Étanchéité toiture terrasse béton, bitume et leurs caractéristiques

Étanchéité toiture terrasse béton, bitume et leurs caractéristiques
Votez pour cet article
Tous les professionnels du bâtiment vous le diront : l’étanchéité d’une toiture terrasse est un point essentiel. En effet, un toit terrasse étant non étanche est un danger et demandera une rénovation. De nos jours, différents matériaux sont utilisés pour l’étanchéité tels que le béton ou le bitume.  Ainsi, n’hésitez pas à consulter notre article sur les tarifs d’une étanchéité toiture terrasse, si votre souhait est d’effectuer un devis pour des travaux de toiture terrasse chez vous (et cela peu importe le matériau).

Le matériau béton et ses caractéristiques

Le béton, qui est employé pour l’étanchéité, peut être utilisé pour la construction d’habitations de grande envergure, comme par exemple le Mont Saint-Michel.

Le béton est composé de divers éléments tels que le sable, le ciment ou encore divers colorants. Ensuite, on coulera le tout dans un « moule » où son aspect final lui sera donné lors démoulage. Ainsi, le matériau béton pour votre étanchéité toiture terrasse permet d’obtenir une multitude de couleurs, formes et variétés.

Le matériau béton peut avoir diverses formes en fonction de son usage : béton fibré, coulé, préfabriqué ou projeté.

Le matériau béton et ses caractéristiques

La fonction de l’étanchéité d’une toiture

Quel que soit le genre de toiture, et surtout pour une toiture terrasse, l’étanchéité d’un toit est essentiel. Effectivement, le rôle premier d’une toiture est de protéger votre habitat des agressions extérieures comme le vent ou la pluie. Et la seule chose qui peut stopper l’humidité et l’eau, c’est bel et bien une toiture étanche.

Loin de s’attarder au toit seulement, une toiture mal étanche entraînera une foule de soucis dans votre habitat :

  • Écoulement des eaux de pluie dans votre intérieur ;
  • Danger d’affaiblissement de la toiture ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Soucis d’humidité avec la venue de champignons ou autres moisissures, pouvant engendrer des problèmes respiratoires.

C’est pourquoi l’étanchéité d’une toiture permet d’éviter une foule de problèmes. Voyons comment la garantir en fonction des différents matériaux proposés.

Comment garantir l’étanchéité d’une toiture terrasse ?

On ne rigole pas avec l’étanchéité d’un toiture. C’est plus essentiel encore pour une toiture terrasse, dont la forme ne facilite pas l’évacuation des eaux.

Si vous désirez faire installer une toiture terrasse, voici divers matériaux vous donnant la possibilité de garantir l’étanchéité d’un toit terrasse :

  • L’asphalte : fait avec des granulats et du bitume, il s’agit d’un matériau entièrement imperméable, qui permettra à l’eau de ne pas s’infiltrer.
  • Le bitume : légèrement identique à l’asphalte, le bitume peut être divisé en rouleaux, et offre aussi la possibilité de protéger des eaux.
  • Le matériau étanche multicouche : il y a une option mélangeant diverses feuilles de bitume mises les unes sur les autres et collées au moyen de bitume coulé

Quels matériaux de support choisir pour votre toiture ?

Il n’existe pas beaucoup de matériaux de support pour toiture. En effet, il en existe principalement trois. Pour ce qui est du domaine de la maçonnerie, il existe une dalle qu’il faut installer et qui peut être soit en béton, en acier ou en matériau mêlé (soit en composite ou soit avec une dalle en béton cellulaire armé). Concernant l’acier, on met une dalle en béton armé avec une tôle d’acier. C’est une excellente option pour les habitats munis d’une construction métallique. Concernant la boiserie, on utilise la plupart du temps du bois massif, hydrofuge traité spécifiquement ou du contreplaqué. Ce genre de support est porté par une base solide (soit en bois ou soit en maçonnerie).

Étanchéité toiture terrasse béton

Étanchéité toiture terrasse béton : pourquoi choisir ce matériau ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour le matériau bitumée pour votre toiture terrasse :

Il est encore énormément demandé. Sa qualité s’est optimisée par rapport à avant. Le bitume polymère, muni de polyester ou un voile de verre, est idéal pour la couche supérieure. On ne se sert pas de « bitume soufflé » comme couche supérieure. Pour l’étanchéité, on se sert aussi de « bitumes oxydés ».

Il existe deux genres de matériaux bitumes polymères : Le premier est le APP (mélanges plastomères), qui résiste aux uv et ne demandent pas de couche de lestage. Le deuxième est le SBS (mélanges élastomères), qui adhère beaucoup mieux que le premier nommé. Il est aussi beaucoup plus souple.

Pourquoi opter pour une étanchéité synthétique ?

Voici les raisons pour lesquelles vous devez opter pour une étancheité synthétique au lieu d’une étancheité béton ou bitumée : Il n’y a pas de danger d’inflammabilité lors de la pose. Ils sont plus résistants sur le long terme. Et enfin, ils ne craignent pas les rayons uv et les conditions climatiques rudes.

Voici les cinq principaux genres de matériaux synthétiques pour l’étanchéité de votre toiture :

  • EPDM : Il s’agit d’un caoutchouc synthétique, souvent fait sur mesure et posé en une seule et même pièce, sans joints. Ce matériau étanchéité est également disponible en rouleaux. Il peut être soit posé mécaniquement avec des tôles soit collé. En outre, il peut aussi être mis sur une vieille couche d’étanchéité bitumineuse.
  • Pvc : Avec ce matériau, l’étanchéité est faite par bandes. Il peut être soit collé, fixé mécaniquement ou collé. Nous vous conseillons de vous servir dee membranes en pvc armées. En outre, sachez qu’une armature avec voile de verre est nettement préférable à une armature avec polyester. Ses inconvénients sont le fait qu’il soit moins durable dans le temps et peu résistant aux uv.
  • CPE : Semblable au pvc, mais sans plastifiants.
  • PIB : On rencontre ce dernier surtout dans le secteur de l’industrie.
  • Étanchéités projetées (tels que le polyester ou le polyuréthane) : Elles s’avèrent être réellement intéressantes lors de rénovations mais elles demandent un placement professionnel. Or, sachez qu’elles nécessitent du temps avant qu’elles soient parfaitement résistantes à des phénomènes tels que le gel ainsi que la pluie.

Comment optimiser l’étanchéité d’une toiture terrasse, et cela peu importe le matériau utilisé ?

L’installation d’un matériau étanche sur une toiture terrasse est obligatoirement effectuée lors de la pose de la toiture. Sachez qu’il est aussi possible d’intégrer des rouleaux de revêtement en rénovation toiture, surtout si votre vieux revêtement étanche est dégradé.

Si vous voulez du neuf, on mettra le revêtement étanche soit sur l’isolant thermique ou soit sur l’élément porteur. Pour ce qui est de la rénovation, il sera possible de poser le revêtement d’étanchéité directement sur l’ancien ou vous pourrez sinon insérer une nouvelle couche d’isolant sous le revêtement.

Voici les différentes phases de l’installation d’un nouveau revêtement :

  • Tout d’abord, nettoyer la terrasse au moyen d’un outil comme une brosse métallique par exemple.
  • Ensuite, il faudra appliquer la peinture d’accrochage au pinceau une couche pour laisser sécher par la suite durant quelques heures.
  • Puis, déroulez le revêtement d’étanchéité toiture coupez le aux dimensions voulues. Quand cette étape est terminée, veillez à enrouler encore une fois le revêtement.
  • Mettez du mastic-colle sur votre toiture, et enfin dérouler le revêtement d’étanchéité.

Etanchéité toiture terrasse béton : Passez par un professionnel pour avoir le bon matériau d’étanchéité !

Sans l’apport d’un professionnel du bâtiment, il est quasiment impossible d’intégrer une toiture terrasse, et cela peu importe le matériau utilisé. Effectivement, l’installation d’une toiture terrasse demande une méthode rigoureuse ainsi que de réelles compétences.

C’est pourquoi, si l’inclinaison d’une toiture terrasse n’est pas idéale, l’étanchéité du toit sera à coup sûr mauvaise et il sera impossible de l’optimiser. Et un remplacement d’une toiture terrasse mal installée représente un coût exorbitant.

C’est pourquoi nous vous recommandons de passer par un professionnel pour la pose de votre matériau toiture terrasse, que cela soit du béton, bitumée ou du synthétique.

Trouvez des professionnels gratuitement pour mon étanchéité de terrasse

Surface concernée en m²

Année de construction

Code postal

Vos informations

Saisir votre numéro de téléphone si vous voulez être rapidement contacté par des professionnels



* champs obligatoires