Le nettoyage de façade à l’eau de javel, attention à l’environnement !

Le nettoyage de façade à l’eau de javel, attention à l’environnement !
3 (60%) 5 votes
Avoir une façade bien propre permet à la fois de sublimer son habitation et de préserver la santé de ses habitants. En effet, les mousses, lichens et autres saletés peuvent être à la source de nombreux désagréments. Outre l’insalubrité, les maladies qu’ils peuvent causer sont aussi variées et dangereuses. C’est la raison pour laquelle un nettoyage de façade doit se faire régulièrement et au moins une fois dans l’année. D’ailleurs, pour vous débarrasser des saletés qui entachent vos murs, vous n’êtes pas obligé de chercher loin. De la simple eau de javel peut suffire à tout enlever ! Il faudra tout simplement bien l’appliquer selon les indications.

De bonnes raisons pour un nettoyage de façade à l’eau de javel

L’eau de javel est un produit nettoyant très efficace. On peut l’utiliser pour nettoyer de nombreux éléments de la maison et elle peut être très satisfaisante pour le nettoyage de façade. Mais ce n’est pas son unique avantage ! Pour commencer, l’eau de javel est un produit facile à trouver et largement accessible. En effet, on n’a pas besoin d’aller loin pour en trouver. Il suffit de se rendre au supermarché, dans un magasin de bricolage ou tout simplement à l’épicerie d’à côté. L’eau de javel peut être fournie brute ou en solution concentrée. Mais que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, il convient de l’appliquer suivant les recommandations fournies par le fabricant.

nettoyage de façade à l'eau de javel

Par ailleurs, l’eau de javel est aussi appréciée pour sa facilité d’usage. Pour utiliser ce produit, il n’y a pas besoin de faire appel à un professionnel. On peut l’acheter et l’appliquer soi-même. Cela dit, afin d’éviter tout accident ou problème lié à la mauvaise manipulation du produit, il est important de l’utiliser convenablement. Le mieux serait même de demander conseils auprès d’un artisan façadier, car l’eau de javel peut être dangereuse si elle est mal utilisée.

Enfin, l’eau de javel fait partie des produits nettoyant les pus abordables sur le marché. Malgré sa grande efficacité, son prix reste moins cher et donc accessible à tous. Quelle que soit la quantité dont vous avez besoin pour nettoyer votre façade à l’eau de javel, il vous sera aisé de vous en procurer auprès des magasins.

Comment nettoyer sa façade à l’eau de javel ?

Tel que nous l’avons déjà dit plus haut, l’eau de javel est un produit nettoyant façade très efficace. Cependant, elle peut devenir rapidement dangereuse si on ne l’utilise pas comme il faut. Afin d’éviter tous types de risques, nous allons vous fournir ici les différentes étapes à suivre pour le nettoyage de façade à l’eau de javel.

nettoyer sa façade à l’eau de javel
nettoyer sa façade à l’eau de javel

De la préparation du produit

C’est la première chose à faire ! Après avoir acheté votre eau de javel, vous devez bien la préparer avant de l’appliquer. En effet, ce produit ne doit pas être appliqué à l’état brut. Il peut être très agressif et peut par conséquent détruire l’enduit de la façade. Il convient donc de le mélanger avec de l’eau ou d’autres produits avant de l’appliquer. Pour cela, référez-vous aux indications du fabricant, lesquelles devraient normalement être affichées sur la notice.

De l’application du produit

Maintenant que l’eau de javel est préparée, il ne reste plus qu’à l’appliquer. Ici, vous aurez le choix entre deux méthodes :

  • Dans un premier temps, vous pouvez utiliser une brosse pour appliquer le produit sur la façade à nettoyer en frottant de haut en bas.
  • Sinon, il vous est aussi possible de vous servir d’un pulvérisateur. C’est plus efficace et plus rapide si vous désirez vous tenir loin de ce produit.
pulvérisateur
pulvérisateur

Ce qu’il faut faire après

Une fois le produit appliqué, vous devez attendre quelques minutes ou une heure, le temps que ses éléments actifs agissent. C’est seulement après que vous devez rincer à l’eau et ici, le mieux serait de se servir d’un nettoyeur haute pression.

Enfin, il est bon de savoir que l’eau de javel est surtout utilisée pour le nettoyage des saletés comme les mousses, les algues, les champignons et les lichens. Cependant, elle est aussi efficace pour éliminer les traces laissées par la pollution atmosphérique drainées par l’eau de pluie.

Quelques précautions à prendre pour le nettoyage de façade à l’eau de javel

Nous avons vu plus haut que l’eau de javel est très efficace pour le nettoyage de façade. Cependant, il s’agit d’un produit très nuisible pour l’environnement. Son taux d’agressivité est en effet très élevé et c’est la raison pour laquelle il faut impérativement prendre quelques précautions lors de son utilisation :

  • Pour commencer, vous devez savoir que l’eau de javel peut abimer certains types de matériaux comme les métaux. Avant de l’appliquer sur votre façade, prenez donc le temps de protéger ces matériaux. Vous pouvez par exemple les recouvrir de housse ou d’autres types de protection le temps du traitement.
nettoyage de façade à l'eau de javel
nettoyage de façade à l’eau de javel
  • Il en va de même pour les plantes qui se trouvent autour de la façade. Si vous tenez encore à votre jardin, tâchez de bien les protéger, car l’eau de javel leur est très nocive. Tout comme pour les matériaux sensibles, recouvrez vos plantes d’une protection afin de les tenir loin de ce produit.
  • Outre les métaux et les plantes, votre toiture doit aussi être protégée de l’eau de javel. Si ce produit arrive à l’atteindre, il va altérer sa protection naturelle et à le rendre poreux. Faites donc attention à ne pas toucher votre toiture avec ce produit. Dans le cas contraire, vous pourriez être obligé à la ré-hydrofuger.
  • Enfin, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, l’eau de javel concentrée ne doit jamais être appliquée à son état brut. Cela pourrait endommager l’enduit et vous contraindre à refaire la peinture. Le mieux serait donc de la diluer avec de l’eau ou d’autres produits, avec un taux de 20 % au maximum.
protection pour nettoyer sa façade
protection pour nettoyer sa façade

Enfin, vous savez maintenant à peu près tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage de façade à l’eau de javel. Si vos murs commencent à accumuler des salissures, vous pouvez désormais passer à l’acte.

Pour trouver un artisan pour votre nettoyage de façade gratuitement : 

Hauteur du bâtiment

Vos informations

Votre Code postal & Ville

Votre Email

Votre Téléphone


* champs obligatoires