Désinsectisation : prévenir d’une prolifération d’insectes chez soi ?

Désinsectisation : prévenir d’une prolifération d’insectes chez soi ?
Votez pour cet article

Les insectes sont présents partout. Ils peuvent proliférer tant en ville qu’en campagne. Puisqu’ils sont nuisibles, il faut alors prendre des mesures adéquates pour les éradiquer.  Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la désinsectisation.

Désinsectisation : les bonnes raisons de désinsectiser son domicile

Les pièces chaudes et humides réunissent les conditions idéales permettant la prolifération des insectes. Ils se développent rapidement dans les pièces d’eau, buanderies, cuisines, etc. Les insectes sont considérés comme néfastes étant donné qu’ils peuvent causer des dégâts sur certains matériels de la maison (vêtement, papiers, aliments, etc.). Il existe plusieurs types d’insectes pour maison. Les blattes par exemple, ils préfèrent les endroits de rangement des aliments.  Il leur suffit d’entrer en contact avec vos provisions de nourriture pour les contaminer. Il en est de même pour les fourmis et les mouches.  Pour ces dernières, elles peuvent transmettre certains agents pathogènes sur les aliments. D’où la nécessité de les éradiquer puisqu’ils sont une source d’insalubrité. La présence des puces, les guêpes, les punaises et les mouches dans l’habitation ne conviennent pas aux personnes sensibles aux piqures d’insectes.

trouver un artisan

Ces dernières peuvent causer des allergies et des démangeaisons, en plus des douleurs qu’elles occasionnent. Sans négliger les termites qui nourrissent de la cellulose du bois. Elles sont capables de détruire les matières isolantes de la maison et les bois. Bref, les insectes sont néfastes pour l’habitation. Ils sont le vecteur de certaines maladies. Alors si vous souhaitez protéger votre maison et également votre famille, vous devez procéder à la désinsectisation. Si votre maison n’est pas encore fréquentée par les insectes, vous devez prendre des mesures de prévention. Dans le contraire, c’est-à-dire, lorsqu’ils sont déjà présents, la meilleure solution c’est d’effectuer une désinsectisation.

Désinsectisation : les bonnes raisons de désinsectiser son domicile

Comment prévenir la prolifération des insectes ?

Quelques méthodes de prévention existent afin d’empêcher la prolifération des insectes dans votre résidence. Tout d’abord, vous devez boucher les trous et les fissures dans les murs de votre habitation. Il en est de même pour les trous et les fissures autour du vide sanitaire. Puis vérifiez l’étanchéité de vos fenêtres pour que les insectes ne puissent plus passer à travers. Cela fait, il ne vous reste qu’à appliquer l’insecticide à l’extérieur. Pour plus d’efficacité, pulvérisez ces produits sur le sol et le long des murs. Il existe également des produits répulsifs adaptés qui vous permettent de protéger l’intérieur de votre maison. Par ailleurs, les insectes peuvent profiter de vos arbustes pour s’accoler aux murs de votre habitat. Pensez alors à les tailler. N’oubliez pas également de résoudre les problèmes d’humidité puisque les petits animaux nuisibles peuvent s’y développer rapidement.

trouver un artisan

À part cela, vous devez prendre certaines précautions pour ne pas les attirer. Les aliments doivent être placés dans un endroit inaccessible aux insectes (au réfrigérateur par exemple). Pour le sucre, le riz, le lait, la farine, conservez-les dans des boites bien étanches. Évitez de laisser trainer vos vaisselles sales dans votre évier puisque l’eau et les débris d’aliments les attirent, surtout la nuit. Vous devez également prendre quelques précautions pour les coins chauds, sombres et humides. Frottez les surfaces de la cuisine, les placards et les recoins sombres en vous servant d’une éponge imbibée d’eau de Javel. N’oubliez pas d’astiquer votre cuisine, votre salle de bains, et votre WC et les autres coins sombres de la maison en utilisant un nettoyeur à vapeur.

Les moyens permettant de désinsectiser la maison

Si les insectes envahissent déjà votre maison, voici quelques solutions qui vous permettent de les éloigner ou les éradiquer efficacement et rapidement. Choisissez la méthode qui vous convient la mieux.

Les répulsifs insectes

Les répulsifs

Servez-vous des répulsifs à base d’huiles essentielles (eucalyptus, géranium, margousier). Vous trouvez ces produits dans les magasins.  Ils ont la spécificité d’avoir une forte odeur permettant de repousser les insectes.  Il en est de même pour les répulsifs électromagnétiques et les ultrasons. Pour ces derniers, même s’ils ne sont pas perçus par les oreilles humaines, ils ont un véritable impact chez ces petits animaux nuisibles.

Les pièges

Ils sont disponibles dans les grandes surfaces, mais vous avez également la possibilité de les fabriquer vous-mêmes.  Parmi les méthodes les plus efficientes, on peut citer les pièges à glu. Il s’agit de simples plaques fabriquées en plastique imbibées de phéromones permettant de capturer les insectes. Pour les insectes volants, vous pouvez utiliser un désinsectiseur, qui va les éliminer par électrification.

Les insecticides

Que ce soient naturels ou à base de produits chimiques, les insecticides permettent d’éradiquer les insectes. Deux solutions s’offrent à vous : les aérosols et les bombes fumigènes. Vous n’avez qu’à choisir le produit qui vous convient le mieux. Cependant, il faut être vigilant dans l’utilisation de ces aérosols puisqu’ils peuvent être dangereux pour l’homme. Ils peuvent être à l’origine de certaines maladies graves. Avant de l’utiliser, protégez surtout vos yeux.

trouver un artisan

Le prix de désinsectisation

L’intervention d’un professionnel est nécessaire si l’invasion des insectes est importante.  Pour les éliminer de votre maison, vous avez besoin de recourir à ses services. Arrêtez votre choix après avoir examiné plusieurs devis désinsectisation.

Dans le souci d’économie, vous pouvez réaliser vous-même l’opération d’éradication de ces petits animaux nuisibles. Tout ce que vous avez à faire et de vous procurer les matériels nécessaires. Vous n’avez besoin que de débourser que quelques sommes si vous choisissez les moyens naturels.

Si vous optez pour les insecticides du commerce, vous risquerez de dépenser plus puisque leur prix est relativement élevé. Pour tuer les blattes et les cafards, vous devez vous procurer un gel, dont le prix varie de 30 à 40 Euros.  Si vous souhaitez lutter contre les punaises et les puces, vous avez besoin d’insecticide ou d’un aérosol automatique. Le prix de ces produits est compris entre 10 euros à 30 euros. Pour les mites et mites alimentaires, vous devez débourser une somme de 7 à 30 euros, selon que vous utilisez un insecticide par fumigation ou un piège. Quant aux mouches et moustiques, le prix des produits peut varier de 10 euros à 30 euros, selon la méthode que vous choisissez (raquette électrique, lotion répulsive bio, spray vêtements, etc.). Et enfin, pour repousser les guêpes, il faut prévoir un budget de 7 euros à 25 euros.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: