remontées capillaires.

Quant au traitement curatif, la mérule envahit déjà votre maison. Selon le diagnostic de l’entreprise en traitement des champignons des maisons ou d’un expert, le traitement peut aboutir au dégagement des zones contaminées. L’entreprise pourra être amenée à déposer des revêtements et de l’enduit dans l’endroit où la mérule prend sa source. Ensuite, tous les bois infectés doivent être brûlés. Les murs doivent être nettoyés, brossés puis être traités avec un produit fongicide. Pour avoir un résultat rapide et efficace, il est conseillé de désaffecter le bâtiment traité pendant quelques mois.

Les articles qui peuvent vous intéresser :