Les types d’étanchéité toiture terrasse, quels sont leurs caractéristiques ?

Les types d’étanchéité toiture terrasse, quels sont leurs caractéristiques ?
Votez pour cet article

L’étanchéité de la toiture terrasse demeure tout simplement indispensable dans le but que l’eau ne vienne pas à l’intérieur de votre habitation. Avec une excellente étanchéité toiture terrasse accessible, l’eau restera à l’extérieur ! Ainsi, voyons ensemble les caractéristiques d’une terrasse accessible, les types d’étanchéité ou encore les précautions à prendre. En outre, n’hésitez pas à consulter notre article sur les prix d’une étanchéité toiture terrasse, si vous désirez notamment faire un devis pour des travaux chez vous.

Une terrasse accessible est tout simplement un toit plat. Ce type de construction s’oppose évidemment aux toitures en pente. Sur ce genre de terrasse, il est possible d’aménager un espace à vivre. Ainsi, la toiture terrasse peut être pensée afin d’accueillir des personnes ou non. C’est pourquoi quand on peut accéder à ces surfaces, elles deviennent des espaces de vie et sont aménagées comme lieux de vie. Il y a 2 genres de toitures terrasses accessibles : les toitures-terrasses accessibles aux piétons et celles accessibles aux véhicules.

Comme pour n’importe quelle toiture, l’étanchéité est obligatoire. Il faut aussi éviter la stagnation de l’eau, faciliter son évacuation et combattre son imprégnation dans les matériaux. Une toiture terrasse accessible se définit par les points suivants : un élément porteur, un support d’étanchéité, un revêtement d’étanchéité ainsi qu’une protection d’étanchéité.

Tous ces différentes composantes seront contraints par l’utilisation qui sera fait de la toiture, que cette dernière demeure accessible ou non. Ainsi, une toiture terrasse accessible aux piétons implique la plupart du temps un élément porteur en maçonnerie mais également une protection lourde.

Quels types d’étanchéité pour une toiture terrasse accessible ?

Quels types d’étanchéité pour une toiture terrasse accessible ?

Il existe 3 genres d’étanchéité de la toiture terrasse accessible :

  • Premier type : asphalte ;
  • Deuxième type : produits bitumés ;
  • Troisième type : étanchéité multicouches : on dispose les unes sur les autres, au moyen du bitume coulé, plusieurs feuilles faites de bitume armé.

Outre cela, il y a également un grand panel de solutions et produits pour l’étanchéité. Pour les connaître, n’hésitez pas à contacter des professionnels pour les interroger.

Voici un listing de solutions possibles pour votre étanchéité toiture terrasse accessible :

  • Premièrement, la solution de l’étanchéité bitumineuse : Cela est possible au moyen de produits sous forme de membranes. Ces derniers sont à mettre sur écran d’indépendance dans certains cas intégrés, puis à souder soit à la flamme ou bien à l’air chaud. Les membranes s’installent mécaniquement ou sont autoadhésives.
  • Deuxièmement, la solution de l’étanchéité liquide : Les résines donnent la possibilité de faire une membrane continue et d’épaisseur régulière. Ces dernières sont la plupart du temps associées à une primaire d’accroche. Elles sont souvent utilisées seules, mais peuvent aussi compléter d’autres genres d’étanchéité afin de mieux traiter les zones délicates.
  • Troisièmement, la solution d’étanchéité spécifique pour toiture terrasse avec végétation : peu importe le type de végétation, il y a des étanchéités spécifiques optimisant nettement la gestion du drainage. Certains produits sur le marché possèdent des agents anti-racines offrant un contact avec la terre végétale.
  • Quatrièmement, la solution de l’étanchéité spéciale photovoltaïque : il existe des concepts de membranes intégrants, soit des modules photovoltaïques souples, soit des plots soudés donnant la possibilité d’intégrer modules photovoltaïques rigides. Il y a aussi des plots se posant directement sur l’étanchéité, évitant ainsi de procéder à un perçage. Avec cette méthode, il faut faire attention au vent puisque les panneaux sont juste posés à la terrasse.
  • Et enfin, solution de l’étanchéité préfabriquée en EPDM : l’étanchéité préconçue en usine est entièrement étanche. Elle est confectionnée par vulcanisation de différentes EPDM entre eux. Puis tout cela est pressé pour avoir une soudure parfaite, créant un assemblage bien étanche. En outre, sachez que l’EPDM est extrêmement résistant, avec une durée de vie de plus de cinquante ans.

Mettre en oeuvre l'étanchéité d'une toiture terrasse

Mettre en oeuvre l’étanchéité d’une toiture terrasse

La mise en œuvre de l’étanchéité d’une toiture terrasse ne doit pas être effectuée n’importe comment. Ainsi, il s’avère être vraiment important de respecter plusieurs étapes et de prendre diverses précautions.

Peu importe la technique utilisée ou le produit d’étanchéité choisi, le principe est toujours le même : il faut concevoir une barrière étanche sur toute la surface et traiter les remontées d’étanchéité caractérisées par le DTU 43.1 (norme française par rapport aux travaux du bâtiment) puis protéger ces remontées dans le but qu’il n’y ait pas d’infiltrations.

En outre, il faut savoir qu’une étanchéité est toujours protégée, pour qu’elle joue entièrement son rôle, et cela le plus longtemps possible. Point important : N’importe quel élément faisant relief ou passant sur la terrasse, doit être traité comme le reste de la surface, cela dans un souci d’efficacité d’étanchéité.

Quelle protection pour l’étanchéité ?

Pour votre toiture terrasse accessible, l’étanchéité doit être protégée. Pour cela il existe deux moyens :

  • Étanchéité auto-protégée : elle ne demande pas de protection rapportée car la face extérieure sert de protection. En fonction de la solution que vous avez choisi, il y a diverses finitions qui sont possibles (comme feuille métal par exemple). En outre, il faut savoir que certains produits proposent une grande palette de couleurs.
  • Étanchéité avec protection : un élément ou un dispositif complémentaire sert de protection. Cela peut être une protection meuble (type gravillons) ou une protection dure comme un carrelage collé, un revêtement de bois, une dalle béton avec carrelage, une dalle béton armé ou encore un système végétalisé. La plupart du temps avec ce système d’étanchéité, une couche de désolidarisation est à envisager.

étanchéité toiture terrasse

Étanchéité toiture terrasse accessible : Précautions à prendre

Étanchéifier une toiture terrasse accessible demande de traiter parfaitement la surface de la terrasse, mais également la totalité des éléments qui la touchent tels que la cheminée, les puits de lumière ou encore le chéneau. Il ne faut pas également oublier les différents éléments de construction comme les évacuations, et cela grâce à des dispositifs adaptés comme le joint souple par exemple.

Aux alentours de la toiture, le plus commun est la conception d’un muret, nommé acrotère, supportant la remontée d’étanchéité, et complété par une couvertine (élément de protection et d’étanchéité) en métal, zinc, aluminium ou maçonnée. Ainsi, de nombreux points sont à traiter spécifiquement, nécessitant des produits spécialisés (voile de renfort, traitement des angles au niveau des remontées…) et demandant une mise en œuvre professionnelle et sans failles.

Il faut également noter que l’étanchéification d’une toiture terrasse accessible peut être l’occasion de penser en même temps à l’isolation des locaux qui sont en-dessous, car il y a des matériaux isolants épais offrant la possibilité d’avoir directement le système d’étanchéité.

Trouvez des professionnels gratuitement pour mon étanchéité de terrasse

Surface concernée en m²

Année de construction

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires