Comment bien choisir une cuisine équipée ?

Comment bien choisir une cuisine équipée ?
3.5 (70.77%) 13 votes

Etant l’une des pièces les plus importantes de la maison, la cuisine mérite une attention particulière. Pour réussir l’aménagement de ce lieu convivial où l’on prend du plaisir à discuter et à se retrouver en famille ou entre amis, plusieurs questions doivent être posées. Parmi elles : faut-il choisir une cuisine aménagée ou une cuisine équipée ?

Complète, la cuisine équipée attire aujourd’hui de plus en plus de propriétaires pour ses nombreux avantages même si bien évidemment elle coûte plus cher. Il s’agit là d’un des meilleurs moyens d’optimiser et d’aménager votre cuisine en fonction de votre style et de votre personnalité. La cuisine équipée est une solution mise au point par les professionnels pour vous faire gagner du temps dans la conception ou la rénovation de votre cuisine. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cuisine équipée : définition, caractéristiques, avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

Connue également sous le nom de cuisine intégrée, la cuisine équipée est un type d’aménagement de la cuisine complet qui comprend les meubles de cuisine, les rangements, le plan de travail, les branchements divers et l’équipement électroménager. Là est donc la différence entre la cuisine aménagée et la cuisine équipée.

Si cette première ne comporte que les meubles de cuisine, la cuisine intégrée, elle, est complète. Elle comprend à la fois l’aménagement et l’équipement électroménager indispensable à la fonctionnalité de la pièce : four, réfrigérateur, lave-vaisselle, hotte, plaques de cuisson…

Ici, on parle surtout de gros électroménager, parce qu’il existe d’autres appareils électroménagers nécessaires à la préparation des repas tels que le mixeur, les robots, la batteuse ou la sorbetière. L’achat de ces petits appareils revient plutôt au propriétaire. On parle de « cuisine intégrée », car l’électroménager s’intègre parfaitement au décor. Les appareils ne sont pas juste « posés » au sol ou sur le mobilier. Ils ont été choisis pour s’adapter parfaitement au style de la cuisine.

Opter pour une cuisine équipée, c’est choisir une solution pratique et complète. En effet, le cuisiniste s’occupe de l’ensemble du projet, depuis l’élaboration des plans jusqu’au montage, passant par la pose des divers éléments qui composent la cuisine.

cuisine équipée

Les caractéristiques d’une cuisine équipée

Concrètement, une cuisine équipée comprend les meubles de cuisine, les placards, les armoires, les tiroirs, le plan de travail, la crédence, l’évier et les divers appareils électroménagers.

Tous ces éléments sont fournis par le cuisiniste auxquels s’ajoute parfois un service personnalisé. En choisissant une cuisine équipée, vous avez une solution clé en main. Elle est prête à être utilisée sans que vous n’ayez besoin d’acheter autre chose. Par ailleurs, c’est une solution confortable où vous n’aurez pas à vous occuper de la pose ou du montage des meubles. Votre cuisiniste s’occupe de tout, depuis la conception jusqu’à la livraison, passant par l’installation de votre cuisine.

Il faut aussi noter que votre cuisiniste assure les différents branchements nécessaires à la mise en service de votre cuisine tels que les branchements d’eau, de gaz ou d’électricité. Il peut prendre en charge ces travaux lui-même s’il dispose des compétences nécessaires ou le confier à un autre professionnel sous sa supervision.

Une autre caractéristique de la cuisine équipée est l’assurance d’un travail bien fait et garanti.

installation cuisine équipée

Les avantages de la cuisine équipée

L’achat d’une cuisine équipée présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est l’une des meilleures solutions pour optimiser l’espace de la cuisine. Lors de la conception de la cuisine, le cuisiniste cherche tous les moyens d’adapter précisément les dimensions, la configuration et les contraintes de la pièce aux différents éléments qui la composent. Tous les équipements seront intégrés avec soin à l’ensemble. Ce qui vous garantit un endroit agréable à vivre et harmonieux où vous allez aimer passer du temps pour retrouver vos proches et préparer de bons petits plats.

En optant pour une cuisine équipée, votre cuisiniste vous garantit également une fonctionnalité sans faille conjuguée à un style personnalisé. Vous êtes sûr d’avoir une cuisine qui correspond parfaitement à votre mode de vie, à vos attentes et à vos goûts. Quel que soit le type de cuisine que vous aimez (rustique, moderne, classique, design, connecté…), votre cuisiniste mettra tout en œuvre pour que votre projet colle à vos attentes. Vous n’aurez pas droit à de mauvaises surprises.

Un autre avantage majeur de la cuisine équipée est la possibilité de personnaliser à souhait votre cuisine grâce à la panoplie des finitions et des styles proposés. En ce qui concerne les matériaux, de nombreux matériaux de qualité sont proposés par les cuisinistes dont le bois. Design et élégant, ce matériau donne toujours une note particulière à la cuisine. Vous pouvez choisir entre plusieurs essences dont le cerisier, le hêtre et le chêne. L’aluminium est aussi un matériau très présent dans les cuisines équipées modernes. Il apporte du raffinement et une touche design à la pièce. De nombreux styles sont en outre proposés par les professionnels dans la catégorie cuisine équipée. Du rustique au moderne, passant par le design, il y en a pour tous les goûts et les envies. Une cuisine intégrée offre par ailleurs la possibilité de décorer la pièce de manière personnalisée grâce à de nombreux accessoires disponibles comme un éclairage exotique ou des systèmes de rangement ingénieux.

prix cuisine

La cuisine équipée offre bien d’autres avantages dont un gain de temps précieux. Votre cuisiniste s’occupe de l’ensemble de votre projet cuisine depuis la conception jusqu’à l’installation. Tout sera donc pris en charge par un seul interlocuteur. Ce qui vous évite de gaspiller du temps dans la recherche d’autres professionnels ou de consacrer du temps à assurer vous-même la pose de votre cuisine.

Comme la réalisation de l’ensemble du projet est entre les mains d’un professionnel, vous bénéficiez d’un travail de qualité professionnelle ainsi que d’un service après-vente. Les appareils électroménagers sont garantis.

Enfin, une cuisine équipée est directement prête à l’emploi après l’installation. Vous pouvez l’utiliser immédiatement.

Les inconvénients de la cuisine équipée

L’un des inconvénients majeurs de la cuisine équipée est son prix plus élevé. Il faut noter cependant que le prix de la cuisine équipée est relatif. Il dépend du choix des matériaux et des électroménagers. Voilà pourquoi ce type de cuisine est aujourd’hui disponible dans toutes les gammes de prix allant du low-cost au plus haut de gamme.

Un autre inconvénient est l’offre réduite en matière d’appareils électroménagers. Certains cuisinistes ne signent des contrats qu’avec quelques marques seulement. A ce titre, il est toujours important de bien discuter des détails de son offre avec le cuisiniste de votre choix. Sur notre site, demandez en quelques clics un devis cuisine équipée.

De plus, si vous envisagez de changer ou de rénover vos appareils électroménagers dans quelques années, vous serez obligé de trouver un produit qui a exactement les mêmes dimensions.

Bien choisir une cuisine équipée : faut-il opter pour un modèle en kit, sur-mesure ou monté en usine ?

Même si au premier regard, vous allez être séduit par l’apparence d’une cuisine équipée, le premier critère qui va définir votre choix est souvent le budget. Aujourd’hui, la cuisine intégrée a bien changé sur tous les plans. Les cuisinistes peuvent vous proposer des modèles de cuisine équipée vendus en kit. Bien sûr, leur atout premier est leur prix moins élevé. Les caissons seront livrés chez vous. Libre à vous ensuite de faire appel à un professionnel pour assurer le montage et la pose des meubles et des électroménagers ou de vous occuper de tout.

bien choisir sa cuisine

La solution la plus couramment proposée par les cuisinistes est le montage en usine. Les implantations types sont composées de meubles haut et bas, d’un plan de travail et des appareils électroménagers de base à savoir le réfrigérateur, le four, les plaques et la hotte. Dans une cuisine équipée montée en usine, les meubles sont assemblés en usine. Ce qui facilite grandement la pose.

Enfin, il y a la solution du sur-mesure. Comme son nom l’indique, elle correspond parfaitement à la configuration de votre pièce ainsi qu’à vos attentes. Vous pouvez donc personnaliser chaque élément qui compose la cuisine en choisissant vous-même les matériaux, les couleurs, les finitions, etc. Vous pouvez aussi ajouter d’autres éléments comme les cache-chaudières, les meubles en angle, etc. Ce sont les cuisinistes très haut de gamme et les artisans qui proposent généralement ce type de cuisine avec des prix souvent très élevés.

Bien choisir sa cuisine équipée : plusieurs matériaux disponibles

Le choix des matériaux peut devenir un véritable casse-tête lors d’un projet cuisine. En effet, il existe aujourd’hui une multitude de matériaux possibles que ce soit pour les meubles ou les accessoires de cuisine équipée.

Les matériaux des meubles de cuisine

Dès que l’on parle de meuble de cuisine, le bois est sans aucun doute le premier matériau qui vient à l’esprit. Loin d’être démodé comme le pensent certains, le bois séduit encore un grand nombre de gens grâce à ses multiples atouts : chaleureux, noble, résistant… Pour pallier à la cherté du bois massif, les fabricants proposent de nombreuses autres finitions moins chères telles que le bois plaqué, le lamellé-collé, etc.

  • Le métal avec l’alu et l’inox gagne aussi du terrain aujourd’hui sur le marché des cuisines équipées par leur aspect lisse et leurs lignes épurées.
  • Avant-gardiste, le verre permet de faire entrer la lumière dans votre cuisine. Il peut se décliner en finition laquée, semi-opaque ou dépolie.
  • La laque est appréciée pour sa brillance et sa durabilité. Il est aussi possible d’obtenir le même effet à prix réduit avec les polymères.
  • Enfin, les mélaminés et les stratifiést très appréciés aujourd’hui pour leur résistance aux abrasions et aux rayures. Ils se déclinent en finition brillante, satinée ou mate.

meubles de cuisine

Les matériaux du plan de travail

Le choix du plan de travail revêt une importance capitale dans tout projet de cuisine. Celui-ci peut être coordonné aux façades ou se décliner dans un matériau totalement différent. Il existe de nombreux matériaux à utiliser pour le plan de travail. Le stratifié est le choix le plus basique. Résistant et facile à entretenir, il existe en de nombreux motifs et épaisseurs.

Le plan de travail en céramique est aussi très tendance de nos jours. Il est composé d’un support léger recouvert de deux couches de céramique fines.

Le bois a aussi sa place parmi les matériaux de plan de travail. Durable et chic, ce matériau convient à tous les styles de cuisine. Toutefois, il demande un entretien régulier.

Contemporain et lumineux, le verre est apprécié pour sa facilité d’entretien. Un plan de travail en verre teinté peut être assorti avec les meubles et la crédence.

L’inox est un matériau très présent dans les cuisines professionnelles. Il est hygiénique et résistant. En choisissant une finition reliefée ou brossée, vous aurez moins de tâches lors de l’entretien de ce matériau.

Les matériaux pour l’évier et la crédence

Beaucoup de matériaux sont à la fois utilisés pour le plan de travail et les éviers et les crédences. Parmi ceux-ci figure la céramique ou le carrelage qui séduit par sa résistance à la chaleur, aux produits chimiques et aux rayures.

Les éviers en pierres naturelles (granit, marbre…) ou synthétiques sont aussi très en vogue aujourd’hui. Ils misent notamment sur leur robustesse, leur élégance et leur durabilité. Toutefois, leur mise en œuvre étant plus complexe. Elle nécessite le recours à un professionnel.

L’évier ou la crédence en béton, brut ou teinté, se rencontre principalement dans les cuisines industrielles. Pour pallier à la porosité de ce matériau, un traitement à base de produit hydrophobe doit être appliqué pour l’imperméabiliser.

choix de cuisine

Choisir sa cuisine équipée : le choix de l’électroménager

Pour un projet cuisine équipée réussi, le choix des appareils électroménagers ne doit pas être négligé. La hotte, le four, les plaques de cuisson, le réfrigérateur et le lave-vaisselles sont les cinq équipements incontournables de la cuisine équipée. Mais il existe d’autres équipements possibles tels que le robot, le mixeur, etc. Avant de choisir votre électroménager, il est important de définir vos besoins. Par exemple, de nombreux modèles de fours sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Il y a d’abord le four à convection naturelle qui vous permet une cuisson traditionnelle.

Le four à vapeur permet une cuisson diététique et saine. Enfin, le four à chaleur tournante est idéal pour une cuisson rapide et homogène. En fonction de vos habitudes de cuisson, votre choix sera donc différent.

Une fois vos besoins bien définis, il faut s’intéresser à la qualité et à l’esthétisme de l’appareil. D’une part, il faut qu’il soit performant. D’autre part, son design doit aussi s’adapter au décor et au style de votre cuisine. Pour une cuisine classique, optez pour un four blanc. Si elle est plutôt design, choisissez un four en inox.

En ce qui concerne la pose, on distingue deux types d’électroménager : les appareils en pose libre et ceux qui sont intégrables. Comme leur nom l’indique, les appareils en pose libre peuvent être posés partout dans la cuisine sans être dissimulés. Il faut éviter de surcharger votre cuisine avec ce type d’appareils qui risquent de rompre l’harmonie de la pièce.

Les appareils dits intégrables peuvent être masqués par un habillage ou encastrés dans un meuble pour être le moins invisible possible. Ils permettent de mettre en avant l’esprit et le style de votre cuisine.

Pour votre projet de cuisine équipée, n’hésitez pas à demander une estimation cuisine sur notre site pour avoir une idée précise sur le coût de celui-ci.

Estimation Gratuite cuisine ci dessous 


Hauteur sous plafond

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre téléphone

Votre Email


* champs obligatoires