Comment bien réaliser un bardage de façade (+conseils) ?

Le bardage de façade est un moyen utile et rapide pour améliorer l’apparence de sa maison ou de son appartement. Pour faire simple, c’est un type de parement de façade. Il en existe de toute sorte : bardage en PVC (plastique) ; en bois ou encore en tôle.

bardage de façade  exemple

Nous nous sommes intéressés au bardage de façade car plusieurs d’entre vous nous ont demandé de faire un article dessus. Nous avons essayé de compiler un maximum d’élément , conseils et astuces pour vous faciliter votre prise de décision sur vos prochains travaux de rénovation de façade.

N’oubliez pas, comparer est le meilleur moyen de faire des économies et de trouver le bon artisan pour vos travaux. 

Définition : qu'est qu'un bardage de façade ?

Il existe donc plusieurs sortes de bardages.  Les matériaux sont divers et variés mais son objectif est double : protéger et décorer son habitat.  Si vous voulez creuser davantage, personnellement j’apprécie la définition du Wikipédia qui explique bien l’origine du mot. Citation : « Le bard, assemblage de bois destiné à transporter des charges diverses, apparaît sous forme écrite en ancien français au XII siècle. ». En fait le bardage signifie le moyen de transport par bard. Le mot barder prend donc plusieurs sens : « charger, couvrir régulièrement, amonceler jusqu'à l'effondrement catastrophique » (@source : bardage )

Comment réaliser son bardage de façade ?

Il est plutôt complexe de réaliser un bardage soit même. Personnellement, nous préconisons toujours le savoir faire d’un artisan qualifié. En effet,votre sécurité est primordiale.

En recherchant sur internet, vous trouverez ici une video de bardage explicatif de comment bien poser un bardage de façade en bois . (Source @leroyMerlin.fr.) Comme le dit la vidéo, la réalisation de son bardage est techniquement pas difficile à réaliser.

Cependant cela demande d’être très méthodique et pointilleux. Vous allez avoir besoin d’aide pour réaliser ce montage en bois. Il vous faudra être 2 personnes au minimum. Enfin, vous devez absolument vous munir d’équipement spécialisé et adapté. Et à chaque matériaux différent, son outil équivalent.

La pose du bardage est techniquement assez simple mais demande beaucoup de soin et de méthode. Pour la réaliser, il faut être au moins deux et disposer d'un outillage adapté. Que les murs soient en bois, en composite, en fibre ciment... la mise en oeuvre suit le même principe.

Mais à quoi sert le bardage réellement ?

Le bardage vous permettra de réaliser plusieurs choses. Le premier est que le bardage de façade est parfait pour rénover son habitat extérieur facilement et pas si cher que ça. Cela donnera un nouveau look à votre maison sans changer de maison 😉 . Vous pourriez pas exemple jongler sur un mélange de bois et de brique.

Enfin l’importance est aussi de sécuriser votre mur qui comme toute chose en ce monde finit par se détériorer.  Le fait de barder votre mur améliorera votre isolation de votre maison et vous fera économiser sur votre facture d’électricité.

Quel bardage choisir ?

Le bardage en bois simple est l’élément le plus commun car cela vous apporte un style différent avec une bonne efficacité. Cependant, cela ne vaut pas la solidité du bardage en bois composite plus résistant que le bois simple. Comme celui est plus efficace, le prix est plus élevé. Ça sera donc à vous de choisir .

Enfin il existe aussi le bardage en PVC, qui dispose lui aussi de plusieurs avantages. Déjà son coût qui est faible par rapport aux deux autres solutions abordées. Le PVC offre aussi une gamme de couleur conséquente.

Si vous voulez directement contacter des professionnels pour réaliser votre bardage, n’hésitez pas à remplir le formulaire de demande de devis de bardage.